Comment diminuer le stress d’un chien ?

calmant chien

Publié le : 12 décembre 20226 mins de lecture

Un déménagement, des visites fréquentes chez le vétérinaire, un changement d’une routine, des bruits assourdissants ou encore la solitude sont autant de situations déstabilisantes pour un chien. Il perd facilement ses repères et commence à aboyer sans cesse, faire des grognements, tenter de fuir, détruire tous ses jouets, gratter le sol de façon excessive, vomir ou encore trembler. Ces différents signaux traduisent un état stressant qui change ses habitudes et ses comportements. Découvrez les meilleures façons d’alléger ses peines et de réduire son stress pour mieux le rassurer.

Aider son chien à déstresser avec des calmants naturels

Le calmant chien agit sur les nerfs récepteurs d’un chien pour l’aider à déstresser rapidement. Il apaise ses irritations, ses sauts d’humeur, ralentit l’accélération du rythme cardiaque, favorise son bien-être physique et mental. En consommant régulièrement un calmant pour chien, votre animal à quatre pattes se sentira plus apaisé, moins irrité, plus serein et heureux. Cette solution pratique et efficace peut l’aider à surmonter des situations difficiles, adopter des comportements normaux et rassurants.

Le calmant pour chien stimule les facultés physiques et émotionnelles d’un chien. Il l’aide à mieux contrôler ses émotions, ses dépassements, ses peurs, ses angoisses et ses peines, quelles que soient les raisons. C’est un excellent complément alimentaire adapté aux besoins de toutes les races de chien. Vous pouvez aussi bien en donner à un berger allemand, un mastiff, un dalmatien, un golden retriever qu’un beagle, un chihuahua, un pékinois ou encore un jack russell terrier.

Zylkene.fr vous propose une alternative naturelle et efficace pour diminuer le stress de votre chien. Facile à administrer, le calmant pour chien contient exclusivement des concentrées de poudre naturel relaxant, sans danger pour sa santé. Vous pouvez lui en donner directement en une bouchée, verser le contenu de la gélule dans sa gamelle ou encore le mélanger avec son repas. Le dosage du calmant doit s’adapter à son poids, sa morphologie et son état actuel pour éviter les surdosages ou au contraire rendre le traitement inefficace.

Outre les calmants sous forme de complément alimentaire, vous pouvez également aider votre chien à déstresser avec des huiles essentielles, des fleurs de bach et des sprays apaisants à base de phéromones.

Masser et caresser son chien quelques minutes par jour

Les chiens sont des animaux sociables qui aiment le contact et les rapprochements physiques. Ils veulent se sentir importants aux yeux de leurs propriétaires. Quelques minutes de massage et de caresse au quotidien peuvent diminuer le stress de votre chien et résoudre ses crises de panique.

Pour caresser votre chien, il suffit d’ouvrir vos mains et de les glisser doucement le long de son pelage. En répétant ce geste tout en douceur à plusieurs reprises, vous instaurez un climat de confiance avec votre compagnon à quatre pattes qui se sentira plus détendu et relaxé. Au mieux, essayez d’insister sur les zones où il aime particulièrement ressentir vos caresses, généralement la nuque, le dos, les flancs, le ventre, la tête et l’avant de son cou. Plus sa queue bouge dans tous les sens, plus il apprécie vos câlins.

Les massages accentuent les effets stimulants d’un calmant pour chien. Vous pouvez apprendre à masser votre chien en faisant des mouvements circulaires tout en le caressant. Vous pouvez également suivre des tutoriels en ligne ou encore faire appel à un masseur professionnel qui sait s’y prendre pour aider un chien à déstresser.

20 à 30 minutes de massage quotidien peuvent suffire à changer le comportement stressant de votre compagnon à quatre pattes. Vous êtes libre de choisir le moment idéal pour le pratiquer entre le matin de bonne heure, le soir en rentrant du travail ou encore avant de se coucher après le bain.

Distraire suffisamment son chien pour éviter qu’il s’ennuie

Un chien stressé est souvent un chien qui s’ennuie à mourir. Pour l’aider à diminuer son stress, vous pouvez le distraire avec quelques activités physiques qui stimulent son cerveau et occupent son esprit. Les balades et les randonnées dans les parcs, au milieu des bois ou tout simplement dans les rues de la ville constituent une bonne source de distraction pour son bien-être. Quel que soit l’endroit ou la durée des promenades, votre compagnon à quatre pattes ne pourra qu’apprécier les quelques minutes passées à courir à vos côtés.

Si vous avez plus de temps à consacrer à votre chien, vous pouvez l’aider au mieux à déstresser en organisant des jeux ludiques dans le jardin ou pendant vos promenades. Vous pouvez en même temps en profiter pour le dresser et lui apprendre de nouvelles choses. Les chiens aiment découvrir et explorer de nouveaux horizons avec leurs maîtres.

Pendant vos heures d’absence de la maison, vous pouvez toujours le distraire avec des jouets spéciaux pour chien ou encore le confier à un pet sitter de confiance.

Créer un environnement apaisant et réconfortant pour son chien

La plupart du temps, le stress chez le chien résulte de facteurs externes stressants qui dérangent son bien-être physique et mental. Il peut notamment s’agir de bruits assourdissants prolongés, d’un déménagement, d’un changement brusque ou encore de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille.

Pour l’aider à déstresser avant de prendre un calmant pour chien, vous pouvez faire en sorte de lui créer un environnement apaisant et réconfortant. S’il est impossible de l’éloigner des sources de stress, vous pouvez l’habituer progressivement à vivre avec ces changements. 

Plan du site