Dénicher des offres de bijoux d’occasion signés par des experts en ligne

bijoux d'occasion

Publié le : 16 septembre 20215 mins de lecture

Depuis la nuit des temps, les bijoux font partie des accessoires de tenue très prisés et à chaque époque correspondait à un type de bijoux. Cependant, cette tendance n’est plus de mise actuellement. D’autre part, avec la vente en ligne, acquérir des bijoux de valeur et d’occasion est à la portée de tout un chacun. Les bijoux anciens deviennent accessibles. Toutefois, l’expertise demeure un moyen fiable de contrôle de qualité.

La vente de bijoux d’occasion en ligne à la loupe

Par rapport aux prix des bijoux neufs, la bijouterie d’occasion en ligne offre des options d’achat intéressantes. On peut y trouver un large choix de bijoux de toutes les époques. Avec un peu de chance, on peut même y acquérir des pièces rares. Des bijoux de grande marque et ceux de joailliers moins célèbres sont parfois soldés de 30 à 60 %. Par ailleurs, il n’est pas rare de dénicher des merveilles datant d’avant le 19ᵉ siècle. La vente de bijoux d’occasion peut fournir des modèles de créateur très bien conservés. D’autre part, des boutiques de bijoux d’occasion ayant pignon sur rue, offrent en ligne des pièces signées de grande marque. Avant toute vente, les montres de luxe et articles d’orfèvrerie font l’objet d’examen minutieux par des gemmologues expérimentés. Ainsi, les pièces qui ont besoin de révision sont traitées dans des ateliers. Les bijoux sont remis à l’état neuf, mais leur prix de vente demeure attractif.

Les bijoux anciens à l’honneur en ligne

Les bijoux anciens d’occasion émergent du lot dans la vente en ligne. En effet, les artisans qui les ont créés avaient une autre philosophie, car la qualité primait pour eux. Ainsi, chaque pièce est unique, la robustesse était de mise et les détails ont été travaillés avec précision. Par conséquent, les bijoux anciens possèdent une histoire, ce qui leur confère un cachet inédit. Pour les femmes, se procurer un sautoir ou un pendentif ancien permet de se distinguer. Une mention particulière concerne les alliances d’occasion. De nombreux couples affectionnent les alliances ayant déjà servi. Les déboires de l’économie ont entraîné l’essor de la bijouterie occasion en ligne. On abandonne peu à peu l’idée que les bijoux de luxe sont faits pour les riches. De plus en plus de boutiques d’occasion proposent des bijoux qui datent de quelques siècles à des prix abordables. En outre, la tendance bijoux vintage donne un sérieux coup de pouce au marché de l’occasion.

L’expertise, un moyen de contrôle fiable pour les bijoux en ligne

Pour mieux déterminer la valeur des bijoux d’occasion, on a recours à une expertise qui se présente sous deux formes :

  • Dans le cas d’un partage entre les héritiers, une même personne devrait estimer et référencer les bijoux. Le prix de vente du bijou devrait correspondre à la valeur expertisée
  • Dans le cas d’une souscription d’assurance contre le vol, les bijoux anciens et de valeur peuvent être inclus dans l’assurance habitation, avec une extension de garantie. L’expertise est effectuée par un expert en bijoux reconnu par la compagnie d’assurance.

Après examen, les experts apposent leur signature sur les bijoux. Néanmoins, des précautions sont à prendre et mieux vaut se renseigner au préalable sur la valeur réelle des bijoux pour éviter des estimations erronées. Une assurance est recommandée quand on veut acquérir des bijoux, neufs ou d’occasion. Par ailleurs, il est conseillé de revoir les termes du contrat pour garantir une bonne assurance. Enfin, les diamants, même d’occasion doivent être expertisés avant leur acquisition en ligne. À cet effet, il faut s’assurer, entre autres de la qualité des éléments qui les composent. Aussi, leur poids, proportion, taille et couleur doivent être passés en revue et consignés sur la certification d’expertise.

Plan du site