Comment convertir la VHS en numérique ?

Les cassettes vidéo VHS sont officiellement retirées du marché.

La production de magnétoscopes capables de les reproduire s’est arrêtée dans le monde entier, mais malgré cela, de nombreuses personnes possèdent encore de vastes collections de VHS auxquelles elles tiennent beaucoup.

Êtes-vous l’un d’entre eux ?

Alors vous feriez bien de prendre vos chères cassettes vidéo et de les numériser.

Comment cela se fait-il ?

Nous allons vous l’expliquer tout de suite.

Les cassettes VHS, comme vous le savez, sont sujettes à la démagnétisation et les magnétoscopes capables de les lire sont de plus en plus difficiles à trouver (même sur le marché de l’occasion).

À ce stade, le plus sage est de s’équiper d’un dispositif de capture et de copier le contenu des bandes vidéo sur votre PC, afin de pouvoir conserver les films, séries et enregistrements personnels sur des disques durs, des DVD ou d’autres supports destinés à durer bien plus longtemps que la chère vieille VHS.

S’agit-il d’une procédure compliquée ?

Pas du tout ! Si vous prenez quelques minutes de votre temps libre et suivez nos conseils pour convertir une cassette VHS en numérique, vous verrez que transformer des cassettes vidéo en vidéos numériques que vous pouvez stocker sur votre PC, disque dur, DVD et autres supports modernes est presque un jeu d’enfant.

Essayez maintenant et numérisez vos VHS avant qu’il ne soit trop tard ! Vous serez étonné de la qualité des résultats que vous obtiendrez.

De quoi ai-je besoin pour convertir une VHS en numérique ?

Commençons par le début, c’est-à-dire par tout ce dont vous avez besoin pour numériser une cassette vidéo et la transformer en vidéo numérique.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un équipement coûteux, et vous avez peut-être déjà beaucoup d’éléments chez vous.

En fait, vous les avez certainement déjà à la maison. Voici tout en détail.

Un magnétoscope VHS : Pour lire les cassettes vidéo à numériser. Aucun magnétoscope spécial n’est nécessaire, il suffit d’utiliser n’importe quel magnétoscope compatible VHS.

Un ordinateur : Qui peut être un PC Windows ou un Mac. Vous n’avez pas besoin de processeurs particulièrement puissants ou d’une quantité exagérée de mémoire vive. L’important est d’utiliser un système d’exploitation compatible avec le dispositif de capture VHS et de disposer de beaucoup d’espace disque libre, car les vidéos numérisées peuvent prendre beaucoup d’espace.

Video grabber : C’est le composant le plus important, celui qui capture le signal audio/vidéo du magnétoscope et le transforme en un signal numérique à sauvegarder sur l’ordinateur. Il existe actuellement de nombreuses cartes d’acquisition vidéo sur le marché, dans des gammes de prix différentes.

Pour ce dont vous avez besoin, c’est-à-dire pour numériser des vidéos à partir de VHS (donc des vidéos de basse résolution), sont suffisants et avancent les grabbers économiques qui ont des prix entre 30 et 100 euros.

Ces appareils se connectent au PC via un port USB commun, tandis que la connexion au magnétoscope se fait via des câbles RCA composites (les jaunes, blancs et rouges) et/ou un câble S-Vidéo.

Nous vous proposons ci-dessous une liste de quelques-uns des meilleurs grabbers vidéo actuellement disponibles sur le marché, tous adaptés à votre usage.

Avant d’en acheter un, nous vous recommandons de vous assurer qu’il est compatible avec la version de Windows ou de macOS installée sur votre ordinateur et de vérifier les commentaires des utilisateurs (pour savoir quelles sont les performances réelles de l’appareil).

– CSL – Video Grabber : Carte de capture vidéo USB – Convertisseur vidéo 

– Aplic – USB 2.0 Audio Video Capture : Nouvelle version compatible 

– DriverGenius USB 2.0 S-Video et Audio/Video Capture Card RC

– MyGica EZ Grabber Box Carte de capture vidéo USB pour le transfert de VHS

Câbles et adaptateurs : Comme nous venons de le mentionner, les cartes d’acquisition vidéo pour la capture de VHS sur votre ordinateur se connectent via un port USB à votre PC et via des câbles composites RCA et un câble S-Vidéo à votre magnétoscope.

