Comment le regroupement de crédits peut vous aider à réduire vos mensualités ?

Regroupement de crédit

La multiplication des crédits à la consommation souscrits peut entrainer des complications de gestion inextricables. La faillite personnelle résulte parfois de cette accumulation d’emprunts à la consommation, prélevés à des périodes différentes du mois, impliquant des taux d’intérêts différents, et des échéances variées. Il suffit d’un décalage imprévu, par exemple d’un chèque déposé tardivement par un créancier, débité en même temps que certaines échéances de crédits qui ponctuent la période, et le rejet de chèque, puis l’interdiction bancaire, menacent. Le regroupement de crédit permet d’assainir durablement une situation financière dangereuse de ce type, tout en permettant des économies substantielles.

Quels sont les établissements qui proposent des regroupements de crédits ?

On trouve, sur le marché financier actuel, de nombreux établissements qui proposent des regroupements de crédits. A la question la Société Générale propose-t-elle des regroupements de crédits ? la réponse est oui, ainsi que l’ensemble des banques de réseaux traditionnelles. Les banques traditionnelles, au travers de leurs agences proposent des rendez-vous avec des conseillers financiers capables de réorganiser vos finances au travers d’une offre de rachat de crédits. Ces même banques classiques proposent désormais toutes des sites Internet sur lesquels il est possible de faire des simulations de regroupements de crédits, et même d’enclencher à distance la souscription de l’offre. Il existe également de nombreux sites spécialisés de courtiers en prêts qui permettent de comparer et de choisir les meilleures offres de regroupements de crédits, en termes de taux et de conditions globales. Les sociétés d’assurances proposent également des offres de rachat de crédits, en ligne ou en agences. Les banques en ligne, souvent adossées à des banques de réseau traditionnelles, proposent également des regroupements de crédits à souscrire à distance. Il est recommandé de faire jouer la concurrence et de s’adresser à différents organismes financiers afin de comparer les offres proposées et de choisir l’offre la plus adaptée à votre situation financière spécifique.

En quoi consiste le regroupement de crédits ,

Le regroupement de crédits consiste à faire racheter par un établissement financier choisi avec soin, après comparaisons, les différents crédits consentis par les multiples créanciers qui vous ont prêté des fonds, à les rembourser, et à vous proposer un crédit unique. Ce crédit unique permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité à honorer, prélevée à une date fixe dans le mois, ce qui permet une gestion de vos finances considérablement simplifiée. L’opération permet aussi des économies pécuniaires non négligeables. Le taux d’intérêt unique proposé est souvent moins élevé que la somme des multiples taux d’intérêts des différents emprunts contractés. Il est recommandé de préparer des documents précis, en version papier et en version électronique, avant de se lancer. Les établissements financiers sollicités demandent notamment les tableaux d’amortissement des divers prêts contractés, des fiches de paies, et des avis d’impositions, pour permettre l’étude de votre dossier. Si vous êtes propriétaires de biens, notamment immobiliers, les certificats de propriété correspondant peuvent également vous être demandés.

Les avantages du regroupement de crédits

Le regroupement de crédits présente de nombreux avantages. Le premier étant la simplification de la gestion financière au quotidien et une tranquillité d’esprit retrouvée. La mensualité unique et le créancier unique simplifient la gestion et les contacts en cas de demandes spécifiques, comme les reports d’échéances ponctuels. Le risque d’oubli de paiement est également réduit par l’opération. Le regroupement de crédits permet aussi une réduction des mensualités globales avec un montant unique tenant compte de votre situation précise, et intégrant la notion de reste-à-vivre. L’opération permet aussi l’obtention d’un taux d’intérêt plus compétitif que ceux des multiples crédits souscrits. Cette consolidation de votre dette peut vous permettre de réduire le coût global de votre remboursement. Le regroupement de crédits permet aussi une amélioration de votre trésorerie disponible. La réduction du nombre de mensualités à payer tout au long d’un mois calendaire vous permet de disposer d’une trésorerie plus importante, utile pour d’autres dépenses, ou bien pour épargner.

Les écueils à éviter

Si l’opération de rachat de crédits peut s’avérer avantageuse et source d’assainissement des finances, il convient toutefois d’éviter quelques écueils. Il est vivement recommandé de vérifier le sérieux des établissements financiers contactés, notamment au travers des avis en lignes des autres utilisateurs. Vous pouvez aussi vérifier le statut officiel et l’agrément de l’établissement financier envisagé sur les sites dédiés comme celui de l’AMF, acronyme désignant l’Autorité des Marchés Financiers. La comparaison initiale doit aussi être faite avec attention. Certains éléments qui peuvent apparaître comme secondaires au premier abord, les frais de dossiers, les frais de rejets de mensualités, les frais de remboursements anticipés, peuvent finir par représenter des coûts non négligeables. Il est recommandé de faire appel à des professionnels du secteur pour obtenir des conseils avisés, afin de prendre une décision éclairée. Une opération de regroupement de crédits bien étudiée peut donc représenter des économies sur le coût total de vos remboursements. La simplification de gestion au quotidien est également un avantage à prendre en considération. Lorsque l’opération permet d’obtenir des conditions de remboursements et de gestion favorables, c’est une opération bénéfique. Il est toutefois recommandé de s’adresser à des professionnels du secteur, et à comparer les offres de rachat de crédits proposées. Un regard attentif doit être porté aux frais annexes et aux conditions de remboursements anticipés. Faire jouer la concurrence en présentant une simulation de rachat de crédits avantageuse obtenue auprès d’un établissement financier à sa banque habituelle, en demandant si un alignement est possible, est une démarche recommandée.