Comment créer un site web gratuit ?

Vous avez enfin décidé de montrer à tous les internautes tout votre talent et vous pensez qu’il est temps de le faire par le biais de votre propre site web mais vous ne savez pas par où commencer ? Si c’est le cas, sachez que de nos jours, même ceux qui ne savent pas coder peuvent créer un site web facilement et, qui plus est, totalement gratuit. Pour créer un site web gratuit, il suffit de profiter de certains services spéciaux disponibles en ligne.

Est-ce impossible ? Pas du tout ! Il existe un certain nombre de plateformes sur le web où chacun peut créer un site web gratuit en un rien de temps. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de patience, un minimum de créativité et une connexion Internet fonctionnelle.

Cela dit, si vous êtes fermement convaincu de vouloir créer un site web gratuit, lisez les lignes qui suivent. À la fin de ce guide, on est sûr que vous serez très satisfait de votre création et, bien sûr, du résultat obtenu.

Weebly

Le premier service de création de site web gratuit qu’on vous conseille de consulter est Weebly. Ce service peut être utilisé directement et confortablement depuis votre navigateur web préféré et vous permet d’obtenir des résultats très professionnels.

Pour créer un site web gratuit avec Weebly, vous devez vous connecter à la page principale du service, puis cliquez sur le bouton ” S’inscrire ” situé en haut à droite. Remplissez les champs affichés en saisissant votre nom complet, votre adresse électronique et un mot de passe de votre choix à associer au compte que vous êtes sur le point de créer, puis cliquez sur le bouton bleu « S’inscrire gratuitement ».

Indiquez maintenant sur quoi vous souhaitez que votre site Web se concentre en choisissant l’une des trois options disponibles telles que « Site, Blog ou Boutique ». Sur la page qui s’ouvre, sélectionnez le thème de votre espace en ligne que vous préférez en plaçant le curseur de la souris sur l’un des nombreux disponibles, en indiquant la couleur de base et en cliquant ensuite sur le bouton orange « Choisir ».

Sur la nouvelle page qui s’affiche, cochez la section relative à l’utilisation d’un sous-domaine de weebly.com pour créer votre site Web gratuit, puis tapez le domaine que vous souhaitez associer à votre espace en ligne dans le champ de texte prévu à cet effet et cliquez sur le bouton orange « Continuer ».

À ce stade, vous pouvez enfin commencer à donner forme à votre site Web en sélectionnant les éléments que vous préférez. Pour ce faire, faites glisser un ou plusieurs éléments de la colonne de gauche vers la zone centrale de la page Web. En fonction de vos besoins, vous pouvez insérer du texte, des images, des cartes, des fichiers multimédias, des outils utiles pour le commerce électronique et bien plus encore. En outre, vous pouvez disposer les éléments comme vous le souhaitez en les faisant simplement glisser et en les déposant à l’endroit voulu. Si vous souhaitez modifier les éléments ajoutés au site, il vous suffit de cliquer dessus.

En cliquant sur les onglets « Conception, Pages, Boutique et Paramètres » en haut à gauche de la page web, vous pouvez également modifier l’apparence de votre site web, créer et modifier les pages du site, gérer les options de commerce électronique et gérer tous les paramètres principaux du site web.

En cliquant sur les icônes en haut à droite de la page web de Weebly, vous pouvez choisir d’éditer la version ordinateur de votre site ou celle pour smartphones et tablettes.

Lorsque vous avez le résultat final souhaité, il vous suffit de cliquer sur le bouton orange Publier en haut à droite, de confirmer le nom de domaine que vous avez choisi et d’indiquer la classification de votre site web. Vous pouvez ensuite publier votre espace en ligne en cliquant sur le bouton orange » Ok, publier mon site ! » dans la fenêtre qui s’ouvre au milieu de l’écran.

À partir de maintenant, vous pourrez accéder à votre site web gratuit nouvellement créé en vous connectant simplement à l’adresse que vous avez choisie lors de la création et confirmée avant de vous mettre en ligne.

Yola

Un autre service alternatif à Weebly que vous pouvez utiliser pour créer un site web gratuit est Yola. Ce service en ligne vous permet de créer un site web gratuit en quelques instants et sans avoir à installer de programmes sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez créer un site web gratuit avec Yola, vous devez accéder à la page principale du service. Cliquez sur le bouton ” Commencer” et saisissez votre nom, votre adresse électronique et le mot de passe que vous souhaitez associer au compte que vous créez, puis cliquez sur le bouton ” Commencez à créer votre site Web “.

Attendez maintenant quelques instants pour que votre compte soit validé et une fois que la nouvelle page web apparaît, cliquez sur le bouton ” Commencez à construire maintenant “.

Choisissez maintenant un modèle pour le site Web en sélectionnant celui que vous préférez parmi les modèles proposés. Pour en savoir plus sur un modèle spécifique, cliquez sur l’élément Afficher les détails qui est visible en plaçant le curseur de la souris dessus. Pour voir l’aperçu, cliquez sur Aperçu de la publication tandis que pour utiliser un modèle spécifique, cliquez sur « Utiliser ce modèle » qui est toujours visible en plaçant le pointeur dessus.

Procédez en indiquant le nom que vous souhaitez attribuer à votre site web en remplissant le champ « Nom du site web » et sélectionnez ensuite la catégorie à laquelle il appartient en choisissant la plus appropriée parmi les nombreuses disponibles, puis cliquez sur « Suivant ». Fournissez maintenant vos coordonnées en indiquant votre adresse personnelle, votre ville, votre état, votre code postal, votre pays et votre numéro de téléphone, puis cliquez sur Paramètres finis.

Cliquez maintenant sur « Afficher vos sites », puis sur le bouton » Modifier ce site « qui apparaît à côté du nom que vous venez de choisir pour votre site Web.

Attendez quelques instants que l’éditeur Yola se charge. Toutes les modifications que vous souhaitez apporter à votre site web peuvent être effectuées à l’aide des commandes et des outils situés en haut de la page en cliquant sur les onglets « Site, Page, Widgets, Style, SEO » et « Boutique en ligne ». Dans la partie ci-dessous, vous pouvez plutôt voir l’aperçu des changements appliqués au site. Depuis cette partie de l’éditeur de Yola, vous pouvez également apporter des modifications à votre espace en ligne plus facilement en cliquant sur la partie que vous souhaitez modifier et en utilisant la barre d’outils sur le côté gauche. Vous pouvez également faire glisser et déposer n’importe quel élément sur la page Web pour le placer où vous le souhaitez.

Lorsque vous avez terminé le processus de création de votre site web, vous pouvez le publier en ligne en cliquant sur l’élément Publier en haut à droite de la page web, en indiquant le nom de domaine que vous souhaitez associer à votre site et en cliquant sur le bouton Suivant.

Attendez ensuite le message ” Félicitations, votre site est maintenant publié ” et cliquez sur le lien affiché ci-dessous pour accéder immédiatement au site web que vous venez de créer gratuitement.