Comment jouer en ligne avec la PS4 ?

Vous venez d’acheter une PlayStation 4 et vous voulez l’utiliser pour aller sur Internet mais vous ne savez pas comment la configurer correctement ? Vous avez découvert que la console de Sony est livrée avec un navigateur natif mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Alors ne vous inquiétez pas : vous êtes au bon endroit au bon moment !

Dans le tutoriel d’aujourd’hui, en fait, je vais vous expliquer comment aller en ligne avec la PS4. J’aborderai cette question sous différents angles, afin que vous ayez une vue d’ensemble de ce qu’il est possible de faire avec une PlayStation 4 connectée à Internet et des options qui s’offrent à vous. Je vous montrerai non seulement comment utiliser le navigateur, mais aussi comment jouer à des jeux sur Internet avec la console de Sony, en commençant par les bases pour préparer votre PS4 à l’accès à Internet.

Prenez quelques minutes et suivez les instructions ci-dessous. Ces étapes sont très simples et ne devraient pas vous poser de problèmes. Vous pourrez surfer et jouer en ligne avec votre PlayStation 4 en un rien de temps. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de plaisir !

Les informations à saisir

Avant d’entrer dans les détails de la mise en ligne avec la PS4, je pense qu’il est très important d’expliquer ce que vous devez faire. Il y a deux conditions de base : une connexion Internet et un compte PSN correctement configuré.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre Playstation 4 est connectée à Internet. Pour ce faire, rendez-vous dans la barre d’outils en haut du menu PlayStation et appuyez sur la touche X de votre manette sur l’icône Paramètres (la mallette). Sélectionnez ensuite Réseau et Configurer la connexion Internet. Choisissez ensuite entre Utiliser le Wi-Fi (pour vous connecter à un réseau sans fil en saisissant votre clé d’accès) ou Utiliser le réseau (LAN) par câble (pour vous connecter à Internet par câble).

Maintenant, allez dans la barre d’outils supérieure du menu PlayStation et appuyez sur le bouton X de la manette sur l’icône Paramètres. Ensuite, sélectionnez Gestion du compte, puis Se connecter à PlayStation Network pour vous connecter à votre compte PSN.

Si vous n’avez pas de compte PSN, appuyez sur la touche X de votre clavier sur l’écran “New PlayStation Network User ? Créez un compte et appuyez sur le bouton “Sign Up Now”. Saisissez ensuite votre pays ou région, votre langue et votre date de naissance dans les champs de texte prévus à cet effet et appuyez sur la touche X du contrôleur sur l’élément suivant.

Confirmez votre inscription

Une fois que c’est fait, entrez la ville, l’état/la province et le code postal et appuyez sur le bouton du pavé X sur l’élément suivant. Ensuite, saisissez votre ID de connexion (adresse électronique), votre mot de passe et la confirmation du mot de passe, puis sélectionnez Suivant.

Super : il ne vous reste plus qu’à choisir l’un des nombreux avatars disponibles, à saisir votre identifiant en ligne, votre prénom et votre nom et à appuyer successivement sur la touche X de la manette sur Suivant, Continuer, Suivant, Suivant, Accepter et Suivant, pour terminer l’enregistrement.

Vous recevrez alors un courriel de confirmation, et tout ce que vous devez faire pour continuer est de cliquer sur le lien qui s’y trouve. Une fois cette étape terminée, retournez sur votre PlayStation 4 et appuyez sur le bouton X du pavé numérique dans les onglets Déjà vérifié et Continuer.

Pour terminer l’enregistrement, sélectionnez OK ou Sauter, en fonction des questions qui apparaissent à l’écran, et le tour est joué. Pour plus de détails et pour tout ce que vous devez savoir sur l’ensemble du processus, veuillez consulter mon tutoriel sur la manière de se connecter au PlayStation Network.

Comment jouer en ligne via la PS4 ?

Une fois que vous avez configuré votre console, je dirais que vous êtes prêt à naviguer sur Internet depuis la PS4. Eh bien, sachez que, pour ce faire, la PlayStation 4 met en œuvre un navigateur natif qui vous permet de naviguer librement sur le web. Vous ne pouvez pas installer d’autres programmes de ce type sur la console, mais je vous assure que vous pouvez quand même tout faire facilement.

