Dépression et remboursement : le point sur la prise en charge

Publié le : 01 juin 20213 mins de lecture

La dépression est une maladie particulière, qui peut affecter durablement une personne, pendant des mois. On assiste également à une grande vague de burn out dans de nombreux métiers, maladie qui peut s’apparenter à de la dépression. Mais ce type d’affection est-il correctement remboursé ?

Les prises en charge dépendent des traitements  la distinction entre médicaments et thérapie

Pour répondre à la question, il est en effet nécessaire de s’attarder sur les traitements. Car la sécurité sociale et les mutuelles ne remboursent pas tous les soins liés à la dépression.

Si vous êtes suivi par votre médecin généraliste et qu’il vous prescrit par exemple des antidépresseurs, vous serez remboursé entièrement. Mais pour toute ce qui relève de la psychanalyse ou de la psychothérapie, il faudra étudier en détail le panier de garanties de votre mutuelle, car la sécurité sociale ne prend pas en charge ces traitements ô combien utiles pourtant pour soigner la dépression. Sachez en général qu’il s’agit d’un processus long, qui s’étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et que les consultations chez ces spécialistes coûtent cher. 

C’est la même chose pour les médecines douces, si vous souhaitez faire un peu d’acupuncture par exemple ou de kinésiologie, vous n’aurez droit à aucun remboursement de la sécurité sociale. Mais certaines mutuelles couvrent ces dépenses de manière plutôt confortable. Cela vous soulagera de pouvoir avoir le choix du traitement, car il en existe beaucoup face à la dépression.

L’option surcomplémentaire de santé

Par ailleurs, si votre contrat de mutuelle ne couvre pas ce type de soins, nous vous recommandons d’opter pour une surcomplémentaire santé. Il s’agit d’une 2e mutuelle en quelque sorte, qui elle sera davantage adaptée à vos besoins. C’est tout à fait possible de cumuler deux mutuelles et cela complètera vos remboursements pour vous soigner en toute tranquillité et sortir ainsi de la dépression.

Plan du site