croquettes

Comment choisir les croquettes de son chien ?

Vous venez d’adopter un petit chiot et vous ne savez pas quelle nourriture lui conviendrait ? Ou souhaitez-vous renouveler l’alimentation de votre chien ? Même si les croquettes sont les aliments les plus demandés grâce à leur côté pratique, il ne suffit de prendre le premier sur les rayons. Il existe plusieurs conditions pour qu’une croquette soit de qualité. Alors, comment choisir les croquettes de son chien ?

Des croquettes riches en protéine

Sachez que sur la liste des ingrédients pour les croquettes pour chien, l’élément en plus grande quantité est celui qui est écrit en premier. Le chien étant un canidé, il vaut mieux privilégier les croquettes riches en viande ou en poisson. Veillez à ce que la dénomination de l’ingrédient soit bien spécifiée pour ne pas tomber sur des sous-produits de basses qualités. Pour faire votre achat en toute sureté, cliquez ici.

Les protéines sont à la fois une source d’acides aminés et d’énergie pour votre compagnon. Elles sont indispensables pour lui donner un apport alimentaire quotidien suffisant. Une croquette pour chien contenant de la viande ou du poisson sera sa source principale de protéines. Ainsi, la teneur en macromolécule de ce type ne doit pas être minimisée.

Pour un chien adulte, le taux de protéines ne doit pas être inférieur à 25 %. Même si ce chiffre est largement dépassé, cela ne posera pas de grand problème puisqu’il s’agit d’un carnivore. Vous pouvez calculer le rapport protido-calorique de votre chien suivant ses besoins en énergie pour ne pas vous tromper sur la dose à lui donner. Vous pouvez également consulter votre vétérinaire pour plus de précision.

Des croquettes pour chien avec le bon taux de céréales

La présence de céréale n’est pas un indicateur de bonne ou mauvaise qualité d’une croquette chien. En effet, il existe des croquettes sans céréales excellentes pour la santé du chien et d’autres non. Il ne faut donc pas se baser essentiellement sur ce critère pour faire votre choix. Cela dépend de vos préférences et du goût de votre compagnon.

L’avantage des croquettes sans céréales, c’est qu’elles ne contiennent pas de mycotoxine. Il s’agit d’une substance nocive pour le chien qui est parfois retrouvée dans les céréales. Il faut également savoir que les céréales ne sont pas indispensables pour le bon développement du chien. Elles ne font pas partie de son alimentation de base et ne lui sont pas nécessaires.

Toutefois, les croquettes avec céréales ne sont pas pourtant à éviter. En effet, grâce aux contrôles rigoureux auprès des fabricants, la présence de mycotoxine n’est pas un risque majeur. De plus, même si les chiens n’ont pas forcément besoin d’amidon, ils ont la capacité de les digérer correctement.

Des croquettes qui plaisent au chien

Malgré les nombreuses indications sur les paquets des croquettes pour chien, ces informations ne sont pas suffisantes. En effet, la digestibilité de l’aliment ou la teneur en acide gras sont souvent absentes. Certains chiens sont assez difficiles et malgré que la croquette soit de qualité, elle pourrait ne pas lui convenir. Il faudra donc se baser sur d’autres critères pour faire son choix.

Vous pouvez apprécier la qualité de votre croquette pour chien en évaluant son appétit. S’il ne prend pas plaisir lors de ses repas, il vaut mieux chercher d’autres alternatives. Bannissez les croquettes indigérables même si votre chien l’apprécie. Si ses selles sont trop nombreuses et de consistance molle, cela signifie qu’il a du mal à digérer.

Le pelage de votre animal est également un très bon indicateur. Si ses croquettes ne sont adaptées, il commencera à perdre beaucoup de poil et aura un pelage terne. Si vous voyez que son état physique se détériore, changez rapidement de marque de croquette.