Comment préparer le sol avant la pose de gazon en rouleau ?

gazon en rouleau

Publié le : 26 octobre 20234 mins de lecture

Vous voulez profiter immédiatement d’une belle pelouse naturelle et sans mauvaises herbes ? Pensez à l’installation de rouleaux de gazon. C’est une solution rapide et fiable pour disposer d’un espace vert attrayant et esthétique. En effet, pour y parvenir, il est nécessaire de suivre quelques étapes précises. En plus de posséder un matériel de jardinage suffisant et de choisir la bonne saison pour l’installation, il est nécessaire de bien préparer le terrain pour recevoir les rouleaux. Concentrez-vous sur la préparation du sol avant l’installation du gazon en rouleaux. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Les principales étapes de la préparation du sol avant la pose du gazon en rouleaux !

Le gazon en rouleau prêt-à-poser est de plus en plus populaire. Il s’agit d’un type de gazon qui peut être enraciné dans n’importe quel type de sol. Le sol doit être correctement préparé pour garantir une installation durable et rentable. En effet, pour commencer, vous devez désherber ou enlever les mauvaises herbes qui peuvent nuire à l’installation et à la beauté de vos pelouses. L’élimination de ces mauvaises herbes vous permet également de délimiter la zone d’installation tout en la nettoyant. Après le désherbage, il est conseillé de labourer le sol à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur, en fonction de la zone d’installation souhaitée. Dans ce cas, il est impératif de retourner le sol sur une profondeur de plus de 15 cm. Ainsi, vous disposerez d’une couche de terre végétale meuble, sans mottes compactes. Une fois cette étape franchie, passez au nettoyage et à l’affinage de votre sol. Les outils à avoir pour ce genre de tâche sont le râteau ou la griffe. Vous devez enlever toutes les pierres ou les racines des autres plantes pour un nettoyage parfait. Ainsi, pour votre achat de gazon naturel prêt à être posé, consultez le site d’un spécialiste comme  distri-concept.com.

Le ratissage et le tassage !

Le ratissage est indispensable pour préparer le terrain avant la pose du gazon en rouleau naturel. L’idée est de niveler le sol à l’aide d’un râteau. C’est une étape importante pour s’assurer que le sol est plat et régulier. Sur cette couche de sol, vous pouvez vous assurer que votre gazon sera parfaitement posé. En ratissant le sol, vous permettez au gazon d’atteindre un sol propre et fin. Ensuite, vous devez effectuer ce que l’on appelle le tassage. Il s’agit de la toute dernière étape de la préparation du sol avant la pose effective du gazon en plaques. En fait, vous devez passer le rouleau à gazon sur le sol préparé afin qu’il soit correctement compacté. Avec le bourrage, vous évitez d’enfoncer vos pieds dans le sol lors de l’installation de vos rouleaux. Mais, en plus de cela, une telle opération vous garantit un sol plat sans aucun trou ni bosse. Dans tous les cas, vous pouvez à nouveau niveler votre sol à l’aide d’un râteau pour être sûr d’avoir un sol prêt pour l’installation du gazon.

Faut-il préparer le sol avant de poser du gazon ?

Pour poser du gazon en rouleau, certaines personnes choisissent d’amender leur sol. D’autres choisissent de ne pas le faire du tout. Ainsi, le fait d’amender ou non le sol avant de poser du gazon naturel dépend de votre préférence. Vous pouvez ajouter du compost, du sable et du terreau à votre sol, ou encore des engrais pour racines. Cependant, vous êtes également libre de le laisser tel quel puisque le gazon naturel peut être posé sur n’importe quel sol, même le plus pauvre. Dans tous les cas, sachez que les amendements sont importants et peuvent être appliqués à tous les types de sol.

Plan du site