Traiteur anniversaire

Comment choisir son traiteur pour un anniversaire ?

Choisir un traiteur anniversaire se fait à travers de nombreux critères. Le nombre et l’âge de vos invités, leur mixité et leurs préférences alimentaires vont définir la formule de votre réception d’anniversaire. Selon que ce soit un anniversaire pour adultes, enfants ou pour une entreprise, le décor, la mise en place et les mets vont impliquer des logistiques bien différentes. Buffet chaud ou froid, apéro dînatoire, service à table, traiteur organisateur ou traiteur classique, voici quelques pistes pour vous aider à choisir le profil de traiteur qui vous correspond.

Un traiteur anniversaire enfant ou adulte

Prenez tout d’abord le temps de lister les impondérables de votre événement. Opter pour un traiteur anniversaire enfant impliquera un esprit plus fantaisie et édulcoré que pour un événement d’entreprise. Parmi les critères à définir avant de contacter un traiteur pour réception d’anniversaire, citons entre autres :

  • le nombre et la mixité des invités
  • l’espace intérieur ou extérieur
  • la formule apéritive, repas ou buffet
  • la mise en place et la décoration

Projetez-vous dans cet événement plusieurs semaines à l’avance voire plusieurs mois. S’agira-t-il d’une surprise ? Les invités sont-ils déjà conviés ? Ont-ils confirmé leur présence ? Posez-vous les bonnes questions !

Seul, en couple, entre amis ou via un comité d’entreprise, vous pourriez avoir un tas d’idées à mettre en ordre ! C’est pourquoi un premier listing de concepts vous aidera à définir au mieux la formule qui vous convient. Cela permettra en outre de structurer votre première rencontre avec un professionnel qui, lui-même, vous aidera à faire le tri selon les formules possibles.

Des formules selon vos invités

Connaître vos convives est la clé d’une fête réussie. Un bon traiteur anniversaire adulte ou enfant devra être en mesure de satisfaire aux préférences des invités. Intéressez-vous à

  • leurs goûts, habitudes ou restrictions alimentaires
  • leur mixité

afin de choisir entre plusieurs formules.

Anniversaire cocktail ou apéro dînatoire

Dans les cordes d’un traiteur d’anniversaire pour adultes, ces formules festives permettent à des amis, des collègues ou une famille de communiquer en se déplaçant autour de manges-debout, le long du comptoir d’un buffet chaud et froid ou d’un open bar. Adaptable à un anniversaire pour enfant en extérieur, adultes, parents et amis peuvent se mouver librement d’un buffet de gâteaux à des activités ludiques.

Banquet ou repas à la carte

Un traiteur pour anniversaire est en mesure de proposer cette formule à un public qui mélange plusieurs générations. Différents services, un seul ou plusieurs menus et des tables réparties par tranche d’âge est une option confortable pour toute la famille.

Un traiteur à domicile

Le traiteur de réception d’anniversaire est livré avec le buffet… Ou l’inverse ! Certains professionnels proposent des chefs étoilés présents sur place pour le plus grand bonheur de vos papilles gustatives.

Poser les bonnes questions

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce que vous voulez, préparez les questions utiles et importantes à lui poser pour ne rien laisser au hasard.

  • L’alimentation et les boissons : Quels sont les produits phares d’un traiteur anniversaire ? Est-il axé local et bio ? Utilise-t-il des produits surgelés ? Est-il spécialisé dans un genre alimentaire particulier (végétarisme, options sans gluten…) ? Une dégustation préalable est-elle proposée ?
  • Les services additionnels : Certains traiteurs de réception d’anniversaire proposent de gérer la totalité d’un événement, de la réservation de la salle de banquet au nettoyage des locaux. Des services peuvent-ils s’ajouter en tout ou en partie parmi les suivants : livraison de la vaisselle, de la décoration et du mobilier entre autres ?
  • Les conditions de vente : Quels sont les délais de réservation, d’annulation ou de livraison du traiteur anniversaire ? Si les boissons sont fournies par l’organisateur, le traiteur facture-t-il un droit de bouchon ? Si oui, est-il basé sur le nombre de bouteilles ou d’invités ?

Comparer pour mieux fêter !

Contactez plusieurs traiteurs pour anniversaire et comparez les services proposés. La dimension de l’événement va influencer votre budget. Intéressez-vous aussi aux packs « tout en un » parfois plus économiques bien que moins personnalisables. Prenez soin de demander des devis détaillés qui vous permettront d’opter pour une formule réellement à la carte et de justifier vos dépenses si besoin.

Par vous-même ou en demandant des avis externes, il importe de consulter les opinions des utilisateurs, les expériences réussies ou, au contraire, les flops ! Il se peut que certains traiteurs d’anniversaire pour adultes disent s’adapter à des formules pour enfants. Il est important de vérifier les références pour chacun des secteurs de traiteurs pour anniversaire et leurs spécialités.

Restauration et réception sont deux des grands critères qui font la qualité d’un traiteur sérieux et la réussite d’une fête destinée à rester dans les mémoires !