Vétérinaires orthopédique

Consultation orthopédique de votre animal de compagnie

Si vous souhaitez bien prendre soin de vos animaux de compagnie, il convient de connaître tous leurs besoins en matière de santé. L’orthopédie fait partie de ces soins indispensables. Ce traitement est nécessaire en cas de problème congénital, des pathologies orthopédiques ou un traumatisme. Diminuant la qualité de vie de votre compagnon, une consultation orthopédique est très importante.

En quoi consiste l’orthopédie ?

L’orthopédie désigne une branche d’analyse de maladies atteignant l’appareil locomoteur. Cette thérapie regroupe quelques affections variées touchant plusieurs composants de l’appareil locomoteur à savoir : musculaires, osseux, articulaires, ligamentaires et tendineux. Les pathologies orthopédiques sont généralement les causes courantes d’une consultation en rééducation animale. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Chez l’animal, beaucoup d’atteintes ostéo-articulaires peuvent être traitées par la rééducation orthopédique. Parmi les plus fréquentes qui bénéficient de ce traitement, il y a :

  • les fractures : fracture d’un os due à un traumatisme ;
  • la dysplasie du chat ou du chien : une malformation d’une articulation ;
  • la rupture du ligament croisé au niveau du genou : due à la boiterie ;
  • l’arthrose : dégénérescence des cartilages articulaires.

Dans la plupart des cas, une chirurgie est le seul recours pour votre animal. La rééducation orthopédique doit intervenir le plus tôt possible après l’intervention. Mis à part d’aider l’animal à récupérer rapidement, elle limite la perte musculaire rattachée à l’immobilisation. Les premières séances vont être adaptées à l’état de santé du chat ou du chien ou autres animaux de compagnie.    

Quand doit-on faire une consultation orthopédique ?

Aller chez un vétérinaire orthopédique est obligatoire lorsque votre vétérinaire traitant met en évidence un problème orthopédique. Un traitement orthopédique est prescrit lorsque votre ami à quatre pattes manifeste des signes spécifiques comme des douleurs articulaires et musculaires ou des crampes au niveau des hanches, genoux, pattes et épaules. Dès que vous constatez que votre chat ou votre chien montre une démarche inhabituelle, il se pourrait qu’il ait subi un traumatisme, une luxation, une entorse ou une fracture. Il faut donc l’emmener chez un orthopédiste pour faire une consultation. Il peut boiter occasionnellement ou en permanence, rester sans bouger dans son coin, avoir une difficulté à marcher, à se lever, à sauter ou à monter les escaliers. Ces signes sont souvent des symptômes manifestant une anomalie d’origine orthopédique. En cas d’arthrose avérée, cette démarche est également indispensable plus particulièrement si votre chat est d’une race à risque.

Après avoir vu toutes les informations concernant votre animal, le spécialiste procède à l’examen orthopédique. Dans le cas où votre animal de compagnie se déplacerait sans problème, l’orthopédiste va commencer par observer ses déplacements à distance (montée et descente d’escaliers, trot, changement d’allures, galop…). Une fois que cette étape est finie, il procède à un examen rapproché au contact de l’animal. C’est une manière de localiser plus précisément l’anomalie. Afin d’éviter une réaction agressive, le vétérinaire orthopédique peut administrer un tranquillisant pour assurer un examen fiable. Des examens pertinents tels que la radiographie, l’échographie tendineuse, arthroscopies ou autres sont à faire. Le praticien enverra les résultats à votre vétérinaire après pour des traitements complémentaires.  

Où trouver un orthopédiste ?

À part de chercher sur Internet, votre vétérinaire traitant pourrait vous envoyer chez un orthopédiste. Dans ce cas, il va vous donner une  lettre de recommandation indiquant l’objet de la demande ainsi que l’historique médical de votre animal de compagnie. Lorsque vous allez voir un vétérinaire orthopédique, il est essentiel de réunir tous les documents montrant les résultats d’examens qui ont déjà été réalisés : écographies, prises de sang analyses et radiographies.

Sachez que les frais relatifs aux soins et interventions orthopédiques varient largement en fonction du traitement. N’hésitez pas à demander un devis détaillé au professionnel de santé avant de vous lancer. En général, vous devriez prévoir dans les 30 € (ECG) et 100 € (radiographie). Il ne faut pas oublier qu’il y a également les coûts liés à une possible intervention chirurgicale. Une mutuelle animale peut être une excellente alternative.