Constructeur de maison

Constructeur de maison sur mesure en Haute-Savoie

Vous projetez de faire construire une nouvelle maison, un appartement ou un logement en Haute-Savoie ? Peu importe s’il s’agit d’une construction en bois, en acier ou en béton, confiez votre projet à un constructeur de maison expert. Il va vous accompagner tout au long de la conception et la réalisation de votre projet jusqu’à la remise des clés. Mais alors, comment choisir l’idéal constructeur maison dans le 74 ?

 

Se concentrer sur les garanties proposées

Pour vous convaincre, un constructeur maison à Annecy va sûrement proposer quelques garanties dans le cadre de votre projet. Soyez particulièrement vigilant à ce sujet. En général, elles sont mentionnées dans le contrat juridique et peuvent varier d’un prestataire à un autre. Certains maîtres d’œuvre peuvent même vous imposer des surcoûts en raison d’une augmentation des prix des matériaux et de la location des matériels.

Un bon constructeur de maison en Haute-Savoie a l’obligation d’émettre un CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce contrat permet de faire le point sur les accords entre les deux parties et donc de définir les prestations à engager de manière plus précise. Il garantit au client la livraison du bien immobilier dans les temps selon le prix convenu en avance. Il se peut que le professionnel rajoute des clauses dans le document sous réserve de changements imprévisibles. Néanmoins, il doit impérativement vous en informer avant la signature du contrat.

Une autre garantie à exiger de la part de votre constructeur maison dans le 74, la garantie de conformité vous assure que les travaux entrepris respectent les normes de la RT 2012. Ces normes mettent notamment le point sur les réglementations thermiques et insistent donc sur l’aspect écologique du logement à construire. Prenez également le temps d’échanger des conversations avec votre constructeur pour en savoir plus sur ses réelles compétences, ses connaissances et ses expériences dans le domaine.

 

Vérifier son savoir-faire dans le domaine de la construction

Le métier du constructeur de maison en Haute-Savoie devenant de plus en plus complexe en fonction de l’évolution du marché et des réglementations, il est bien primordial de vérifier son savoir-faire dans le secteur. À titre d’exemple, la fameuse réglementation RT 2012 sera remplacée par la RE 2020 à partir de l’été 2021. Ceci va renforcer les exigences à respecter concernant la consommation énergétique du logement. Ainsi, il est dans votre intérêt de faire appel aux services d’un constructeur maison à Annecy qui effectue une mise à jour de ses services en fonction des réglementations en vigueur.

Aussi, le savoir-faire d’un professionnel de la construction peut se juger par ses manières de diriger son équipe. Il doit en effet savoir motiver l’ensemble du personnel pour obtenir un bien meilleur rendu : architecte, ingénieur, maçons, plombiers, électriciens, charpentier…

Vous pouvez également vous fier à ses années d’expérience dans la conception des maisons dans le département de la Haute-Savoie en consultant les avis de ses anciens clients. Vous les retrouverez probablement sur son site web ou sur ses comptes sur les réseaux sociaux.

 

La transparence et la communication, deux points importants à retenir

Un bon constructeur maison dans le 74 priorise les communications et les échanges pour vous mettre en confiance bien avant la signature du CCMI. Par conséquent, la façon dont il aborde les discussions peut déjà vous aider à vous faire une idée de ses compétences. Les meilleurs constructeurs de maison individuelle en Haute-Savoie mettent généralement à disposition différents moyens de les contacter : numéro de téléphone, messagerie instantanée sur les réseaux sociaux, email, chatbots…

Misez également sur la transparence du prestataire. S’il a vraiment de bonnes intentions à votre égard et qu’il ne cache rien, il ne devra pas s’opposer à ce que vous lui demandiez une visite au préalable du chantier. Cette visite est d’ailleurs fortement recommandée en vue d’installer un climat de confiance entre vous deux. Il devra aussi vous fournir plus de détails sur les matériaux et les matériels à utiliser dans le cadre des travaux. Pour ce faire, n’hésitez pas à lui demander un devis gratuit de ses services.

 

Éviter les propositions trop alléchantes

Pour vous convaincre à tout prix, certains constructeurs peuvent aller jusqu’à baisser leurs tarifs au plus bas. Ce profil de constructeur de maison en Haute-Savoie ne dispose pourtant pas des réelles compétences requises dans la réalisation de votre projet. Soyez donc particulièrement vigilant si vous voyez des propositions trop alléchantes sur la toile.

Un autre point important à vérifier, le contenu du CCMI doit mettre en éclair tous les détails du projet. On peut notamment citer la désignation du terrain, la date d’ouverture et de fermeture du chantier, le coût final des prestations, les indications précises concernant le permis de construire, les plans…

Vérifiez s’il n’y a pas de clauses abusives pouvant entraîner des surcoûts au moment de payer la facture. Pensez également à faire quelques comparatifs en ligne avant de choisir votre prestataire.