Valeur d'une maison

Comment estimer la valeur d’une maison ?

En vue d’une vente, d’une succession ou pour le règlement d’un divorce, il existe plusieurs solutions pour connaître la valeur estimative d’une maison. Cette démarche est courante lors d’un audit fiscal. Vous pouvez faire une estimation vous-même ou recourir à un tiers. Ce dernier peut être une agence immobilière ou un notaire. Plusieurs sites en ligne peuvent déterminer gratuitement le montant de votre habitation. Mais quels sont les paramètres qui doivent être pris en compte ?

Quels sont les critères pour déterminer la valeur d’un bien ?

Afin d’estimer correctement votre maison, vous devez savoir quels sont les critères à prendre en compte. Il existe 7 paramètres pour l’estimation de maison. Il y a d’abord la situation géographique. La localisation de la maison est importante. Les paramètres considérés relèvent non seulement de la qualité et de la sécurité, mais aussi de son emplacement par rapport aux écoles, aux transports et autres civilités. Ensuite, la dynamique du quartier est à prendre en compte. Elle se mesure par l’abondance et le développement des commerces. Si ces derniers ferment les uns après les autres ou si le trafic routier est trop important, cela peut influer sur le prix de votre maison. A contrario, si la construction d’espaces verts est prévue à proximité, votre bien aura plus de valeur.

Le troisième critère est la situation économique de la commune. Une ville prospère où les opportunités d’affaires sont multiples est plus attractive et la demande immobilière sera à la hausse. Les caractéristiques du bien sont un des paramètres à considérer. Même s’il s’agit d’un peu objectif, mais qui déclenche un coup de cœur à l’acheteur. Il s’agit de la disposition des pièces, de la superficie, des équipements (parking, garage, terrasse, etc.) et de son orientation. L’état général de la maison et la façade extérieure sont très importants. Ils aident grandement à l’estimation d’un bien immobilier. 

Enfin, il y a les charges de copropriété et les performances énergétiques. Lors de l’estimation d’un bien immobilier, l’importance des charges influe aussi sur la valeur définitive d’une maison. Quant aux performances énergétiques, avec l’apparition en 2011 du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), ce critère a une forte incidence sur la valeur d’une maison. Les acheteurs privilégient ainsi les biens utilisant des sources d’énergies renouvelables et disposant d’une bonne isolation thermique et phonique.

Pour de plus amples informations sur ces critères et l’estimation de bien en général, vous pouvez visiter le site imop.fr.

Estimer soi-même sa maison

Pour estimer sa maison, vous avez la possibilité de faire une investigation personnelle. Pour ce faire, vous devez d’abord être objectif et éviter les considérations sentimentales. Renseignez-vous sur les ventes et les achats à proximité de votre domicile pour avoir une idée de la valeur des biens dans votre localité. Pensez à privilégier les maisons avec les mêmes caractéristiques que la vôtre (superficie, nombre de chambres, espace extérieur, etc.). Vous pouvez également faire le tour du quartier ou regarder les annonces des agences immobilières pour avoir un avis objectif.

L’administration fiscale met sa base de données à votre disposition. Vous pouvez entrer sur le site des impôts et remplir un formulaire en renseignant le type de bien, la surface, l’adresse, le rayon et la période de recherche. Vous trouverez ainsi une liste de plusieurs résultats vous permettant d’avoir une idée plus précise des prix du marché. Estimer soi-même sa maison est une démarche de longue haleine et assez aléatoire étant donné votre implication personnelle. C’est pourquoi de nombreuses personnes font appel à des professionnels.

Faire expertiser sa maison par un professionnel

Une estimation de maison requiert une bonne connaissance immobilière et la maîtrise des différents critères. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un professionnel. Vous pouvez contacter des agents immobiliers qui se déplaceront dans votre maison pour constater les différents paramètres et étudier la valeur réelle de votre bien. Lors de la vente ou d’une succession, une telle démarche est à privilégier, car elle a plus de valeur auprès des tiers qu’une estimation personnelle. Un certificat d’expertise ou un avis de valeur vénale vous est remis pour attester le savoir-faire du professionnel.

Pour expertiser votre maison, faites appel à des notaires. Peu courant, mais efficace, ce sont des experts en évaluation immobilière. Comme les agents immobiliers, ils peuvent s’occuper de différents types de biens et déterminer le prix de vente. Le notaire se base sur leur propre base de données et sur une charte conventionnelle propre à leur métier. Un professionnel dans ce milieu doit être reconnu par plusieurs associations d’expertise immobilière, ce qui donne à leur prestation un gage de sérieux.

Estimer sa maison gratuitement en ligne

Avec le développement de la technologie, il existe aujourd’hui plusieurs sites et prestataires qui proposent de faire une estimation de maison gratuite en ligne. Il vous suffit pour cela de renseigner toutes les caractéristiques de votre bien. Des experts immobiliers étudieront les différents paramètres et vous donneront un prix indicatif après quelques minutes seulement.

La majorité de ces sites se réfèrent à une base de données regroupant plusieurs informations immobilières dans tout le territoire. L’estimation donnée par ces sites est une fourchette de prix en fonction des ventes similaires dans votre secteur de résidence. Pour trouver le bon prestataire, vous pouvez faire une recherche en ligne. Privilégiez les plateformes avec plusieurs avis positifs et des délais convaincants.