Comment soulager le stress ?

Publié le : 09 juin 20218 mins de lecture

Pour beaucoup de gens, la relaxation est synonyme de s’asseoir devant la télévision et de ne rien faire après une journée fatigante. Maintenant, comme nous pouvons déjà le deviner, cette stratégie peut nous aider un jour, peut-être deux… Cependant, les véritables techniques de relaxation pour évacuer le stress vont au-delà d’un canapé et de notre série préférée.

D’autre part, comme nous le savons bien, un certain niveau de stress est nécessaire à la vie : pour éveiller la créativité, pour favoriser l’apprentissage et pour la survie elle-même. Le stress devient dangereux lorsqu’il échappe à notre contrôle et perturbe l’état d’équilibre sain dont le système nerveux a besoin.

Malheureusement, cet état psychologique est devenu une caractéristique de plus en plus courante de la vie contemporaine. Ainsi, lorsque ces états déséquilibrent et altèrent notre équilibre mental et physiologique, les techniques de relaxation pour soulager le stress peuvent être d’un grand secours.

Ainsi, des études telles que celles menées par l’Université nationale d’Athènes nous montrent que des stratégies telles que la relaxation musculaire progressive, le training autogène ou les techniques de liberté émotionnelle font partie de cette approche très efficace que nous devrions tous essayer. Voyons plus de données ci-dessous.

Les meilleures techniques de relaxation pour soulager le stress

Il n’existe pas de technique de relaxation particulière qui soit la meilleure pour tout le monde. Lorsque vous choisissez l’une de ces stratégies, tenez compte de vos besoins spécifiques, de vos préférences, de votre condition physique et de votre façon de réagir au stress.

Respiration profonde et méditation

La respiration profonde est l’une des techniques de relaxation les plus simples et les plus efficaces pour réduire le stress. Il est facile à apprendre, peut être pratiqué presque partout et constitue un moyen rapide de maîtriser le niveau de stress.

Elle peut également être associée à d’autres éléments de relaxation, comme l’aromathérapie et la musique. Ainsi, des études telles que celles menées à l’Université de Pékin, en Chine, révèlent que cette stratégie est efficace pour réduire le niveau de cortisol et favoriser la relaxation.

La clé de la respiration profonde est de prendre de grandes inspirations à partir de l’abdomen et d’obtenir autant d’air que possible.

La respiration profonde vous permet d’inhaler plus d’oxygène, et plus vous inhalez d’oxygène, moins vous ressentez de tension et moins vous vous sentez anxieux et essoufflé.

La main sur le ventre doit bouger sur l’expiration, mais l’autre main doit bouger très peu. Continuez à inspirer par le nez et à expirer par la bouche.

La relaxation musculaire progressive

La relaxation musculaire progressive implique un processus en deux étapes consistant à contracter et à détendre systématiquement différents groupes de muscles.

Avec une pratique régulière, la relaxation musculaire progressive permet de se familiariser intimement avec les sensations de tension et de détente ressenties indépendamment dans les différentes parties du corps.

Cette technique nous aide à détecter et à contrer les premiers symptômes de la tension musculaire qui accompagne le stress. Ainsi, lorsque le corps se détend, l’esprit se détend également.

La respiration profonde peut être associée à la relaxation musculaire progressive pour un niveau supplémentaire de soulagement du stress. Si vous avez des problèmes musculaires de quelque nature que ce soit, vous devez consulter un médecin avant de pratiquer cette technique de relaxation.

Il est important de porter des vêtements confortables, pas trop serrés, et d’enlever ses chaussures pour se détendre complètement.

Scanner du corps

Le balayage du corps est similaire à la relaxation musculaire progressive, sauf qu’au lieu de contracter et de détendre les muscles, vous vous concentrez sur les sensations dans chaque partie de votre corps. Il s’agit de l’une des techniques de relaxation les plus populaires pour soulager le stress aujourd’hui.

La pleine conscience ou l’état d’esprit

La pleine conscience est la capacité à être conscient et attentif aux sensations de son propre corps et de ce qui nous entoure.

Rester calme et se concentrer sur le moment présent, c’est ramener le système nerveux à un état d’équilibre. La pleine conscience peut être appliquée à des activités telles que la marche, l’exercice physique ou l’alimentation, bien qu’elle soit le plus souvent appliquée à la méditation.

Pour appliquer la pleine conscience comme l’une des techniques de relaxation pour soulager le stress, il y a quelques points clé à prendre en compte afin de concentrer votre attention.

Un environnement calme

Choisissez un endroit isolé où vous pourrez vous détendre sans distractions ni interruptions.

Une position confortable

Installez-vous confortablement, mais ne vous allongez pas.

Un point de mire

Ce point peut être interne – un sentiment ou une scène imaginaire – ou externe – une flamme ou un mot ou une phrase significative qui est répétée tout au long de la session.

Vous pouvez vous concentrer avec les yeux ouverts ou fermés. Vous pouvez également choisir de vous concentrer sur un objet dans votre environnement pour améliorer votre concentration.

Adoptez une attitude d’observation et de non-jugement.

Ne vous préoccupez pas des distractions qui vous traversent l’esprit, et ne vous demandez pas si vous le faites bien ou mal.

Si des pensées s’immiscent dans votre séance de relaxation, vous ne pourrez pas les combattre. Au lieu de cela, ramenez doucement votre attention sur votre point de concentration.

La visualisation

La visualisation est une variante de la méditation traditionnelle qui vous oblige à utiliser non seulement la vue, mais aussi le goût, le toucher, l’odorat et l’ouïe.

Utilisée comme technique de relaxation, la visualisation consiste à imaginer un scénario dans lequel vous vous sentez en paix et complètement libre de vous débarrasser de toute tension et de toute anxiété.

Fermez les yeux et laissez vos soucis disparaître. Une musique calme aide beaucoup dans ces cas-là. Imaginez que vous êtes dans un endroit reposant, n’importe quel endroit que vous voulez. Vous devez le voir, le sentir, l’entendre, le toucher.

La visualisation fonctionne mieux si vous incorporez autant de détails sensoriels que possible, en utilisant au moins trois des sens.

Appréciez la sensation de relaxation profonde et laissez-vous envelopper en explorant lentement votre lieu de repos. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez doucement les yeux et revenez au présent sans vous presser.

Yoga et Tai-chi

Le yoga est l’une des techniques de relaxation permettant d’évacuer le stress qui associe des positions concrètes à une respiration profonde.

En plus de réduire l’anxiété et le stress, le yoga peut également améliorer la souplesse, la force, l’équilibre et l’endurance.

Pratiquée régulièrement, elle peut renforcer la réponse de relaxation dans la vie quotidienne. Pour éviter les blessures, il faut apprendre en suivant des cours collectifs ou en engageant un professeur privé.

Comme pour la pleine conscience, les pratiquants du Tai-chi se concentrent sur leur respiration et maintiennent leur attention dans le moment présent.

En conclusion, n’hésitez pas à inclure certaines de ces pratiques dans votre routine quotidienne. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins et soyez cohérent. Les changements viendront.

Plan du site