Comment réussir son interview filmée avec une agence de production audiovisuelle ?

Agence de production audiovisuelle

Publié le : 29 juin 20227 mins de lecture

En communication d’entreprise, la réalisation d’un film interview se présente comme un excellent moyen d’inspirer, de conseiller ou de susciter la confiance des prospects et clients. Permettant de répondre à plusieurs enjeux de la communication institutionnelle, cette vidéo corporate se doit d’être réussie pour valoriser votre image de marque. C’est aussi pourquoi confier son exécution à une agence de production visuelle reste impératif. Pour rendre cet entretien dynamique, enjoué et professionnel, voici quelques conseils à connaitre.

Pourquoi réaliser un film interview pour son entreprise ?

Le film interview présente de nombreux avantages d’ailleurs, il permet d’atteindre plusieurs objectifs en termes de communication interne et externe. Tout d’abord, cette vidéo corporative s’adresse de manière directe aux clients et collaborateurs ce qui vous facilite grandement la tâche. Par ailleurs, ce support pratique et particulièrement efficace offre 3 atouts considérables :

  • Réalisation dans un format court pour répondre à un besoin urgent de diffuser un message
  • Style direct qui permet de faciliter la compréhension et de toucher directement les cibles
  • Outil de communication pertinent pouvant traiter une multitude de thématiques : réflexion, explication, information, annonce, promotion…

Notez aussi que l’enregistrement d’un film interview peut également viser plusieurs actions. Ainsi, vous pouvez parfaitement le tourner en vue d’apporter un témoignage, de partager une expérience, de promouvoir une nouveauté ou encore de dresser un portrait. Dans tous les cas, la vidéo permettra sans nul doute d’alimenter votre stratégie marketing et de communiquer efficacement avec vos clients cibles.

Pourquoi contacter une agence de production audiovisuelle ?

La réussite et l’impact d’une interview dépendront entièrement de la qualité de la vidéo. De ce fait, le recours à une agence de production audiovisuelle s’avère incontournable notamment pour garantir un résultat irréprochable et obtenir un film adapté aux objectifs. Le rôle de ce professionnel consistera à assurer la qualité des images et du son interpeller et garder l’attention des auditeurs. Le traitement de l’interview filmé se révèle également crucial. Cela n’implique pas seulement les prises de vue et les montages, mais aussi le travail postproduction comme les éventuelles retouches et améliorations de l’éclairage.

Par ailleurs, il convient de savoir que l’organisation de l’interview n’est pas une tâche facile. En plus de planifier le tournage, il faudra effectuer la mise en scène et les éléments de décor (arrière-plan, accessoires…). Par la suite, vous devez installer les caméras et micros ainsi que le système d’éclairage pour éliminer les zones d’ombres ou les reflets.

En faisant appel à une agence de production, vous êtes délesté de toutes ces tâches contraignantes, car le professionnel s’occupe de tous les détails. Grâce à son savoir-faire, l’agence pourra vous fournir des conseils personnalisés pour la conception et la réalisation du projet.

Quelles étapes pour préparer l’interview filmée ?

Pour commencer, l’agence devra définir avec vous les objectifs et le concept de la vidéo d’entreprise. Cette étape permet de déterminer les cibles et leurs profils ainsi, il sera plus simple de choisir les canaux de communication, le ton et la nature de l’interview. Cette phase permet également d’anticiper et de fixer les détails concernant le tournage : différents plans, timing, prises de vue, etc.

À noter, il existe différentes formes d’interview. De ce fait, il faudra choisir en fonction de vos objectifs et cibles : face à la caméra (pour passer un message de manière solennelle), face à un journaliste (pour une interview dynamique alternants les plans) et face à un interlocuteur hors champ (pour miser plus sur la narration).

Afin de garantir la crédibilité de l’interview, l’agence vous aide également à sélectionner le bon intervenant. Pour le casting, plusieurs éléments sont à considérer : légitimité de la personne, aisance face à la caméra et expertise. En ce qui concerne le contenu, il vaut mieux préparer des questions ouvertes et précises. La préparation des intervenants est aussi essentielle. Dans ce cas, l’agence pourra vous aider à élaborer les questions et faire des suggestions pour améliorer les réponses.

La phase de la mise en place

Avant de commencer le tournage, vous devrez procéder à la sélection d’un lieu adéquat et esthétique. Selon les professionnels, l’idéal serait de miser sur un espace baigné de lumière naturelle. Aussi, l’endroit doit être en adéquation avec l’histoire de l’entreprise et le témoignage apporté. Pour une vidéo portant sur un club de volley par exemple, les tribunes d’un gymnase ou le terrain seront plus adaptés.

Tout au long de la réalisation de la vidéo, vous devez respecter quelques bonnes pratiques permettant d’assurer la bonne conduite de l’interview filmé. Il s’agit entre autres de connaitre l’identité de chaque interlocuteur, de tenir l’intervenant du regard au lieu de regarder les notes ou encore de rester silencieux durant la réponse de la personne.

Pour le tournage, il convient d’utiliser des micros-cravates plus pratiques, mais aussi de varier les cadrages et les arrière-plans afin d’obtenir une vidéo dynamique. Si possible, faites au moins deux prises pour un seul plan notamment pour avoir le choix lors de la production audiovisuelle. Enfin, soignez le contenu de l’interview en y ajoutant tous les données nécessaires : intro générique, présentation du nom et de la fonction de l’intervenant, présentation des questions, son au même niveau, sous-titres, etc.

 

Plan du site