Commode en bois

Comment choisir sa commode ?

Dans toute habitation, la commode est indispensable car constitue un moyen de rangement pratique de plusieurs affaires comme les vêtements, jouets, bricoles, etc. Aujourd’hui, ce meuble existe en plusieurs modèles adaptables non seulement à la chambre, mais également à d’autres pièces de la maison. Mais pour que la commode puisse à la fois assumer son rôle de meuble de rangement et de décoration, il est impératif de savoir la choisir.

Pourquoi acheter une commode ?

Le premier avantage d’avoir une commode, c’est qu’elle permet de ranger efficacement tout votre bazar, tout en apportant une certaine ambiance à votre décoration. La commode est un meuble indispensable à tout un chacun, petits et grands, car chacun dispose de petites affaires nécessitant un rangement pratique.

Un autre avantage de la commode, c’est qu’elle optimise l’espace. Contrairement à une armoire, elle est peu encombrante. Ce qui lui permet de vous faire gagner de la place et de dégager la vue. Pour une chambre étroite mais qui a besoin d’ordre, il n’y a de meilleure rangement qu’une commode.

Par ailleurs, uenz commode peut très vite devenir un élément de décoration incontournable. En effet, elle peut constituer un moyen d’ harmoniser une pièce, et ce, grâce à ses couleurs et styles divers : commode contemporain ou vintage, de couleur grise blanche, multicolore, etc. Profitez-en pour la raccorder avec vos autrs meubles. D’ailleurs, kipli.com. vous propose toute une panoplie de modèles de commodes en fonction de vos goûts et de la décoration de vos pièces.

Quelques conseils pour bien choisir une commode

Lors du choix d’une une commode, plusieurs points son à prendre en compte. Même si la principale fonction de ce meuble est le rangement, il peut être utilisé à des fins diverses, telles que l’exposition des cadres photos, des lampes ou d’autres st objets de décoration.

Une commode doit pouvoir apporter de remarquables améliorations à une pièce. C’est pourquoi, il vous faut scruter aux détails près avant l’achat sa taille, son design ainsi que son matériau de fabrication. Ce dernier point permet de juger sa durabilité, qui d’ailleurs est un critère de choix essentiel. En général, une commode en bois massif est l’idéale si vous souhaitez privilégier la solidité et la durabilité. Concernant le choix du design, il faudra tenir compte de la pièce dans laquelle vous souhaiter installer votre commode: chambre, pièce à vivre ou cuisine? S’il s’agit d’une chambre, il faudra en plus l’adapter au profil de l’occupant: adulte, enfant, homme, femme, etc.

Quels sont les différents types, matières et styles de commode ?

La plus pratique des commodes, c’est sûrement la commode à porte. Ce type de commode permet à son propriétaire d’avoir beaucoup plus d’espace de rangement. Comme celle-ci est fermée par un système de porte, des objets volumineux peuvent y être placés. Ensuite, il y a la commode à tiroirs. C’est le type le plus courant et elle repose sur un système d’ouverture coulissant. Elle est idéale pour ranger les affaires de petites taille ou pliables comme les vêtements. Elle protège contre la poussière. Enfin, il y a la commode à étagère. Comme son nom l’indique, elle ne dispose ni des tiroirs ni des portes. L’avantage de ce type de commode, c’est la visibilité et l’ accès facile.

Côté style, vous pouvez choisir plusieurs modèles : design régional, moderne, asiatique, etc. selon votre thème et votre décoration. Et en ce qui concerne les matériaux, il y en aussi pour tous les goûts: bois, contre-plaqué, commode en plastique, zn mélamine ou encore commode en bois massif. Quels sont les avantages de cette matière si l’on s’en tient au design? Elle dispose d’une une esthétique naturelle. Une commode en bois massif crée aussi une atmosphère confortable et conviviale, favorable à la détente. Cependant, elle nécessite un certain entretien.

Comment installer et entretenir une commode ?

Pour l’installation, il faut d’abord mesurer l’espace sur lequel vous souhaitez la mettre. Sur ce point, il est important de prévoir plus d’espace devant pour que les portes ou les tiroirs puissent s’ouvrir et pour faciliter l’utilisation. Certaines commodes sont livrées montées, donc, il faut vérifier si votre cage d’escalier ou la taille de votre porte correspond à la taille de votre commode. Sinon, si vous choisissez de l’installer vous-même,suivez méticuleusement lla notice de montage. Une fois installée, vous pouvez passer un coup de chiffon avant l’utilisation.

Concernant l’entretien, cela dépendra de la matière de votre commode. La commode en simili est la plus facile à entretenir: un seul coup d’éponge et elle  propre. S’il s’agit d’une commode en bois, elle est un peu plus compliquée à entretenir. Il vous faudra une brosse à dents avec du savon ou de l’eau javellisée pour la polir. Pour une commode en MDF, c’est la plus simple à entretenir, plus simple que  la commode en simili: vous n’aurez besoin que de produits pour vitres ou d’un coup d’eau savonneuse pour la dépoussiérer.