Nous utilisons un adaptateur SCART pour numériser les cassettes vidéo qui contient des entrées RCA et S-Vidéo, nous vous recommandons donc de faire de même.

Vous trouverez ci-dessous des liens pour acheter tout ce dont vous avez besoin directement en ligne.

Évidemment, si vous avez déjà les câbles RCA/S-Vidéo ou l’adaptateur SCART, vous n’avez pas besoin d’en acheter de nouveaux.

– Lindy 35570 – Adaptateur péritel 3xRCA vers SVHS

– Câble AR AL triple RCA phono CVBS, mâle à mâle, pour audio et vidéo 

Comment numériser les cassettes vidéo VHS ?

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action.

Pour convertir votre VHS en numérique, vous devez essentiellement suivre quatre étapes : Installer les pilotes et les logiciels nécessaires à l’utilisation de la carte d’acquisition vidéo ; connecter la carte d’acquisition vidéo à votre PC et à votre magnétoscope ; capturer le contenu de la bande vidéo sur votre ordinateur et, si nécessaire, convertir la vidéo obtenue dans le format qui vous semble le plus approprié (par exemple, le format vidéo DVD standard si vous souhaitez convertir une VHS en DVD).

Voici ce que vous devez faire de manière plus détaillée.

Installation du logiciel et des pilotes pour la carte d’acquisition vidéo

Afin d’utiliser la carte d’acquisition vidéo, vous devez installer les pilotes nécessaires à sa reconnaissance et un programme de capture vidéo.

En général, les deux logiciels sont fournis sur une disquette qui se trouve dans l’emballage de vente de la carte d’acquisition, mais dans certains cas, vous devez vous connecter au site web du fabricant de l’appareil et télécharger le logiciel à partir de là.

Pour le reste, la procédure à suivre, bien qu’elle varie d’un appareil à l’autre, est assez simple : vous devez ouvrir l’exécutable exe ou msi des pilotes de la carte d’acquisition vidéo et les installer sur votre PC en cliquant sur “Suivant”.

Vous devez ensuite répéter la même opération avec le paquet d’installation du logiciel de capture vidéo et le tour est joué.

Si vous utilisez un Mac et non un PC Windows, au lieu d’avoir des exécutables au format exe ou msi, vous devrez traiter des exécutables au format pkg, mais en principe la procédure à suivre est toujours la même.

En bref : Suivez les instructions à l’écran et cliquez toujours sur le bouton pour continuer.

Dans le cas malheureux où vous n’avez pas reçu de logiciel de capture vidéo, ne vous inquiétez pas, vous pouvez en obtenir un sur internet. Nous vous recommandons d’essayer OBS qui est entièrement gratuit, est compatible avec Windows et MacOS et prend en charge la plupart des grabbers vidéo actuellement sur le marché.

Pour télécharger OBS sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site officiel, sélectionnez le logo Windows ou MacOS (en fonction de votre système d’exploitation) et cliquez sur le bouton “Télécharger l’installateur” ou “Télécharger” pour Mac.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le fichier OBS-Studio-xx-Full-Installer.exe et cliquez d’abord sur “Suivant”, puis sur “J’accepte”, “Suivant”, “Installer” et “Terminer” pour terminer l’installation (il se peut que l’on vous demande d’installer le logiciel gratuit Visual C Redistributable Package for Visual Studio 2013 x64 et x86 de Microsoft, que vous trouverez sur cette page Web).

Si vous utilisez un Mac, vous devez ouvrir le fichier obs-xx-installer.dmg que vous avez téléchargé depuis le site web d’OBS, vous devez exécuter l’exécutable OBS.pkg qu’il contient et vous devez suivre les instructions à l’écran.

Pour plus de détails, vous devez cliquer sur le bouton “Continuer” deux fois de suite, puis sur le bouton “Installer” et vous devez conclure l’installation en fournissant le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et en cliquant sur le bouton “Fermer”.

