Comment créer une routine quotidienne pour prendre soin de sa santé ?

Publié le : 09 juin 20217 mins de lecture

Selon les experts, notre corps prend environ 21 jours jusqu’à ce que vous vous habituiez à une nouvelle habitude. Après cela, il faut encore 3 mois pour que cette nouvelle habitude devienne automatique pour notre corps. Ainsi, il est clair que la mise en place d’une routine quotidienne pour prendre soin de sa santé n’est pas une tâche facile, car elle nécessite un dévouement et des efforts d’adaptation.

Comment créer une routine quotidienne pour prendre soin de sa santé ? Consultez les 6 conseils essentiels

1. Dormez bien et toujours en même temps

Tout d’abord, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas parler d’une routine quotidienne pour prendre soin de votre santé sans mentionner l’importance d’avoir un sommeil de qualité. Après tout, c’est grâce au repos nocturne que notre corps est renouvelé et préparé pour le lendemain.

En outre, pendant le sommeil, des hormones importantes sont libérées dans l’organisme, comme la mélatonine, l’adrénaline, la TSH et la GH, par exemple. Par conséquent, ne pas bien dormir peut avoir plusieurs conséquences sur la santé, comme une petite taille, de l’irritabilité, un dysfonctionnement de la thyroïde et d’autres problèmes.

Pour ces raisons, entre autres, il est recommandé de dormir au moins 8 heures par jour. Mais comment le faire quand même ?

La première étape est d’avoir un horaire pour vous coucher et vous lever. En outre, n’oubliez pas de créer un environnement favorable au sommeil, comme une chambre sombre, exempte de bruit et d’interférences extérieures.

2. Adopter un régime alimentaire sain

Une autre routine à ne pas manquer dans votre quotidien est d’adopter une alimentation saine. Même parce que, qui veut prendre soin de sa santé devrait réduire autant que possible l’usage des aliments transformés qui sont riches en conservateurs, colorants, sodium et autres additifs chimiques. Il convient de noter que ces aliments contribuent non seulement à l’obésité, mais aussi à l’émergence de maladies telles que le diabète de type 2 et l’hypertension.

Dans ces cas, la meilleure option est de commencer lentement, en faisant des remplacements progressifs par une nourriture saine. C’est-à-dire en remplaçant les aliments transformés par des ingrédients naturels. Si vous ne savez pas comment effectuer cette transition, il existe de cours en ligne sur des alternatives saines.

Ainsi, vous apprenez à préparer des repas sains et nutritifs, avec des ingrédients qui offrent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

3. Pratiquer une activité physique régulière

Et vous ne pouvez pas non plus oublier que les activités physiques sont de grands alliés de la forme et de la santé. Ils combattent les maladies cardiaques, l’obésité, renforcent les muscles et augmentent la capacité respiratoire. Mais ce n’est pas tout. Les exercices physiques réduisent également le stress et l’anxiété, car ils libèrent dans l’organisme des substances telles que la sérotonine et l’adrénaline, hormones du bonheur mieux connues.

En d’autres termes, cela signifie que lorsque vous pratiquez une activité physique, vous ne faites pas seulement du bien à votre corps, mais aussi à votre esprit. Et la bonne nouvelle est que la création d’une routine quotidienne des activités physiques n’est même pas si difficile.

Vous pouvez choisir une activité qui vous intéresse et commencer par 30 minutes seulement, trois fois par semaine. Et si vous n’aimez pas les salles de sport, vous pouvez créer une routine pour prendre soin de votre santé à la maison.

4. Essayez de vivre des moments loin de votre téléphone portable

Bien qu’ils soient pratiques et utiles, l’utilisation prolongée des appareils mobiles peut avoir de graves conséquences sur notre santé mentale. Parmi eux, nous pouvons souligner l’anxiété, l’insomnie et même la dépression.

De plus, la recherche de l’histoire parfaite peut faire en sorte que ce moment spécial avec la famille et les amis soit manqué aussi intensément qu’il le devrait. Essayez donc d’en faire une partie moins importante de votre routine quotidienne, surtout lorsque vous ne travaillez pas. Ainsi, en peu de temps, vous constaterez des changements positifs dans votre façon de voir et de vivre la vie.

5. Prenez du temps pour vous

Certaines personnes sont si occupées durant la journée qu’elles ne trouvent même pas de temps pour eux. Cependant, vous devez savoir qu’il est très important de prendre quelques minutes de votre journée pour prendre soin de votre santé physique et mentale.

Ainsi, lorsque vous planifiez vos activités quotidiennes, n’oubliez pas de réserver au moins une demi-heure pour faire ce que vous aimez. : soins de la peau, écouter de la musique, regarder un film ou lire un bon livre sont quelques options. Ces quelques minutes passées avec vous-même vous aideront certainement à vous détendre et à vous déconnecter de la journée stressante.

Ainsi, des problèmes tels que l’anxiété et la dépression deviennent plus faciles à combattre. En effet, l’individu commence à avoir un meilleur contact avec lui-même, avec ses émotions, ses désirs et ses souhaits, ce qui contribue à éloigner les sentiments d’incompréhension et d’inassouvissement.

6. Passez du temps de qualité avec ceux que vous aimez

Lorsque nous sommes fatigués, notre tendance est de miser sur l’isolement pour nous détendre. Ou bien nous dormons toute la journée, ou encore nous allumons la télévision tout en bavardant au téléphone. Cependant, ce type de fuite de la réalité n’est pas du tout sain. Inclus, il augmente les chances de développer une dépression.

Quelle que soit votre fatigue, il est essentiel de prévoir dans votre quotidien des moments de loisirs avec votre famille et vos amis. C’est dans ces moments que nous nous sentons mieux accueillis et compris, des sentiments qui sont très importants pour vivre une vie saine et heureuse. Alors, luttez pour ne pas céder à la fatigue et cherchez à être toujours proche de ceux que vous aimez.

Plan du site