Comment réaliser un audit social media ?

social media

Publié le : 28 février 20236 mins de lecture

Un audit social media consiste à examiner et à évaluer précisément la présence et l’utilisation des médias sociaux de votre entreprise. Réaliser un audit social media complet consiste à identifier les points d’amélioration et à vous aider à mieux atteindre vos objectifs. Votre entreprise peut mener ce type d’audit en internes, ou en externe avec un site spécialisé dans la gestion et le monitoring des plateformes de médias sociaux. Pour réussir un audit de référence, il faut dresser un inventaire pour évaluer les points forts et les points faibles de l’utilisation des réseaux sociaux à l’échelle de l’entreprise.

Audit médiatique social : à quoi sert-il ?

L’audit social media permet à l’entreprise d’évaluer la présence des médias sociaux, souligner les principales opportunités et identifier les risques inhérents à leur utilisation. Ce type d’examen donne des informations essentielles sur les performances des réseaux sociaux et permet de générer un bilan de ses activités sur les plateformes visées. Il est possible de comparer le contenu partagé, le trafic sur le site web et la notoriété générée par le biais des médias sociaux. Les entreprises peuvent tout aussi bien analyser l’utilisation des médias sociaux par leurs concurrents afin de faire face aux défis du secteur et de valoriser leur propre stratégie. Un audit médiatique social aide également à mieux comprendre leurs principales cibles et à créer une stratégie de marketing de contenu efficace.

Étapes de réalisation d’un audit social media

Définir des objectifs d’audit

La phase préparatoire est importante pour établir ce à quoi vous souhaitez vous attaquer. Répertoriez les principales questions relatives à votre présence sur les médias sociaux et définissez clairement vos objectifs. Quels types de réseaux souhaitez-vous comparer ? Quel type de contenu souhaitez-vous développer ? D’autres questions importantes sont l’adéquation de votre stratégie à votre cible, et vous devez examiner comment fonctionnent les autres entreprises dans votre secteur.

Réaliser une enquête préliminaire

Une fois que vous avez défini des objectifs clairs et pertinents pour votre entreprise, vous devez effectuer un audit préliminaire de vos profils sociaux en cours. Pour chaque plateforme, vous devez vérifier le contenu précédemment publié, le nombre de likes, de commentaires et d’abonnés, le niveau d’engagement du public cible et analyser l’origine du trafic sur votre site web.

Compiler et analyser les données

Une fois l’enquête préliminaire effectuée, vous devez maintenant assembler les données et les analyser ; qui est votre public cible, quels sont ses principaux intérêts, quels sont les grands acteurs sur le marché et quels sont les sujets et thèmes qui suscitent le plus d’intérêt sur les plateformes de médias sociaux. En analysant et en comparant ces données, vous pourrez élaborer une stratégie plus efficace pour votre entreprise.

Créer des rapports et discuter des découvertes

Une fois cette phase accomplie, vous devez maintenant recueillir les informations que vous avez compilées afin de créer un rapport de synthèse. Ce document doit être adapté à la stratégie globale de votre entreprise et contenir les points forts et faibles identifiés lors de votre audit. Vous pouvez également utiliser ce document lors des présentations ou des consultations et discuter avec le personnel ou les partenaires pour partager vos découvertes et vos préconisations.

Optimiser la stratégie de médias sociaux

L’étape suivante dans la réalisation d’un audit social media complet consiste à optimiser et à mettre en œuvre des améliorations sur les plateformes de médias sociaux existantes. Vous devez maintenant modifier les profils existants, ajuster la fréquence de publication et établir de nouveaux objectifs pour les communautés cibles. Les informations recueillies lors des phases précédentes vous aideront à prendre des dispositions judicieuses et à adapter la stratégie aux nouvelles tendances du marché.

Analyser les résultats et commencer à suivre

L’ultime étape de l’audit social media est de procéder à l’analyse des résultats obtenus. Comparez les performances sur les médias sociaux avant et après l’utilisation des améliorations suggérées et examinez comment les modifications apportées ont contribué à l’amélioration des résultats. Examinez également comment les autres entreprises se débrouillent sur les mêmes plateformes afin de rester à l’aise et fiable dans la planification de votre stratégie de médias sociaux.

Un audit social media bien planifié peut-être très avantageux pour une entreprise et contribuer considérablement à sa croissance et à sa visibilité. En réalisant ce type d’audit, vous pourrez mieux atteindre vos objectifs de médias sociaux et identifier les opportunités qui se présentent à votre entreprise sur les plateformes de médias sociaux. Un site spécialisé peut s’avérer très pratique pour collecter, analyser et compiler les données nécessaires à la réalisation d’un audit social media complet et ainsi obtenir des résultats plus précis et plus concrets pour votre entreprise.

Plan du site