Connecter la carte d’acquisition vidéo

Il est maintenant temps de connecter la carte d’acquisition vidéo à votre ordinateur et à votre magnétoscope.

Comme indiqué plus haut, si pour connecter l’appareil à l’ordinateur, il suffit de le brancher sur n’importe quel port USB, pour le connecter au magnétoscope, vous pouvez utiliser des câbles RCA composites (jaune, blanc et rouge) et/ou un câble S-Vidéo.

Si vous avez suivi notre conseil et acheté un adaptateur péritel avec prise en charge de l’entrée S-Vidéo, procédez comme suit : Insérez les câbles RCA rouge et blanc (ceux qui capturent l’audio) et le câble S-Vidéo (celui qui capture la vidéo) dans l’adaptateur péritel ; réglez l’adaptateur sur “OUTPUT” à l’aide du levier et connectez-le à l’entrée péritel du magnétoscope.

Branchez ensuite l’autre extrémité des câbles RCA rouge et blanc ainsi que le câble S-Vidéo dans les prises d’entrée de la carte d’acquisition vidéo et, si ce n’est pas déjà fait, branchez la carte d’acquisition vidéo dans un des ports USB de votre ordinateur.

Capturez des VHS sur votre ordinateur

À ce stade, il vous suffit de lancer le logiciel de capture vidéo, de définir les préférences pour le type de fichier que vous souhaitez obtenir et de commencer à numériser la VHS.

Comme les interfaces sur lesquelles agir varient d’un logiciel à l’autre, nous nous contenterons de vous donner quelques indications générales (qui devraient être suffisantes pour obtenir le résultat souhaité).

Assurez-vous que dans le menu de sélection des sources vidéo et audio, la carte d’acquisition vidéo USB est sélectionnée.

De même, allez dans les paramètres de la source vidéo et spécifiez si la capture doit se faire via un câble S-Vidéo ou Composite, selon le type de câble que vous utilisez.

Si vous utilisez OBS, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton [ ] dans le panneau “Sources” et en sélectionnant “Video Capture Device” dans le menu qui s’ouvre.

Vous devez ensuite cliquer sur le bouton “OK” et sélectionner la carte d’acquisition vidéo USB dans le menu déroulant “Device”.

Réglez les paramètres de la vidéo de sortie et choisissez une résolution de 352×576 pixels (ou 352×480 pixels si vous numérisez des VHS au format NTSC) et un débit binaire maximal de 3 000 kbps.

Choisissez le format de fichier en fonction de vos préférences : Nous vous recommandons MP4 ou AVI si disponible.

Si vous utilisez OBS, vous pouvez régler les paramètres relatifs à la vidéo de sortie en allant dans les “Paramètres du programme” et en sélectionnant l’élément “Sortie” dans la barre latérale de gauche.

Choisissez le chemin où vous souhaitez enregistrer la vidéo capturée par le magnétoscope ; définissez, si vous le souhaitez, la division automatique du fichier de sortie lorsqu’il atteint un certain “poids” (par exemple, tous les 700 Mo pour le diviser sur plusieurs CD) et commencez à capturer la vidéo en cliquant sur le bouton approprié.

Lorsque la capture est terminée, cliquez sur le bouton d’arrêt pour arrêter la numérisation de la vidéo et, le cas échéant, choisissez d’éditer le film résultant à l’aide des fonctions d’édition incluses dans le logiciel de capture.

Comment convertir une vidéo VHS ?

Après avoir numérisé votre VHS, vous êtes libre de transformer la vidéo obtenue dans le format de votre choix et de la stocker sur votre disque dur, sur un DVD ou sur d’autres appareils.

Si vous ne savez pas comment convertir votre vidéo dans le format de fichier que vous préférez, jetez un œil à notre article sur les meilleurs convertisseurs vidéo pour Windows et MacOS.

Si vous voulez un coup de main pour créer un DVD vidéo à partir de la vidéo que vous avez capturée sur la bande vidéo, lisez le guide consacré à ce sujet ou utilisez la fonction spéciale incluse dans le logiciel de capture vidéo, si disponible.