Comment réaliser un projet de construction de maison soi-même ?

Publié le : 01 juin 20216 mins de lecture

Construire une maison par soi-même est un projet qui nécessite de l’endurance et de la persévérance. Savoir prévoir et anticiper est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Mais à la fin, la satisfaction est une énorme récompense. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur un projet d’autoconstruction de maison en bois.

 

Préparer la construction

Vous avez enfin décidé de construire une maison pour faire profiter votre famille d’une résidence principale. Avant de penser à bâtir, il y a des choses qu’il faut savoir. Visitez le site www.passion-maison.com

Avoir un terrain est le point de départ de la construction. Si vous n’en possédez pas encore, avec l’aide d’un prêt foncier, vous pouvez faire l’acquisition d’un terrain. Prenez bien en compte toutes les caractéristiques d’un terrain avant d’acheter : proximité des commerces, écoles et autres services utiles. Le prix du terrain aussi peut varier selon sa localisation.

Un permis de construire est obligatoire même si vous construisez vous-même votre maison. Le plan de la maison fait partie des documents constitutifs d’un dossier de demande et doit être conforme au plan d’urbanisme local. Divers plans sont téléchargeables sur Internet, mais si vous comptez faire des modifications, vous pouvez faire appel à un architecte en cas de besoin.

Assurez-vous que vous avez une assurance responsabilité civile pour assurer les personnes qui travailleront avec vous. Qu’elles soient salariées ou bénévoles, en cas de problème, si vous n’avez pas d’assurance de responsabilité civile, en cas de dommage causé à un tiers, vous pouvez être poursuivis. 

Établissez votre budget pour la construction. Une bonne budgétisation évite les problèmes en cours de construction qui pourraient amener à laisser les travaux inachevés.

Organiser les travaux

Si on décide de construire sa maison en bois soi même, on s’attend à réaliser la plupart des travaux soi-même. Néanmoins, faire appel à des artisans ou un superviseur est possible pour exécuter certains travaux. En effet, même si vous maîtrisez toutes les pratiques pour une autoconstruction, certains travaux nécessitent l’intervention des professionnels ; au moins pour les installations électriques et des gaz, car elles seront contrôlées à la fin des travaux avant votre aménagement.

Les artisans pourront vous aider dans certaines tâches techniques. Comment construire une maison en bois si on se fait aider par un artisan ? Et bien, ce dernier peut prendre en charge l’assemblage des charpentes et de l’ossature et vous laisser le soin de la pose des murs, cloisons, portes et fenêtres.

 

Les avantages et les inconvénients de l’autoconstruction

Les avantages sont nombreux, si on ne tient compte que la réduction considérable de votre budget. Avec l’économie que vous aurez faite, vous pourriez rembourser votre prêt en avance.

Vous obtenez une maison unique et personnalisée à votre goût et selon vos besoins. Vous gagnez en expérience à la fin des travaux. Et en plus, une formation payante est nécessaire avant de vous atteler aux travaux. Ce côté pourrait être vu comme un inconvénient pour certains, mais avouez que vous serez quand même plus confiant si vous avez au moins des connaissances théoriques à associer à votre savoir-faire en bricolage. Vous avez le monopole pour le choix de tous les matériaux que vous utiliserez sur le chantier. De plus, quand on choisit de construire sa maison en bois soi même, on est sûr de la qualité écologique de la maison. Et le plus grand avantage est la satisfaction personnelle. En effet, habiter dans une résidence principale bâtie par ses propres mains procure un sentiment d’accomplissement.

 

Les inconvénients sont quand même à ne pas négliger. Pour commencer, les banques sont réticentes quand on parle d’autoconstruction. Votre prêt est moins conséquent que si vous faites appel à un professionnel. Les travaux prennent votre temps et votre énergie. Vous aurez à faire face à la gestion de tous les imprévus et en cas de problèmes, vous êtes le seul responsable. Gérer les travaux provoque du stress. L’autoconstruction ne bénéficient pas des garanties décennales qu’on délivre aux professionnels. Si vous n’avez pas engagé des professionnels pour l’installation électrique et des gaz, les vérifications des normes techniques pour l’autoconstruction peuvent faire refaire toutes les installations si elles ne sont pas conformes. Ce qui pourrait vous coûter très cher à refaire. 

 

Les avantages et les inconvénients des maisons en bois

Une maison en bois a des avantages certains. Elle est plus facile et rapide à construire, idéale pour une autoconstruction. Une maison en bois est plus confortable et plus chaleureuse. Si vous optez pour une construction des maisons en kit, elles sont moins chères. Les maisons en bois sont écologiques et ont une isolation plus performante que le béton.

En revanche, les inconvénients aussi existent. Les maisons en bois ont une faible inertie. Elles chauffent bien en hiver, mais aussi en été. Les maisons en bois nécessitent un entretien régulier pour éviter la putréfaction et chasser les nuisibles comme les termites.

Plan du site