Maison en bois

Comment choisir son spécialiste de la maison ossature bois ?

Esthétique et chaleureuse, la maison en ossature bois se développe de façon progressive grâce à ses avantages économiques, écologiques et pratiques. Face aux offres de construction, il est parfois difficile de s’y retrouver pour choisir le professionnel à qui confier la construction de sa maison en bois. Grâce à quelques conseils pratiques, vous serez en mesure de faire le bon choix.

Quels sont les points à considérer pour choisir un constructeur ?

Afin de mener votre projet à bien, choisissez le constructeur de maison en bois compétent qui saura répondre à vos attentes en vous livrant une maison de qualité et suivant les normes. Il est aussi essentiel que le constructeur sélectionné est en mesure de respecter les délais de livraison et assurer l’exécution des travaux. Un constructeur de maison en bois certifié et qualifié doit être déclaré afin de bénéficier des garanties telles que l’assurance biennale ou décennale. Le contrat de construction doit indiquer le délai, une garantie de livraison et le prix.

Si vous voulez avoir une garantie de l’expérience et vérifier les compétences professionnelles d’un constructeur de maison en bois, demandez-lui une qualification Qualibat, un marquage NF, son inscription dans l’UMF… L’avis des autres clients et la certification, sa notoriété peuvent également aider à s’assurer de sa fiabilité. Enfin, un catalogue comportant des modèles et les maisons qu’il a déjà réalisées connote son professionnalisme. Si possible, demandez à visiter quelques-uns de ses ouvrages. Vous pouvez rajouter d’autres critères selon vos besoins (estimation des travaux, situation géographique…).

Où trouver un constructeur de maison en bois ?

Une fois que vos critères de sélection soient parfaitement définis, passez à la recherche d’un constructeur de maison en bois. Le bouche-à-oreille pourrait vous être d’une grande aide. N’hésitez pas à demander à votre entourage. De cette manière, vous aurez une idée de la compétence d’un constructeur. Pensez aussi à consulter les avis des internautes sur Internet pour savoir la qualité de service proposé par différents professionnels.

Un comparateur en ligne est un excellent recours pour trouver un constructeur de maison en bois. Sans engagement et gratuit, cet outil permet de faire une prospection de prestataire en se basant juste sur vos critères de choix. Il peut vous guider vers un constructeur. Avant de passer à la signature de contrat, demandez un devis détaillé auprès de plusieurs prestataires. Faites une comparaison des services proposés, des prix et des garanties afin de trouver lequel offre un service de qualité et un tarif de réalisation approprié à qui vous allez confier votre projet de construction de maison en bois.          

Pourquoi choisir une maison en bois ?

Une maison à ossature bois présente multiples avantages. En plus d’être écologique, le bois est un matériau extrêmement renouvelable. En limitant les gaz à effet de serre, il contribue à prévenir l’effet de serre. Il stocke le carbone pour l’empêcher d’être expulsé dans l’atmosphère. Comparé à l’acier ou le béton, le bois est moins polluant. Pour être réellement écologique, la maison doit être faite de bois dans son ensemble.

Étant un excellent isolant thermique et phonique, le bois isole beaucoup plus que les autres matériaux comme le béton et l’acier. Avec une faible conductibilité thermique, ce matériau n’engendre pas la condensation tout en réduisant les moisissures et l’humidité intérieure. Grâce à ses propriétés, les maisons bâties en bois sont plus isolées avec une performance énergétique élevée.

Face à la chaleur et le froid, le bois fait preuve d’une résistance remarquable. En outre, il résiste mieux au feu par rapport aux autres constructions traditionnelles. Mis à part d’être léger, le bois offre une large possibilité architecturale rapide à construire. Agréable à vivre, une maison en bois permet d’avoir un moment d’évasion même en restant chez soi.