Design d’intérieur : le bachelor en 8 questions

Design d'intérieur

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

Design d’intérieur : le Bachelor en 8 questions

Êtes-vous un amoureux d’aménagement d’espace ou de décoration d’intérieur ? Vous avez de la chance. Il existe plusieurs écoles d’enseignement supérieur proposant le bachelor design et l’architecture d’intérieur. En empochant le brevet dispensé par ces écoles, vous pouvez accéder à plusieurs métiers : designer, architecte et bien d’autres. Découvrez sans attendre 8 questions qui vous feront savoir d’amples informations sur ce diplôme.

Le Bachelor design intérieur : bon à savoir

1 – Qu’est-ce que le Bachelor Design et architecture d’intérieur ?

Le bachelor design et architecture d’intérieur est un programme axé fondamentalement sur l’architecture intérieure, la scénographie et le paysage. Il y a une sélection de dossiers puis un entretien de motivation pour chaque candidat intéressé. Au cours de 3 ans de formation, le diplômé aura toutes les compétences nécessaires dans l’univers du design intérieur : gestion de couleurs des matériaux, impression 3D, agencement de salle de bain, choix de carrelage, peinture de l’intérieur, etc. Pour mieux orienter les apprenants, l’école offre quelques semaines de stage suivi d’une soutenance de projet de fin d’études.

2 – Qu’apprend-on en Bachelor Design et architecture d’intérieur ?

Les choses à apprendre sont nombreuses et souvent délicates. Par exemple, le designer doit connaître toutes les conditions humaines ainsi que la qualité de vie des gens. L’apprenant du bachelor design et architecture d’intérieur vont également suivre un cours de dessin spécifique. De cette manière, il pourra affirmer sa singularité vis-à-vis de ce métier.

Le Bachelor design d’intérieur : Prérequis, objectif et matières

3 – Quels sont les prérequis d’entrée à cette formation ?

Être bachelier ou avoir une certification de niveau 4 d’après la nomenclature de l’Europe. C’est le minimum de diplôme pour l’entrée en première année. En effet le candidat doit avoir son Bac en sciences de l’informatique ou en mathématiques. Après, il y a un entretien et un test d’entrée pour la rentrée en deuxième année et en troisième année (Bac + 1 et Bac +2).

4 – Quels sont les objectifs du bachelor design d’intérieur ?

La formation vise à offrir une compétence spécialisée sur le domaine de l’architecture d’intérieur. Ainsi, le candidat sera capable de créer une nouvelle solution d’aménagement intérieur plus adapté. Il peut ensuite gérer les chantiers de travaux et sait réaliser l’architecture d’intérieur.

5 – Quelles sont les matières dispensées dans le programme d’étude bachelor décoration d’intérieur ?

Vous aurez l’embarras de choix sur le programme du bachelor design et architecture d’intérieur. Voici une liste non exhaustive :

· Design d’immobilier et d’Habitat ;

· Langues vivantes ;

· Ateliers pratiques ;

· Histoire d’arts ;

· Architecture.

Les bonnes raisons de rejoindre une école de design d’intérieur

6 – Y a-t-il de débouchés et poursuite possible des études ?

Après la fin de leur étude, les étudiants occuperont plusieurs carrières de leur choix : décorateur intérieur, aménageur d’espace ou encore chargé d’évènementiel. Ils apprennent à créer un équipement intérieur d’une habitation. Ce qui explique que l’insertion professionnelle pour chaque candidat devient plus facile.

7 Quelle carrière promet les diplômés de bachelor intérieur ?

Ils pourront devenir architectes et experts en design intérieur. Ils vont maîtriser tout ce qui englobe les tendances dans la décoration intérieure. En outre, ils seront capables d’analyser tous les besoins du client.

8 – Et au-delà du diplôme Bachelor Décoration et architecture d’intérieur ?

Dans la plupart des cas, les diplômés du bachelor design et architecture d’intérieur peuvent aller encore plus loin dans leur carrière. En effet, ils pourront devenir Ingénieurs. S’ils valident les 180 ECTS, ils ont le choix d’intégrer le MBA Architecture d’intérieur, le Master Architecture ou encore le Master Design.

Plan du site