Ecole de jeux vidéos : quels sont les débouchés ?

jeux vidéos
Votre amour du jeu peut devenir une profession à succès, grâce au suivi d’étude dans une école de jeux vidéos. Les étudiants peuvent acquérir des connaissances et des compétences spécifiques dans les domaines de l'animation, des arts graphiques et de la programmation informatique en s'inscrivant à une école de jeu vidéo. Les étudiants d'aujourd'hui peuvent poursuivre leurs études jusqu'à l'obtention d'une maîtrise, ou d'une certification dans une section particulière de la conception de jeu vidéo.

Devenir concepteur de jeu vidéo

Les concepteurs de jeux sont les architectes de cette profession, ils produisent les plans que le reste de l'équipe utilisera pour étoffer des mondes virtuels entiers. Ils sont responsables de tous les éléments de la gestion de projet d'un jeu, du concept original au projet final. Étant donné que les concepteurs de jeux doivent collaborer étroitement avec un groupe d'autres concepteurs, d'artistes et de programmeurs, de solides compétences informatiques sont une condition préalable impérative. Le processus de production d'un jeu comprend de nombreuses étapes, telles que la création de personnages, la construction du monde, le storyboarding, la conception de puzzles et la rédaction de dialogues. Selon les capacités et l'expertise de chacun, le poste de concepteur de jeux peut aller de la conception des mécanismes de jeu à la gestion de toute une équipe de conception. Les aspirants concepteurs de jeux peuvent obtenir les connaissances et la formation spécifiques dont ils ont besoin dans une école de jeux vidéos comme ican-design.

Devenir programmeur de jeu vidéo

Un programmeur de jeux vidéo utilise un langage de programmation pour indiquer à l'ordinateur comment prendre toutes les illustrations et autres contenus et les transformer en un jeu fonctionnel. La programmation est de loin le métier le plus technique de l'industrie. La plupart des programmeurs issus d’une école de jeux vidéos commencent par obtenir un diplôme en informatique, mais si vous avez l'esprit d'initiative, vous pouvez apprendre par vous-même et tenter de décrocher un poste de programmeur débutant dans une société de jeux vidéo. Le programmeur planifie l’approche du codage et de la fonctionnalité du jeu en discutant avec les restes de l’équipe. Il utilise un logiciel spécial pour saisir des instructions sous forme de "code source". Ensuite, il exécute le jeu et s’assure qu'il fonctionne. Il implémente entre autres les fonctionnalités du jeu, débogue les systèmes, optimise les performances et traduit les actions des joueurs en résultats de jeu.

Animateur et designer de jeux vidéo

Il existe de nombreux types d'emplois artistiques dans l'industrie du jeu vidéo, tous accessibles après des études dans une école de jeux vidéos. Il y a par exemple l’animateur ou le designer d'environnement. C’est lui qui crée les paysages, l'architecture des bâtiments et de l’ensemble des mondes du jeu. Il y a aussi les personnes chargées de modéliser chaque personnage. Il y a aussi le métier de designer particulier qui conçoit et dessine les menus, et les autres éléments de navigation du jeu. En conclusion, le domaine de la conception de jeux et de l'animation 3D se développe rapidement, et il existe un besoin élevé de concepteurs de jeux compétents. L’ingénierie de son, le prototypage, la gestion de projet, l'intelligence artificielle et les technologies de réalité virtuelle peuvent être des métiers accessibles après des études dans une école de jeu vidéo.

Plan du site