Comment faire une pieuvre électrique ?

pieuvre électrique

Publié le : 16 juin 20227 mins de lecture

La pieuvre électrique connait un grand essor sur le marché. Spécialement conçu pour faciliter les travaux d’installation électrique dans des maisons en rénovation ou en construction, ce nouvel appareillage vient de faire ses preuves auprès de nombreux particuliers et professionnels. Quels sont ses atouts et comment faire pour la poser ?

Qu’est-ce que la pieuvre électrique ?

La pieuvre électrique est un appareillage qui sert à alimenter un logement ou une habitation. Il s’agit d’un kit électrique composé d’une boîte de dérivation appelée « boîtier principal » et de plusieurs gaines (ou câblage). Ces dernières servent à distribuer le courant issu du boitier principal vers les différents pièces et appareils électriques du logement concerné. Sachez cependant que la pieuvre est reliée directement au tableau électrique. On peut donc dire qu’elle permet de centraliser le courant issu de la source principale et qui alimente l’appartement, d’où son autre appellation : « araignée électrique ». Lors de son achat, la pieuvre est livrée avec des boîtiers d’encastrement, des accessoires de connexion luminaire ou DCL (pour raccorder les éclairages), des prises et des matériels nécessaires à son installation.

Par ailleurs, l’araignée électrique est un appareillage prêt-à-poser, vous pouvez donc l’installer vous-même. De plus, elle est munie d’un dispositif de sécurité : « goulotte GTL (Gaine Technique de Logement) ». Il est à signaler que la pieuvre électrique est sur-mesure : elle est conçue en fonction de la surface et de la configuration de l’habitation. Ainsi, la longueur des conduits nécessaires doit être préalablement définie. En cliquant sur logiciel pieuvre électrique, vous aurez de plus amples informations sur les logiciels pieuvre électrique.

Comment poser une pieuvre ?

En suivant ces quelques étapes, vous pouvez facilement installer votre pieuvre électrique sans faire appel à un électricien qualifié. Tout d’abord, positionnez la pieuvre (dans les combles perdus, les faux-plafonds ou encore les planchers en hourdis) en se référant aux plans de montage. Attention ! Il est primordial de la déployer sur le sol afin d’optimiser sa visualisation et de faciliter la répartition des gaines. En effet, chaque gaine est munie d’un marquage permettant d’identifier l’appareil qu’elle doive alimenter. Ensuite, fixez les boîtes de jonction pour que le partage du circuit électrique vers les divers appareillages soit optimal. Après cela, utilisez vos cloisons pour acheminer les gaines vers vos appareils électroniques. Sachez que vous devez sortir les fils si un conduit alimente plusieurs appareillages.

Pour terminer, raccordez la pieuvre au tableau électrique. Pour cela, vous disposez de deux options : un coffret pré-équipé livré avec un plan de câblage et un coffret pré-câblé comportant des connecteurs numérotés.

Remarque : avant d’entamer l’installation d’une pieuvre électrique, il est obligatoire de couper le courant pour éviter tout éventuel accident.

Pourquoi opter pour une pieuvre électrique ?

Adaptée à tous les types d’habitation (maison individuelle, logement, appartement,…), la pieuvre électrique dispose d’une panoplie d’avantages. Beaucoup plus pratique que l’installation traditionnelle, l’araignée électrique s’avère également être facile à poser. En effet, toutes les pièces contenues dans le kit sont numérotées. Ainsi, il suffit de bien suivre le plan fourni et surtout d’avoir quelques notions de base en électricité. Vous n’êtes donc pas obligé d’avoir recours à un électricien qualifié. En optant pour une pieuvre, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable : sa pose peut se faire en seulement 2 jours voire moins si vous faites appel à un expert. Le coût des travaux est également réduit. On peut donc dire qu’elle permet de faire des économies (jusqu’à 40% par rapport à l’installation traditionnelle). De plus, elle respecte les normes électriques en vigueur. Par ailleurs, la pieuvre électrique est en perpétuel évolution. Vous avez donc la possibilité d’ajouter des gaines au boîtier principal pour alimenter de nouveaux appareillages ou pièces.

Combien coûte une pieuvre électrique ?

En règle générale, le prix d’une pieuvre électrique varie en fonction de l’étendue du logement concerné. En moyenne, il est compris entre 40 à 65 euros par m2. Ce coût inclut tout l’appareillage électrique, les éléments contenus dans le kit (les câbles, la boîte de jonction, les gaines, etc.) ainsi que la pose par un électricien. Il est donc conseillé de demander un devis avant d’entamer l’installation. Certaines habitations nécessitent parfois la mise en place de plusieurs dispositifs afin d’assurer la distribution de l’électricité générale, mais également pour mieux protéger le réseau. Dans ce cas, plusieurs pieuvres électriques doivent être installées. Le coût d’une araignée électrique dépend également du modèle choisi. Il existe en effet plusieurs types de pieuvres :

  • la pieuvre équipée d’une pompe à chaleur permettant de bénéficier d’un système de chauffage électrique, mais qui s’avère être assez coûteuse : environ 50 à 60 euros par m2 ;
  • la pieuvre accompagnée d’un système de ventilation : celle-ci dispose d’une VMC double flux et dont le coût varie entre 50 à 70 euros par m2 ;
  • la pieuvre pré câblée : ce modèle s’adresse à tous ceux qui veulent effectuer une installation électrique complète. Son tarif est de 45 à 60 euros par m2 incluant la rémunération d’un électricien professionnel.

Plan du site