Comment protéger son cheval des températures froides en hiver ?

protéger son cheval

Publié le : 18 novembre 20226 mins de lecture

On entre officiellement dans le mois le plus froid de l’année. Lors des intempéries hivernales, tout le monde enfile toujours un manteau lorsqu’on met les pieds dehors. Cela en va de même pour les chevaux. Pour mieux se préparer à affronter la pluie, le froid et la neige, il est essentiel de trouver la bonne couverture pour chevaux afin d’aider les chevaux à supporter ces divers durs climats. Pour quelles raisons doit-on couvrir les chevaux ? Existe-t-il plusieurs types de couvertures ? Quels sont les conseils pour bien couvrir les équidés ?

Pourquoi est-il important de couvrir un cheval en hiver ?

Normalement, les chevaux s’adaptent bien au froid. Ils peuvent supporter la basse température à condition que son propriétaire leur fournisse ce dont ils ont besoin en proportion de leurs âges, leurs santés, leurs conditions physiques et les travaux qu’ils effectuent. En général, les équidés disposent une source de chaleur naturelle. Il s’agit de leurs intestins. Sur ce, ils fabriquent la chaleur interne grâce à la manière dont il digère sa nourriture. Il faut de ce fait leur apporter du foin à volonté lors de l’hiver pour leur permettre d’avoir chaud. À part cela, son poil est aussi un élément essentiel pour isoler son corps des températures froides. L’écurie est également un excellent abri pour leur protéger des intempéries. En théorie, les chevaux n’ont pas ainsi besoin d’une couverture. Par exception, le cheval a besoin d’une bonne protection s’il ne dispose aucun abri, il est tondu, il est âgé ou il n’est pas en bonne santé. D’où la nécessité d’une couverture pour chevaux. Une couverture Kentucky d’extérieur lui permet d’être à l’abri du froid et l’humidité.

Quel type de couverture choisir pour son cheval ?

Actuellement, on distingue plusieurs types de couvertures pour chevaux. Il y a ceux qui sont destinés à protéger contre les insectes, pour soulager les maladies cutanées, pour sécher leurs poils et pour le leur garder au chaud. En hiver, vous pouvez opter pour une couverture Kentucky d’extérieur. En plus, la marque Kentucky propose aussi plusieurs d’autres gammes de couvertures de qualité. Comme la couverture Kentucky imperméable, ceci est idéal dans les régions humides et pour les équidés qui travaillent beaucoup dehors. Pour choisir le type de couverture adapté à son équidé, il faut se référer sur plusieurs critères. À savoir, l’épaisseur ou le grammage (plus le tissu est épais, plus il est chaud), la résistance du tissu ou le dénier textile (plus le denier est élevé, plus la couverture est solide)… Il est aussi crucial de prendre la mesure exacte de son corps. Y compris la longueur du poitrail, la longueur du dos (du garrot vers la base de la queue) et la hauteur au garrot. Il faut surtout éviter de choisir une couverture trop grande, car cela peut tourner et le blesser.

Comment bien couvrir un cheval ?

Il est essentiel de savoir que les couvertures doivent être utilisées en fonction de la variation de la température. En effet, c’est très important de donner au cheval la bonne couverture Kentucky selon la condition climatique. Si le tissu est très léger, cela risque de ne pas lui réchauffer. Et le fait d’être froid peut modifier son comportement. S’il est trop couvert ou trop chaud, il pourra transpirer. Et l’humidité de la sueur peut entraîner des irritations cutanées. Il faut alors éviter de lui faire transpirer. Pour savoir s’il est très froid ou chaud, il suffit de glisser la main en dessous de la couverture et toucher sa peau. S’il a la peau froide, passez donc à une couverture plus épaisse. Au contraire, opter pour une autre plus légère si sa peau est chaude et il transpire. Bref, un cheval doit alors posséder plusieurs couvertures appropriées à ses différentes activités (à l’extérieur, au box, à l’entraînement…).

Où peut-on acheter une couverture pour chevaux de qualité ?

Il est préférable d’acheter une couverture imperméable Kentucky de qualité auprès d’un fournisseur ou d’un revendeur qui connaît les chevaux et peut vous conseiller en fonction des facteurs disponibles dans votre région. Par conséquent, votre fournisseur doit vous guider en termes de grammage et de poids. Notez que plus le matériau de la couverture est dense, plus il sera lourd pour le cheval. Si la couverture est chaude, elle pèsera beaucoup. Elle n’aura pas quand même de grammage si elle n’est pas doublée. Ces deux facteurs seront également choisis en fonction de la température ambiante, de la région et de l’état du crin du cheval. Ces différences sont l’un des facteurs à considérer avant de choisir une zone de couverture. Si vous parlez à un expert en horsewear du Kentucky, vous n’aurez aucun mal à trouver votre chemin. Bref, plus vous vous sentirez à l’aise, moins votre cheval acceptera de risquer de boiter ou de souffrir des diverses maladies. En effet, lorsqu’on prend bien soin de son animal, le risque d’accident majeur est minime. N’hésite pas à contacter les experts si vous en avez besoin.

Plan du site