Pour utiliser le navigateur de la PS4, il suffit d’appuyer sur la touche X de la manette sur l’icône du navigateur Internet qui se trouve dans le menu d’accueil. Une fois que le navigateur natif développé par Sony est ouvert, vous pouvez appuyer sur le bouton triangle du pavé pour accéder à la barre de recherche, puis taper le mot clé que vous souhaitez rechercher (sur Google) ou l’adresse du site que vous souhaitez visiter.

Dans le cas des recherches en ligne, pour sélectionner un site parmi les résultats, vous devez utiliser les flèches directionnelles gauche ou droite ou l’analogue gauche du contrôleur et appuyer sur la touche X du pavé au-dessus du nom du contenu qui vous intéresse. Vous pouvez également afficher le navigateur en plein écran en appuyant sur le bouton carré du contrôleur. En appuyant sur la touche analogique droite (R3), vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière pour mieux voir le contenu d’un site Web. Pour revenir à la page précédente, il suffit d’appuyer sur la touche O (cercle) du contrôleur.

En appuyant sur le bouton Options, vous accédez aux paramètres avancés. Par exemple, en sélectionnant Historique de navigation, vous pouvez afficher et supprimer votre historique Web, tandis qu’en appuyant sur le bouton du pavé X sur Rafraîchir, vous pouvez actualiser la page. Vous pouvez également ajouter le site que vous visitez à vos favoris en sélectionnant l’élément Ajouter des signets. Ces derniers sont accessibles en sélectionnant l’élément Signets. Bien sûr, en appuyant sur la touche X du contrôleur sur l’élément Ouvrir une nouvelle fenêtre ou Fermer la fenêtre, vous pouvez gérer les onglets.

Une fois que vous avez plusieurs onglets ouverts, vous pouvez facilement passer de l’un à l’autre en appuyant sur les touches R2 et L2 du pad. Si vous sélectionnez Paramètres, vous pouvez gérer les cookies, les filtres web et toutes les options liées aux données. Pour plus de détails, consultez le Guide de l’utilisateur de la PlayStation 4.

Excusez-moi ? Trouvez-vous qu’il est peu pratique de naviguer depuis la PS4 en utilisant la manette ? Pas de problème : vous pouvez connecter votre souris et votre clavier à votre PS4 comme je l’ai expliqué dans mon tutoriel sur le sujet.

Comment jouer sur Internet avec la PS4 ?

Excusez-moi ? Vous souhaitez jouer à des jeux en ligne sur votre PlayStation 4 ? Ne vous inquiétez pas, c’est très simple et je vais vous dire comment faire.

Si vous souhaitez jouer à un titre gratuit (FTP) comme Fornite ou Apex Legends, tout ce dont vous avez besoin pour jouer en ligne est un simple compte PlayStation Network. En fait, les jeux PlayStation 4 gratuits sont facilement jouables sur Internet sans aucune sorte d’abonnement. Vous trouverez tous les détails concernant la connexion de votre console à Internet et la création d’un compte PSN dans le chapitre ” Démarrage ” de ce guide.

Si vous voulez jouer à un jeu payant en ligne, comme FIFA ou Call of Duty, vous aurez besoin d’un abonnement PlayStation Plus. Pour en activer un, allez dans le menu d’accueil de la PlayStation 4 et appuyez sur le bouton X de la manette sur l’icône PlayStation Store (le symbole du sac à provisions avec le logo PlayStation).

Une fois que vous l’avez fait, sélectionnez l’entrée PlayStation Plus sur la gauche et appuyez sur le bouton X de la manette sur l’entrée S’inscrire ou Renouveler. Vous avez ensuite le choix entre un essai gratuit de 14 jours, 1 mois pour 7,99 £, 3 mois pour 24,99 £ et 12 mois pour 59,99 £.

Il ne vous reste plus qu’à saisir votre mode de paiement préféré (carte ou PayPal) et à conclure l’achat. Pour en savoir plus, consultez les tutoriels sur la façon de payer dans le PlayStation Store et sur la façon d’obtenir gratuitement le PlayStation Plus.