Comment réussir son faire part de naissance ?

faire part de naissance

Publié le : 07 juin 20229 mins de lecture

Aussi bien pour les jeunes et les futures mamans, un faire part naissance original permet à votre entourage d’annoncer l’arrivée de votre enfant dans votre vie. En d’autres termes, il s’agit de la première annonce officielle de la naissance de votre bébé. Actuellement, ce type de faire-part est disponible dans de nombreux modèles, formes et coloris. Certainement, il n’est pas facile de trouver le meilleur qui saura répondre à vos attentes et à vos envies. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises et pour réussir le faire part de naissance de votre bébé, plusieurs étapes doivent être prises en compte. Aussi, pensez à vous poser les bonnes questions avant de réaliser votre faire part de naissance.

Les éléments qui doivent être affichés sur un faire-part de naissance

Sans conteste, le contenu de votre faire part naissance original doit être parfaitement soigné lors de sa création. Pour que cela soit possible, vous ne devez pas oublier tous les éléments qui doivent figurer sur la carte. Certes, la création d’un poème personnalisé sur le contenu texte n’est pas obligatoire, cependant, il s’agit d’un geste simple, mais efficace pour apporter de l’originalité à votre faire-part de naissance. Pour cela, vous êtes libre en ce qui concerne le thème. Pour vous donner un coup de pouce, il vous est possible de raconter les premières heures avec votre bout de chou ou encore le bonheur de devenir des parents formidables. Cependant, vous devez penser à insérer quelques informations essentielles. D’une part, vous devez mettre le prénom de votre enfant, sa date de naissance, sans oublier votre nom ainsi que vos coordonnées. Grâce à ces derniers, les invités sauront vous contacter dans le but de vous féliciter pour la naissance. Aussi, c’est un moyen efficace pour que les destinataires puissent accueillir chaleureusement le bébé en offrant un cadeau. Enfin, il existe d’autres informations que vous devez mentionner sur le faire-part, telles que le poids du bébé à sa naissance, sa taille et son lieu de naissance, obtenez plus d’informations ici.

Qu’en est-il de la présentation d’un faire-part de naissance ?

Vu que le prénom de votre bébé figure parmi l’une des informations incontournables qui doivent être mentionnées sur le faire-part, veuillez vous assurer que celui-ci soit parfaitement lisible. De ce fait, vous pouvez avoir la certitude que le faire-part ressort vraiment. Pour une bonne présentation, vous devez mettre le prénom au centre de la carte. N’oubliez pas d’insérer les accents même si vous préférez écrire son prénom en majuscules. Pour ce qui est de la date de naissance, cette information doit être notée en amont du prénom de votre bout de chou, particulièrement dans le texte d’introduction. Mais cela ne vous empêche pas de l’intégrer en dessous pour plus de valeur. En ce qui concerne le jour et l’année, ceux-ci doivent être en chiffres. Tandis que le mois doit être en minuscules et en lettres. Vous vous demandez sûrement s’il est nécessaire d’imposer une photo sur le faire-part. En effet, dans le domaine du faire-part de naissance, on peut recenser deux écoles. D’un côté, vous trouverez les parents qui veulent présenter leur enfant avec une photo. Tandis que d’un autre côté, certains parents souhaitent préserver leur bébé en misant uniquement sur des illustrations ou encore sur un texte. Pour faire court, le choix ne tient qu’en fonction de vos besoins et de vos envies. Si vous pensez afficher la photo de votre bébé, assurez bien que sa qualité soit impeccable.

Quel format choisir pour le faire-part de naissance ?

Comme évoqué précédemment, le faire part naissance original se décline sous de nombreux formats, digitales et papiers. Le plus courant reste le faire-part de naissance conçu au format papier. Mais vu que chaque enfant est unique, ces cartes sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles pour répondre effectivement aux besoins des parents. Vous pouvez choisir ainsi entre un format carte postale, un faire-part rond ou l’ajout d’un marque-page. Certes, les tâches semblent ardues, cependant, le résultat est à couper le souffle. En outre, si vous faites partie des parents connectés et écoresponsables, le faire-part digital fera sûrement l’affaire. Ce type convient aux parents qui souhaitent innover tout en économisant les ressources de la planète. En ce moment, de plus en plus d’applications ainsi que de sites internet mettent à disposition ce genre de service. Toutefois, il faut noter que cette requête nécessite quelque temps. Par ailleurs, si vous voulez vous démarquer de la masse, le faire-part original est une excellente alternative. À titre d’exemple, vous aurez la possibilité de faire imprimer des souvenirs originaux sur votre faire-part de naissance. Plusieurs choix s’offrent à vous ainsi. À savoir des ballons, des puzzles, des boîtes de conserve ou pourquoi pas des magnets. Quel que soit votre choix, pensez bien à mettre toutes les informations essentielles lisibles pour éviter que les destinataires se trompent lors de sa réception.

Où concevoir un faire-part de naissance ?

Plusieurs solutions sont envisageables lors de la réalisation de faire part naissance original. De prime abord, vous pouvez le concevoir à la main, bien évidemment, si vous avez l’âme d’un bricoleur expérimenté. Pour vous aider, vous pouvez vous lancer dans le collage, le scrapbooking ou le découpage. Cette option s’avère idéale si vous devez réaliser plusieurs exemplaires de faire-part de naissance. Une autre idée consiste également à opter pour un logiciel de graphisme, mais sa maîtrise requiert une connaissance spécifique. En outre, si vous pensez ne pas être à la hauteur de réaliser votre faire-part à la main, il vous est possible de vous orienter immédiatement en ligne, notamment sur une plateforme dédiée. Grâce à internet, vous pouvez obtenir facilement votre faire-part personnalisé. D’ailleurs, il existe en ce moment une péliade de plateformes en ligne qui proposent plusieurs types de faire-part sur-mesure. Il vous reste qu’à choisir le bon modèle tout en vous renseignant sur les informations importantes. Sans oublier de préciser le nombre d’exemplaires que vous souhaitez réaliser.

Quand réaliser un faire-part de naissance ?

 Généralement, il s’avère judicieux de réaliser le faire part naissance original dès l’arrivée du bébé. Le fait est tout simplement, car si vous effectuez toutes les préparations à l’avance, vous risquez de manquer des informations à imprimer sur la carte, telles que son prénom et sa date de naissance. Mais cela ne vous empêche de penser au modèle à réaliser avant la naissance de votre petit bout. Pour cela, vous ne devez rien négliger. Pensez bien à choisir sa réalisation, son format et son contenu. Pour les parents qui sont superstitieux, ils peuvent attendre l’arrivée de l’enfant pour commencer à la réalisation du faire-part de naissance. Mais dans ce cas, le temps peut ne pas leur satisfaire. En outre, nul ne peut contredire que l’arrivée de bébé soit un moment inoubliable pour les parents. De façon idéale, vous devez faire parvenir le faire-part le premier mois de la naissance de votre enfant. Vous avez jusqu’à son troisième mois pour envoyer ce faire-part. Il s’agit en effet d’un gain de temps pour le destinataire afin de trouver le cadeau parfait pour le nouveau-né. Aussi, vous pouvez vous préparer à ce que les destinataires puissent vous rendre visite, sans surprise. Pour faire parvenir votre faire-part, là aussi, vous pouvez choisir internet. Une solution à la fois économique et rapide, l’envoi de faire-part en ligne est un excellent moyen pour réduire le coût de déplacement. 

Plan du site