En quoi un rédacteur technique est-il utile dans une entreprise ?

rédacteur technique

Publié le : 20 décembre 20215 mins de lecture

Pour une entreprise, le rédacteur technique est chargé de développer et d’améliorer les instructions, les manuels d’utilisation et d’entretien, la documentation technique et les manuels de projet. Ils sont particulièrement utiles pour transmettre des informations techniques complexes de manière plus compréhensible et plus claire aux utilisateurs et au personnel de l’entreprise.

Que fait un rédacteur technique dans une entreprise ?

Un rédacteur technique peut se voir confier plusieurs tâches dans une entreprise. Tout d’abord, il est chargé de l’ingénierie documentaire, c’est-à-dire de la production, de la rédaction technique et de la mise à jour des différents types de contenus utilisés dans l’entreprise. En d’autres termes, il est responsable des différents supports techniques tels que les notes de mise à jour, les livres blancs, les publications techniques, tous les supports de formation, la documentation technique des applications et systèmes logiciels, les instructions d’utilisation des machines industrielles, etc. Pour obtenir des informations détaillées et spécifiques sur le contenu à produire, le rédacteur technique collabore avec les utilisateurs, le personnel technique et les équipes chargées des produits et du développement. En outre, il choisit le niveau de complexité et de technicité ainsi que la terminologie technique à adopter. Il détermine également la structure et le format de la documentation en fonction du destinataire et du type de contenu à rédiger. Afin de décrire au mieux les fonctions et les composants des produits ou services proposés, les rédacteurs techniques effectuent parfois des tests et analysent le déroulement des opérations. Cette étape permet d’appréhender les difficultés ainsi que les besoins des prospects lors de l’utilisation du service ou des produits. Elle fournit également une base pour l’élaboration de la documentation et des manuels.

Pourquoi faire appel à un rédacteur technique ?

La rédaction technique permet de produire une documentation claire. Il convient de noter que cette tâche est généralement complexe et nécessite une expertise dans le domaine. D’une part, le rédacteur technique sélectionne les informations importantes afin qu’elles soient lisibles, compréhensibles et placées au bon endroit. En effet, l’information peut sembler évidente pour le promoteur mais beaucoup moins pour le destinataire final. Ainsi, le professionnel de la rédaction technique assure la création d’un lien entre l’utilisateur, le produit et l’entreprise. D’autre part, le rédacteur technique doit travailler pour satisfaire les utilisateurs et contribuer ainsi à produire des bénéfices pour l’entreprise. Lors de l’utilisation ou de l’installation d’un produit, les principales réponses aux questions des utilisateurs doivent se trouver dans une bonne documentation. De plus, le client a plus de chances d’être satisfait s’il trouve la réponse à ses questions sans avoir à contacter le service clientèle. En outre, cela réduit les coûts du service après-vente. En outre, l’information sur un produit est une vitrine pour l’entreprise. La qualité du contenu des informations fournies est très importante.

Comment trouver un rédacteur technique pour votre entreprise ?

La rédaction technique assure la production de documents efficaces, conviviaux et ciblés. Le professionnel de la rédaction technique conçoit des supports de présentation tels que des articles de blog, des pages de site web, des e-brochures, des autorépondeurs, des histoires contextuelles, etc. Il peut être difficile de choisir le bon profil en raison de la multitude de rédacteurs techniques qui proposent leurs services. Néanmoins, il est possible de trouver le rédacteur qui répondra aux attentes de l’entreprise en effectuant des recherches sur Internet. En général, le bon professionnel possède d’excellentes compétences linguistiques et techniques. En outre, des compétences avérées en matière de rédaction et de manipulation d’outils de gestion de contenu sont nécessaires. Le spécialiste de l’ingénierie documentaire sera donc en mesure de produire des contenus optimisés qui répondent aux attentes des clients.

Plan du site