DIFFÉRENCE ENTRE LES EXPERT-COMPTABLES TRADITIONNELS ET LES EXPERT-COMPTABLES DIGITAUX

expert-comptable digital

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

 

On dit que les comptables en ligne sont l’avenir de la comptabilité des petites et moyennes entreprises. Cependant, en France, la plupart des comptables préfèrent opérer dans des bureaux de briques et de mortier, mais les comptables en ligne ont également commencé à gagner en reconnaissance dans ce domaine chaque jour qui passe. Ils utilisent des technologies modernes et avancées pour accroître l’efficacité de leur travail et pour faciliter la vie de leurs clients dans le cadre des services de comptabilité.

Les expert-comptables sont connus pour être conservateurs et lents à adopter les changements. Mais la technologie n’épargne personne. Les comptables qui ne progressent pas avec le temps seront laissés derrière dans la course. De nos jours, il est pratiquement impossible de préparer des états financiers sur papier. L’introduction des logiciels de comptabilité en cloud a rendu la comptabilité en ligne possible et plus pratique.

Examinons la différence entre les comptables en ligne et les comptables traditionnels.

1. Différence en termes de services offerts

En ce qui concerne les services, les comptables en ligne et traditionnels offrent les mêmes services, à savoir

  • la préparation d’états financiers
  • les services de conseil
  • Déclarations fiscales des entreprises et des particuliers
  • Examen et vérification des états financiers
  • Services de comptabilité et de tenue de livres
  • Mise en place de systèmes comptables et formation

Ces services courants sont fournis par la plupart des comptables, mais cela ne signifie pas que ces services sont offerts par tous les cabinets comptables. Si vous recherchez un expert-comptable professionnel, vous pouvez simplement consulter sa page de services ou lui demander directement s’il couvre tous ces services ou non.

2. Emplacement du bureau

expert-Comptables traditionnels

Les expert-comptables traditionnels travaillent depuis leur bureau. Ces bureaux comportent de petits cubicules pour les employés de rang inférieur et de petits bureaux pour les comptables principaux et les directeurs.

Expert-comptables en ligne

D’autre part, les expert-comptables digitale n’ont généralement pas de bureau ou disposent d’un petit bureau ou d’un espace de travail en commun pour rencontrer leurs clients. Ils travaillent généralement à domicile ou dans un espace de travail collaboratif.

3. Technologie utilisée

Expert-comptables traditionnels

Les comptables traditionnels ont tendance à utiliser une variété de technologies. Certains ont pris l’aide de systèmes comptables sans papier basés sur le cloud, tandis que d’autres se sont enfermés dans des logiciels vieux de dix ans et des armoires pleines de papier.

Expert-comptables en ligne

La technologie sans papier et basée sur le cloud est la base de tout cabinet expert-comptable en ligne. L’objectif principal de ces cabinets en ligne est de rendre les procédures comptables des clients faciles et pratiques.

4. Réunions

Comptabilité traditionnelle

Dans le cas des cabinets comptables traditionnels, les réunions sont organisées dans une salle de réunion située dans le bureau du comptable.

Expert-comptable en ligne

Dans ce cas, les réunions sont généralement organisées par le biais de logiciels de vidéoconférence tels que Zoom, Skype ou Google Hangouts. Les vidéoconférences offrent aux comptables la possibilité de partager leurs écrans, ce qui leur permet d’expliquer les rapports financiers et les déclarations fiscales.

5. Structure des honoraires

Comptables traditionnels

Les comptables traditionnels s’appuient toujours sur l’ancienne méthode de facturation à l’heure. Chaque comptable a ses propres frais de service spécifiques et garde toujours une trace de ses horaires de travail. Vous serez facturé en fonction de la durée d’achèvement de votre projet.

En ligne

Les cabinets de comptabilité en ligne proposent une structure de frais fixes en fonction du type de service dont vous avez besoin. C’est plus avantageux que la structure de frais variables car cela réduit le fardeau d’être facturé pour chaque minute.

6. Localisation de la clientèle

Cabinet comptable traditionnel

Les clients des cabinets comptables traditionnels sont généralement situés dans la ville, car ils doivent se rendre au bureau pour des réunions.

Cabinet comptable en ligne

Contrairement aux clients des cabinets de comptabilité traditionnels, les clients de ce type de cabinet ne connaissent pas de frontières géographiques. Cela s’explique par le fait que le travail est entièrement effectué sur une technologie basée sur le cloud. En général, les cabinets de comptabilité en ligne ont des clients dispersés dans tout le pays.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des caractéristiques qui différencient les cabinets traditionnels et en ligne, il sera plus facile pour vous de décider quelle méthode sera bénéfique pour votre entreprise.

Plan du site