Une entreprise de construction

Construction en Pays de la Loire : A qui faire appel ?

La construction de maisons nécessite des compétences spécifiques, du savoir-faire et de la rigueur. De ce fait, il est toujours judicieux de confier le projet à un professionnel. Mais là encore, le choix du prestataire s’annonce difficile. En effet, plusieurs professionnels peuvent se charger de ce projet : un constructeur de maisons, un architecte, un maître d’œuvre, etc. Sachez que ces intervenants ont des missions spécifiques, des avantages et des inconvénients. Il est capital d’en tenir compte afin de choisir le prestataire idéal pour votre projet de construction.

Une entreprise de construction : un intervenant polyvalent sur le chantier

Pour la construction de maisons individuelles, les gens se tournent souvent vers un constructeur. Il faut dire que ce professionnel du bâtiment se charge de l’intégralité du chantier. En effet, il fournit un large choix de modèles de maison à l’architecture traditionnelle, moderne ou contemporaine. Le futur propriétaire n’a qu’à choisir le style de logement répondant à ses envies et à son budget. Le plan de l’aménagement intérieur du bâtiment et les finitions sont également définis à l’avance. Après la phase de conception, le constructeur de maisons individuelles effectue l’ensemble des travaux du gros œuvre (les fondations, l’édification des murs, l’installation de la toiture) aux finitions (la peinture, la pose de revêtement de sol et des murs, la mise en place des installations pour l’électricité, la plomberie, le gaz…). Au final, en faisant appel à un constructeur de maisons, les futurs propriétaires seront libérés des contraintes liées au chantier. Ils bénéficient d’un service « clé en main », de la conception du plan de la maison à la remise des clés. L’ouvrage est également couvert d’une garantie décennale en cas de malfaçons.

Vous envisagez de faire construire votre propre logement en Pays de la Loire ? Consultez le site www.les-provinciales.fr pour trouver un constructeur de maisons individuelles en activité dans la région depuis plus de 30 ans.

Un architecte, un allié de taille pour construire un style de maison design

Vous souhaitez faire construire une maison à l’architecture unique ? Pour la conception du plan du bâtiment, fiez-vous au savoir-faire d’un architecte. Ce dernier saura concevoir le modèle de maison de vos rêves : style loft new-yorkais, villa luxueuse, logement moderne… Ce dernier peut également vous conseiller sur d’autres volets : la décoration intérieure, le choix des matériaux, l’aménagement extérieur… L’architecte est le prestataire idéal pour concrétiser un projet d’envergure. Son intervention est obligatoire pour l’obtention d’un permis de construire lorsque la superficie de la maison à bâtir dépasse les 150 m². De plus, lors de la réalisation des travaux, l’architecte peut vous orienter vers des artisans de confiance capables de mener à bien le projet.

Le maître d’œuvre : un prestataire de confiance concernant la gestion du chantier

De nombreuses personnes pensent que l’intervention d’un maître d’œuvre n’est pas indispensable sur le chantier. Dans une certaine mesure, cette prise de position est fondée. En effet, le maître d’œuvre se charge du suivi, du contrôle et de la supervision du chantier. Or, cette mission peut être assurée par le constructeur de maison en charge de l’intégralité du projet. Certaines personnes décident de confier chaque étape des travaux à des artisans indépendants : maçon, charpentier, couvreur, zingueur, électricien, plombier, plâtrier, peintre… Du coup, il est impératif de désigner un responsable chargé de la coordination des intervenants, de la supervision des travaux, de l’approvisionnement et de la gestion des matériaux, du respect des délais… Ce professionnel est le maître d’œuvre. Le futur propriétaire n’aura pas à gérer les éventuels litiges entre les ouvriers, les imprévus, etc. D’ailleurs, c’est toujours mieux de désigner un responsable du chantier qui soit à la fois compétent et indépendant vis-à-vis des intervenants.