Comment choisir son équipement moto ?

Equipement moto

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

Vous débutez dans le monde des deux roues ? Sachez qu’une des clés les plus importantes dans le choix de votre équipement est le confort. En effet, il s’agit d’une véritable notion, souvent négligée lors du passage de votre examen de conduite, car l’attention doit être portée sur la conduite. Ainsi, pour mieux s’équiper sur la route tout en bénéficiant d’un confort exceptionnel, il faut savoir choisir le meilleur équipement adapté au type de motard que l’on veut être. Gants, blousons, chaussures, le choix doit être fait avec soin et se base également sur de nombreux critères.

Comment choisir un bon casque moto ?

Parmi les accessoires moto obligatoires, il y a le casque. A l’heure actuelle, le choix est extrêmement vaste et il existe réellement des casques pour toutes les attentes et tous les goûts. Bien sûr, le choix esthétique reste essentiel, cependant, il est fortement recommandé de savoir prendre du recul lors du choix d’un casque. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises lors de son utilisation. Idéalement, si vous êtes débutant, un casque intégral parfaitement modulable fera sûrement l’affaire. En ce qui concerne la législation, vous devez évidemment opter pour un modèle homologué et correctement fixé. Aussi, votre accessoire doit adopter quatre autocollants rétro-réfléchissants. Toutefois, si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de payer une amende de quatrième classe et vous perdez automatiquement trois points sur votre permis. Pour information, tous les casques modulaires ne sont pas doublement homologués, que ce soit en position fermée ou ouverte. Pour être sûr d’en bénéficier, vous trouverez sur son étiquette une mention P/J. Il est important de savoir qu’une chute avec un casque modulaire homologué n’est certainement pas identique à celle d’un casque classique.  En ce qui concerne le poids, la taille et l’étanchéité, le choix doit être fait en fonction de vos préférences, de la taille de votre tête et de vos besoins en termes de confort. L’objectif est de faire en sorte que vous vous sentiez à l’aise dans votre équipement.

Choisissez des gants de moto certifiés et confortables !

En ce qui concerne les gants de moto, la législation ordonne l’utilisation de gants conformes à la certification CE, aussi bien pour le conducteur que pour le passager. En effet, ces équipements doivent répondre aux normes de la directive CE 89/686 qui garantit la protection des mains en cas de chute accidentelle. Ces gants sont équipés d’un pictogramme avec un cartouche qui indique la présence d’une coque de renfort et le niveau de protection. Contrairement aux idées reçues, le port de gants protège non seulement les mains, mais aussi le confort du conducteur. En plus d’offrir une protection supplémentaire, ces accessoires permettent également de préserver le confort des mains du conducteur pendant la conduite. En portant des gants homologués, vos mains peuvent échapper à la douleur des tensions dans les poignets. Toutefois, il est important de trouver la bonne taille. C’est essentiel pour s’assurer que les gants ne sont pas trop serrés lorsqu’ils sont fermés. Les gants de course sont à bannir immédiatement si vous venez de commencer à rouler.

Le blouson et le pantalon de moto : des accessoires souvent négligés !

Bien sûr, le port de ces accessoires moto n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé car ils offrent une réelle protection contre les chocs et l’abrasion. En choisissant une matière durable et résistante, vous pourrez protéger efficacement vos épaules, vos bras et vos genoux. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des vestes et des pantalons de moto homologués et conformes à la norme européenne EN 13595, ce qui vous garantit un niveau de protection irréprochable. Afin de bénéficier d’un haut niveau de confort, vous devez spécifiquement choisir une veste et un pantalon qui vous conviennent.  Un accessoire ajusté vous permettra d’éviter tout inconfort, surtout si vous prévoyez de partir loin. N’oubliez pas non plus de choisir un équipement moto adapté à la saison. En ce qui concerne les matières, le cuir se distingue indéniablement par son côté noble et il offre également une excellente protection en cas de chute. Mais cela ne vous empêche pas de vous pencher sur le textile. En ce qui concerne les pantalons, les jeans renforcés semblent être de plus en plus demandés, notamment en raison du confort qu’ils procurent. En dehors de la saison hivernale, sachez que ce type de pantalon est le plus adapté aux débutants.

Qu’en est-il du choix des chaussures et des bottes de moto ?

Sans conteste, les chaussures figurent parmi les équipements moto clés du motard débutant. Leur choix ne doit pas être précipité, car ces accessoires jouent un rôle important. En termes de design, vous pouvez choisir parmi les modèles disponibles qui peuvent répondre à vos goûts.  A part cela, il faut noter que les chaussures de moto sont désormais disponibles en plusieurs types, matériaux et tailles. Notez qu’une chaussure trop épaisse ne permet pas au motard de manipuler facilement le sélecteur. Il en va de même pour un modèle trop rigide. Dans l’idéal, il est recommandé de trouver une paire de bottes de moto qui offre une parfaite sécurité pour la cheville. Aussi, vous devez choisir des chaussures qui vous offrent une protection optimale contre les torsions excessives du pied. Pour cela, vous devez choisir avec soin la semelle de votre accessoire. Personne ne peut nier que les chevilles semblent très fragiles et nécessitent une protection exceptionnelle. Pour ne pas les abîmer, vous devez opter pour les modèles verticaux.

Plan du site