parfum

Comment choisir un parfum pour une femme ?

Avec les offres de plus en plus diversifiées de fragrances féminines, les acheteurs se trouvent dans l’embarras du choix. Ce processus de sélection ne s’improvise pas. Des critères essentiels sont à considérer afin de bien sélectionner un parfum femme pouvant correspondre à sa personnalité, à ses envies et à ses goûts.

Pourquoi bien choisir un parfum féminin ?

La parfumerie a toujours fasciné les femmes. Cet engouement pour les fragrances ou les substances aromatiques florales date de l’Antiquité. Symbole d’élégance et de féminité, le parfum féminin est en quelque sorte une signature olfactive. Doté d’un pouvoir évocateur, celui-ci incarne sa personnalité et reflète son image. Plus qu’un sillage, l’eau de parfum femme doit être choisie avec délicatesse, puisque chaque femme est unique et chaque épiderme réagit de façon différente aux notes qui constituent les jus. Un parfum doit être assorti au caractère personnel. En effet, il existe divers dosages de parfums parmi un large choix de fragrances en ligne. Une eau de parfum femme et une eau de toilette ne pourront pas avoir la même composition. Ainsi, pour trouver et choisir un parfum féminin adapté à la personnalité et au caractère, un acheteur doit prendre en compte plusieurs critères importants.

Les différentes familles de parfums pour femmes

Les parfumeries classent les parfums féminins en différentes familles suivant leurs principaux composants. Par contre, à cause de l’évolution de ces derniers, cette classification ne se fige pas. Pour les parfums féminins, la classification courante peut présenter quatre grandes familles : orientales, florales, hespéridées et chyprées. Chaque famille olfactive se divise ensuite en plusieurs sous-familles. Pour la famille orientale, celle-ci se compose de parfums ambrés. Elle se démarque grâce à son mélange unique de sensualité et de chaleur. Ce type de parfum femme tire sa richesse à partir des substances enivrantes telles que les bois précieux, la vanille, le musc, etc. Cette famille orientale se constitue de parfums boisés, vanillés, épicés et floraux. En ce qui concerne la famille florale, celle-ci se compose d’une certaine variété de créations. Il est possible d’enrichir un parfum floral avec une note verte, épicée, fruitée ou aldéhydique. Les parfums boisés musqués, muguets, verts, fruités, aquatiques et aldéhydes constituent les sous-catégories de cette famille. Pour les parfums de la famille Hespéridée, ils possèdent principalement des senteurs d’agrumes tels que le pamplemousse, la mandarine, l’orange ou le citron. Le parfum aromatique constitue sa sous-catégorie. Quant à la famille chyprée, elle se base sur des notes florales, des mousses de chêne et des accords boisés. Les parfums chyprés proposent des fragrances persistantes et riches. Ses sous-catégories sont les parfums fuités et floraux.

Comment sélectionner les notes pour un parfum féminin ?

Pour sélectionner un parfum féminin, l’acheteur doit commencer par considérer sa structure et son évolution. Une fragrance est une élévation symbolisée par la pyramide olfactive. Constituée de différents niveaux, elle représente des notes principales dévoilées au fur et à mesure que le parfum évolue. Les notes aromatiques et fruitées sont des notes de tête. Celles-ci sont très volatiles et provoquent la première impression. Les notes épicées, fruitées, vertes et fleuries sont des notes de cœur. Elles servent à refléter la spécificité du parfum. Les notes balsamiques et boisées constituent les notes de fond. Elles sont très persistantes. Ensuite, l’acheteur peut vaporiser un jus sur un ruban de tissu ou une touche de papier pour le sentir. Cela permet de découvrir ses notes de tête. Il peut également essayer le parfum à l’intérieur du poignet. Il doit éviter de frotter ses poignets l’un contre l’autre. Il doit le laisser évoluer pendant quelques heures. Le taux de lipides de la peau et son pH peuvent faire varier les fragrances et jouer sur leur tenue. Après la vaporisation, ce parfum va dévoiler ses notes de cœur au fil des heures et ses notes de fond pourront persister pendant plusieurs jours. Ces dernières notes permettent de créer le souvenir olfactif.

Critères essentiels pour trouver un parfum pour une femme 

Pour bien choisir un parfum féminin, il faut observer plusieurs critères essentiels. D’abord, ses goûts et sa personnalité sont à prendre en compte. En plus de la composition du parfum, le look, le tempérament et l’âge sont aussi des critères importants. Certaines femmes ont tendance à opter pour les parfums chics et fleuris tandis que la plupart choisissent les flagrances gourmandes. Un acheteur peut sélectionner une composition selon ses goûts et son caractère. Il convient de prendre un parfum féminin adapté à son look. Ses humeurs, ses envies et son apparence habituelle peuvent influer sur son choix. Optez pour des fragrances selon les situations et les circonstances dans lesquelles elle souhaite les utiliser. Elle a besoin de trouver des parfums pouvant s’assortir avec ses tenues. Par la suite, comme chaque femme est unique, l’acheteur doit dénicher un parfum féminin qui évoque sa personnalité. Le parfum peut également refléter son tempérament. Une femme a besoin d’utiliser une fragrance pouvant évoquer son caractère. Un parfum adapté permet d’exprimer son humour et sa fantaisie. Il peut mettre en valeur sa souplesse, son élégance ainsi que sa spontanéité avec les parfums pétillants et gourmands. Dorénavant, les parfumeries offrent des parfums pouvant s’adapter aux différentes envies des femmes selon leur âge. Les compositions olfactives peuvent varier en fonction d’une catégorie d’âges.  Pourtant, l’âge d’une femme peut exercer une influence sur son tempérament, son caractère, ses goûts ainsi que ses envies. Ces critères essentiels permettent de trouver un parfum adapté pour une femme.