Comment se former en audiovisuel ?

audiovisuel

Publié le : 31 mars 20226 mins de lecture

Une formation dans une école audiovisuelle à Paris permet d’obtenir de nombreuses connaissances comme les médias numériques ou l’histoire du cinéma. Les instituts dispensés dans ces types de formation sont nombreux et sont techniques (montage, prise de son…) et académiques (cinématographie). Les formations audiovisuelles sont des cursus artistiques. Elles permettent de réaliser ultérieurement les métiers de l’audiovisuel, les métiers des arts et du spectacle et les métiers du cinéma.

Comment définir une formation audiovisuelle ?

L’audiovisuel est un secteur qui fait référence aux métiers de l’image et du son. Les formations dans ce domaine sont dispensées dans une école audiovisuelle à Paris ou dans une école de cinéma. La plupart de ces écoles sont privées, mais il existe également des écoles nationales reconnues. La formation en audiovisuel permettra d’acquérir des connaissances telles que l’histoire du cinéma, les supports numériques et la prise de son. Il existe de nombreuses institutions qui proposent des formations dans ce domaine et elles peuvent être techniques (montage et prise de son…) ou académiques (le cinéma et son histoire). Pendant ces cours, les étudiants peuvent en outre participer à des projets ou à des ateliers au cours desquels ils mettront en pratique et perfectionneront leurs connaissances. Dans certains cours, il est possible de faire un stage en entreprise, et il existe des cours qui proposent un programme d’alternance. Il y a aussi l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour obtenir plus d’informations sur le domaine et l’Institut national de l’audiovisuel, chargé de la diffusion et de la production de contenus audiovisuels. Vous y trouverez des formations en audiovisuel, de la classe préparatoire au mastère spécialisé. Pour plus de précisions, consultez le site isa-paris.com

 

Quelles sont toutes les formations possibles à suivre en audiovisuel ?

Certaines formations en audiovisuel sont notamment nombreuses, allant de pair avec le développement des nouvelles technologies. Les écoles spécialisées et privées fleurissent et proposent des cursus complets. Il est également possible de passer par une formation universitaire. Pour intégrer un cursus de 5 ans dans une école audiovisuel à Paris, il est utile d’avoir un diplôme de niveau bac+3 dans un domaine audiovisuel, transversal ou cinématographique. Il faut savoir que le domaine de l’audiovisuel comprend un bon nombre de spécialités différentes. Dans ce type de programme, il est possible de se spécialiser en son, image, réalisation, production, post-production, doublage, effets spéciaux, etc. Vous pouvez alors décider de vous spécialiser dès vos premières années de formation, ou commencer par le cursus généraliste et opter pour le bac+3 ou le bien+4, c’est par exemple le cas de la licence cinéma à l’université. Toutes les compétences que vous aurez peuvent être techniques (montage, cadrage…) ou artistiques (écriture, scénario, mise en scène…). Vous pouvez étudier ces notions de manière parallèle ou choisir votre voie.

 

Quelle spécialité choisir à l’école ?

 

Toutes les formations reconnues dans les secteurs de l’audiovisuel ou du cinéma se trouvent généralement dans des instituts spécialisés. Accessibles après le baccalauréat, ces instituts dispensent tous types de formations de Bac+2 à Bac+5 dans les domaines du cinéma, du scénario, de la photographie, de la technique, de la réalisation, et de plus en plus dans l’animation et l’image. Ils proposent parfois des Bachelors (cinéma, photographie…). Par ailleurs, notez que l’industrie du cinéma en France recherche des experts en gestion, marketing ou communication. Dans le domaine de l’audiovisuel, vous pouvez aussi trouver des écoles plus spécialisées ou généralistes, par exemple en son, infographie, et qui vous préparent au métier de reporter d’images. De plus, à l’université, il est tout à fait possible de se former dans le domaine de l’audiovisuel. Une filière Arts du spectacle peut être élaborée autour d’une licence, prolongée par quelques masters professionnels et de recherche en cinéma et audiovisuel. Accessibles après le bac+2, les licences en Arts du spectacle vous permettront de vous former en un an seulement dans plusieurs domaines dont la création multimédia, les sciences et technologies des réseaux et l’ingénierie numérique.

 

Comment se déroule le processus de sélection ?

De nombreuses écoles vous préparent aux métiers du cinéma ou de l’audiovisuel pendant 2 à 4 ans. Les spécialités du montage, de la réalisation et de la production sont particulièrement fréquentes. La quasi-totalité des écoles privées recrutent des bacheliers de tous niveaux. Toutefois, certaines n’exigent aucun diplôme spécifique. De leur côté, les écoles publiques accueillent les candidats titulaires d’un bac + 2 (classes préparatoires artistiques, bts audiovisuel à Paris dans les métiers de l’audiovisuel, scientifiques ou littéraires selon les cursus, licence à dominante scientifique ou artistique). A noter que certains lycées proposent une préparation spécifique aux concours en 2 ans avec un meilleur taux de réussite. Par ailleurs, le recrutement est partout limité, car les classes sont peu nombreuses. Tests et entretien de motivation, sélection sur dossier, la culture du candidat plus sur le terrain, sa motivation et son sens artistique seront évalués. Parfois, une expérience sur le terrain et une pratique amateur permettront de se démarquer. L’autre atout est la capacité à travailler en équipe, utile dans le domaine de l’audiovisuel ou dans toute réalisation collective.

Plan du site