Comment faire de la chambre de vos enfants un environnement beau, sain et astucieux ?

chambre d'enfant

Publié le : 17 mai 20225 mins de lecture

Pour assurer le développement de vos enfants, leur aménager une chambre saine et astucieuse est indispensable. Quelques conseils et astuces sont à suivre pour garantir leur bienêtre. Comment faire faire la chambre d’un enfant sain et astucieux ? Quelles sont les choses à privilégier ? Et quelles sont les différentes choses à éviter ?

Quelques conseils pour une chambre d’enfant belle et astucieuse !

Les enfants passent la plupart de leur temps à l’intérieur de leur chambre. Voilà pourquoi les parents doivent s’assurer que l’environnement qui entoure leurs enfants est loin des pollutions et de produits néfastes pour leur santé et leur développement. Il est donc nécessaire de suivre quelques conseils professionnels pour l’aménagement de la chambre d’un bébé ou d’un enfant pour apporter une atmosphère sécurisante et douce. D’abord, il est primordial que vous privilégiiez les couleurs douces comme le blanc, symbole de l’enfance. Pour inciter la créativité de vos enfants, opter pour l’orange et choississez turquoise pour améliorer leur sommeil. Il est donc conseillé de choisir la couleur de la chambre d’enfant selon sa personnalité. Ensuite, pour une bonne circulation dans son espace, aménager la chambre en optimisant l’espace disponible et les volumes. Concernant les meubles, vous pouvez aménager sa chambre correspondant à sa hauteur. Cela signifie que vous devez opter pour des meubles bas permettant à l’enfant de saisir facilement les objets dont il a besoin. Cela permet d’éveiller son épanouissement et de devenir autonome. Par exemple, alfred et compagnie vous propose différentes formes de lit d’enfant personnalisable et sur-mesure selon les besoins de vos enfants.

Comment offrir un environnement sain dans la chambre d’un enfant ?

Pour le bien d’un enfant, il est important d’adapter l’environnement et la décoration selon son âge. Pour créer un environnement sain, il faut assurer la qualité d’air qui se trouve à l’intérieur en mettant en place une décoration écologique, non polluante. Quelques fois, il s’avère utile de contacter un professionnel de décoration d’intérieur écoresponsable pour avoir une chambre saine pour vos petits. Il peut vous conseiller sur ceux que vous devez faire pour votre projet de décoration de chambre d’enfant. Il peut aussi vous aider à identifier les produits de décoration contenant certaines substances polluantes et chimiques mauvais pour la santé de vos enfants. Vous pouvez également installer un éclairage adéquat en offrant une atmosphère sécurisante. Acheter une peinture bio et naturelle, parce que certaines peintures, même s’il est parfois indiqué « à l’eau » peut contenir des substances nocives telles que les solvants. Lors du choix de meubles pour la chambre de l’enfant, assurez-vous qu’ils ne comportent que des matières recommandées. Il est préférable d’adopter des meubles en bois avec un matelas en latex naturel, mais également de linge de lit en coton et de bonne qualité.

Toutes ces prudences participent à produire un environnement plus sain pour la chambre d’enfant tout en limitant les risques d’allergies.

Quelles sont les différentes matières à éviter dans une chambre d’enfant ?

Il existe certaines matières et matériaux qu’il faut certainement éviter durant l’aménagement de la chambre des enfants. Certains matériaux modernes contiennent du solvant, de la colle, et certains additifs spécifiques tels que l’anti moisissure et antibactérien qui libèrent des molécules provoquant des irritations voire toxiques. Par exemple, même si vous choisissez un parquet en bois massif dans le but de respecter l’environnement de vos enfants, vos efforts peuvent être mis à mal par la présence d’un vitrificateur inadéquat. Alors, si vous envisagez de repeindre les murs, choisissez des peintures parfaitement adaptées.

 Il est impératif aussi de limiter les ondes dans la chambre de vos enfants comme pour toute autre pièce de la maison. Pour le faire, éviter de brancher un appareil inutile dans la chambre, mais aussi de déconnecter ceux qui s’y trouvent lorsqu’ils ne sont pas employés. Il est aussi important de n’installer aucune source wifi à l’entourage. Et favorisez des dispositifs électroniques qui en prennent compte. Certaines marques proposent dorénavant des appareils spécialement fabriqués pour émettre le moins d’ondes possible.

Plan du site