Comment choisir son contrat d’assurance auto jeune conducteur ?

assurance auto jeune conducteur

Publié le : 06 octobre 20227 mins de lecture

Si vous envisagez d’acheter votre première voiture en tant que jeune conducteur ou que vous venez d’acquérir votre permis, le coût de votre contrat d’assurance sera exorbitant. En effet, plusieurs facteurs gonflent le coût du contrat d’assurance auto d’un jeune conducteur. Cependant, il est possible d’obtenir un tarif d’assurance moins cher et de faire des économies sur votre contrat. Les paragraphes suivants vous aideront à opter pour le bon contrat d’assurance jeune conducteur.

Choisir le bon type d’assurance jeune conducteur !

Tout d’abord, il est essentiel d’expliquer le terme « jeune conducteur« . Toute personne qui possède un permis de conduire depuis 3 ans ou 2 ans après la conduite accompagnée est appelée jeune conducteur. Un conducteur titulaire du permis qui conduit depuis plus longtemps que cette période, mais qui n’a pas souscrit de contrat d’assurance, est également considéré comme un jeune conducteur aux yeux des assureurs. Il doit donc souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile. Il est libre de choisir d’autres types d’assurance comme l’assurance tous risques, la garantie vol ou incendie ou la garantie bris de glace. Le choix de votre assurance est conditionné par les types de couverture dont vous avez besoin. Ainsi, il suffit de choisir l’essentiel, l’assurance au tiers, pour avoir moins de charges. Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs facteurs déterminent le prix de l’assurance auto du jeune conducteur, comme la marque de la voiture, son prix, sa marque, son moteur et son âge. Vous avez donc tout intérêt à faire des simulations et des devis en vous servant d’un comparateur en ligne. Par ailleurs, le site lolivier.fr est à votre disposition pour vous donner plus d’informations sur l’assurance auto jeune conducteur.

Opter pour la bonne voiture !

Les caractéristiques de la voiture à assurer influencent le montant de l’assurance auto jeune conducteur.  Outre le profil du candidat à l’assurance, des informations sur le véhicule à assurer doivent être communiquées aux assureurs afin de déterminer le tarif adéquat du contrat. Tout d’abord, la motorisation du véhicule est un paramètre important dans la fixation du prix. En effet, il faut choisir une voiture de puissance moyenne ou faible. Évitez les grosses cylindrées et privilégiez les moteurs à essence ou les moteurs électriques dans votre choix. En effet, avec une voiture à faible couple moteur, un jeune conducteur ne sera pas tenté par la vitesse. Or, plus la vitesse est élevée, plus le risque d’accident est grand. Ainsi, l’assurance d’une voiture à faible couple est abordable. Ensuite, l’âge du véhicule est un paramètre déterminant. Une vieille voiture est plus susceptible de tomber en panne qu’une voiture neuve. Puis, une voiture d’occasion nécessite peu d’entretien et ses coûts d’entretien sont très abordables. Par conséquent, le coût d’une assurance voiture d’occasion pour un jeune conducteur sera avantageux. Pour finir, évitez les véhicules haut de gamme, car leurs coûts d’assurance sont souvent très élevés, surtout pour un conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire. Par conséquent, contentez-vous d’un véhicule de taille moyenne pendant seulement trois ans après l’obtention de votre permis de conduire. Une fois cette période écoulée, vous pourrez opter librement pour la voiture de vos rêves si votre budget le permet. Ainsi, afin de réduire le coût de votre assurance auto jeune conducteur, privilégiez une voiture plus modeste.

Utiliser un outil de comparaison en ligne !

Le moyen le plus efficace de choisir votre contrat d’assurance est d’utiliser un outil de comparaison en ligne. Il en existe des centaines sur Internet. En effet, l’utilisation d’un comparateur est nécessaire pour savoir quelle compagnie d’assurance offre le meilleur service, garanti et surtout le meilleur prix. Il vous donne des cotations sur les tarifs des assureurs qui offrent les mêmes garanties que celles dont vous avez besoin. Dans ce cas, en un seul clic, la plateforme fait apparaître une liste d’assureurs par ordre. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer en un coup d’œil la compagnie d’assurance qui vous convient. Toutefois, vérifiez la neutralité du site de comparaison d’assurances que vous allez consulter. En effet, certains d’entre eux sont sponsorisés par un assureur. Par conséquent, les résultats que le site vous présentera seront toujours en faveur de son sponsor. Mais, comment utiliser un comparateur d’assurance auto jeune conducteur en ligne ? Tout d’abord, vous entrez sur le site de votre comparateur préféré. Ensuite, vous choisissez le type d’assurance que vous souhaitez comparer en France. Puis, le comparateur vous soumet une série de questions pour obtenir plus de détails sur votre projet d’assurance, votre profil et les caractéristiques de votre voiture. Après avoir répondu au questionnaire, le comparateur vous donnera une liste d’assureurs et plusieurs formules. Vous savez donc maintenant l’importance de recourir à un comparateur avant de choisir un contrat d’assurance auto jeune conducteur.

Quelques conseils supplémentaires pour choisir un contrat d’assurance auto pour jeune conducteur !

Il existe plusieurs façons d’obtenir le meilleur contrat d’assurance auto jeune conducteur. Tout d’abord, informez la compagnie d’assurance de tous les détails qui joueront en votre faveur, comme les systèmes antivol, les alarmes, les caméras de recul, etc. qui sont présents sur votre véhicule. La déclaration de ces éléments de sécurité et de protection réduira le coût de votre contrat d’assurance. Ensuite, dans le cas d’un petit accident ayant entraîné peu de dommages corporels ou immatériels, il est préférable pour vous de négocier à l’amiable avec la victime et de vous engager à réparer tous les dommages causés par l’accident. En effet, si la compagnie d’assurance est informée de cet accident, les conséquences sur la prime seront importantes et un malus sera appliqué. De plus, la déclaration en tant que conducteur secondaire de la voiture peut favoriser l’application d’un bonus. Aussi, si le jeune conducteur ne conduit pas le véhicule quotidiennement, un avantage financier sera offert par la garantie kilométrique. En effet, la distance parcourue par le conducteur novice influence le taux d’assurance. Enfin, l’inscription auprès de la même compagnie d’assurance que les membres de votre famille entraînera une réduction du taux de votre couverture. Ainsi, les conseils ci-dessus vous aideront à opter pour la meilleure police d’assurance automobile pour jeune conducteur.

Plan du site