Filtrer son eau du robinet

Conseils pour filtrer son eau du robinet

L’eau, un élément vital à la survie de toute espèce vivante sur la terre, mais surtout de l’espèce humaine. Sans eau, aucune vie n’est possible sur cette planète. Cependant, l’eau peut être source de vie, mais également une source de maladie et même de la mort. En effet, si l’eau ne reçoit pas les bons traitements avant sa consommation, il y a un grand risque de prolifération de maladies. Heureusement, l’eau subit plusieurs traitements avant d’arriver dans votre foyer. Le seul problème réside dans la qualité de vos tuyauteries et de votre robinet qui peut contenir certaines contaminations. En plus de ça, certains produits utilisés dans le traitement sont nuisibles à la santé. Pour cela, il est primordial de trouver les bons conseils pour filtrer son eau de robinet.

Pourquoi doit-on filtrer son eau de robinet ?

Actuellement, un grand nombre de personnes ont choisi l’eau du robinet à la place des eaux en bouteille. Cependant, si l’eau subit déjà plusieurs traitements, il est normal de se poser la question sur la nécessité d’une purification de votre eau de robinet. En fait, votre eau traverse un grand nombre d’obstacles avant d’arriver dans votre verre d’eau. Il se pourrait que des agents pathogènes présents dans les tuyaux puissent contaminer votre eau. En plus de ça, vous devrez aussi savoir que  des particules peuvent se loger aux abords de votre robinet. Cela rendra votre eau aussi impure et inapte à la consommation. La solution pour tout cela est d’opter pour des filtres à eau comme le filtre à eau berkey. Pour plus d’informations, vous pourrez visiter www.berkeyexpert.fr. En un simple clic, vous pourrez avoir un grand nombre de dispositifs de filtre à eau à votre disposition. Vous pourrez également voir des offres les plus récentes sur le marché pour vous aider à avoir une eau aussi pure que possible.  

Opter pour des purificateurs d’eau

Pour ceux qui veulent une eau très pure, il est préférable d’utiliser un purificateur d’eau. En effet, avant d’arriver dans votre robinet, l’eau subit différents traitements. Le seul problème est que ces eaux contiennent encore des traces de ces traitements comme le chlore, des résidus de calcaire. La meilleure façon d’avoir une eau pure est de purifier votre eau à l’aide d’un purificateur d’eau berkey. Le principe est simple, vous pourrez mettre en amont votre système ou sous l’évier. Un système d’ionisation permet de se débarrasser de toute impureté de l’eau. En fait, une différence de charge permet de faire agglomérer les différentes particules. Le but est d’avoir une eau aussi pure à votre consommation. En plus de ça, le système peut être composé d’un charbon actif pour aspirer les différentes particules. Si vous voulez partir en une randonnée, vous pourrez utiliser des purificateurs portables berkey. Vous avez un large choix de système à votre disposition. Cela est très utile si vous avez besoin de boire de l’eau de la rivière. Il y a aussi les purificateurs qui utilisent des produits chimiques. Il suffit d’utiliser des pastilles pour purifier l’eau.

Opter pour un filtre à eau

Il existe un grand nombre de variétés de filtres à eau que vous pourrez utiliser selon vos besoins. En fait, pour ceux qui veulent avoir de l’eau toujours à portée de mains, vous pourrez une carafe filtrante. Avec ce filtre, vous pourrez boire de l’eau pure à tout moment, car le filtre ne se trouve pas en amont du robinet, mais dans une carafe qui contient un système de filtre. Vous devrez juste verser de l’eau dans la carafe et le système fera tout le travail. Vous pourrez opter pour un filtre berkey pour assurer la purification de votre eau. Vous pourrez également utiliser un filtre que vous pourrez placer directement sur le robinet. L’avantage avec ce type d’installation est qu’il est moins cher et facile à utiliser. Le seul problème est que vous devrez changer régulièrement les cartouches de filtre. Un autre grand désavantage de ce système est que le filtre à eau ne peut pas retenir le calcaire. Vous devrez opter pour un autre système.

Utiliser des adoucisseurs d’eau

Un taux élevé de calcaire a été constaté dans l’eau du robinet. Cela est non seulement nuisible à la santé, mais surtout à la qualité de vos tuyauteries. En fait, une présence en grande quantité de calcaire pourrait obstruer les canalisations. Pour éviter tout cela, vous pourrez utiliser des adoucisseurs d’eau comme la fontaine berkey. Le principe consiste à filtrer l’eau à l’aide d’une résine. Le calcaire se fixe sur la paroi du filtre grâce à un échangeur d’ion. Avec ce système, vos appareils ont la chance d’avoir une durée de vie assez longue. En effet, l’eau devient plus potable à boire, car l’eau devient un peu plus douce. Vous pourrez également utiliser des adoucisseurs au dioxyde de carbone ou CO2. Il s’agit d’un procédé chimique qui consiste à adoucir l’eau en jouant sur l’équilibre acido-basique de l’eau. En plus de ça, ce système demande moins d’entretien et facile à utiliser. Vous avez aussi les filtres portables qui vous aideront à éliminer certaines particules de l’eau afin de la rendre buvable et très pure. Cependant, ce système demande assez de temps pour que toute l’eau soit filtrée. Cela demande un peu de patience.