Entretien de la peinture des voitures : conseils pour faire briller votre voiture

Peu importe le nombre d’années d’utilisation d’une voiture, une peinture lisse et brillante lui donne immédiatement l’impression d’avoir été bien entretenue et d’être comme neuve. En nettoyant et en entretenant correctement la peinture de votre voiture, vous pouvez lui donner un nouveau look.

Cela met à rude épreuve la peinture de la voiture

Chaque jour, la peinture d’un véhicule est en contact avec un large éventail d’influences environnementales qui peuvent l’endommager. Les rayons UV le décolorent, les lavages de voiture et les débris de la route provoquent des rayures, la saleté des insectes laisse des marques tenaces. Cependant, les fientes d’oiseaux sont, particulièrement, dommageables pour l’état de la peinture de la voiture. Elles ont un effet très agressif sur la peinture et peuvent laisser des cratères inesthétiques si elles ne sont pas enlevées assez rapidement. Pour protéger la peinture, il faut nettoyer régulièrement la voiture de l’extérieur (les fientes d’oiseaux doivent être enlevées dès que possible) et la protéger du soleil.

Le bon traitement pour chaque peinture

Les produits que vous devez utiliser pour traiter votre voiture dépendent de l’état initial de la peinture. Les voitures anciennes dont la peinture est endommagée nécessitent un traitement plus intensif que celles dont la peinture est neuve et sans rayures.

Pré-traitement : Nettoyer la peinture

Avant que la peinture automobile individuelle ne prenne soin de la voiture, celle-ci doit, d’abord, être soigneusement nettoyée.

Important : il faut, d’abord, enlever les saletés tenaces comme la sève des arbres, les déjections d’insectes et d’oiseaux. Le lavage à la main garantit un nettoyage en profondeur sans être endommagé par les brosses de la station de lavage. Des nettoyants spéciaux et des éponges spéciales permettent d’éliminer les restes d’insectes et les co. Après rinçage et séchage, le vernis peut être appliqué.

La touche finale : polissage et conservation

Avec un polish pour peinture automobile, vous donnez à la peinture de la voiture la touche finale. Pour cela, vous pouvez soit utiliser un polish et une cire de manière classique, soit un produit combinant les deux. Il est important de choisir le produit en fonction de l’âge et de l’état de la peinture. Pour une voiture neuve sans rayures dans la peinture, un polish sans abrasifs est suffisant. La couleur est intensifiée, la surface est protégée et la peinture obtient une finition miroir. Sur les voitures plus anciennes, les rayures et les petites bosses peuvent être égalisées avec un produit contenant de la cire et des particules abrasives. Pendant que les particules abrasives éliminent la couche de micro-peinture détruite, la cire contenue remplit à nouveau les rayures. En fonction de la sollicitation de la peinture, on peut choisir un produit à teneur en abrasif plus ou moins élevée. Dans la plupart des cas, la peinture semble beaucoup plus soignée et brillante après une seule application.

Detailer : une cure douce pour votre voiture

Si vous voulez faire quelque chose de bien pour votre voiture entre-temps, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle des “detailers”. Appliqués et appliqués avec un chiffon en microfibre, ils rafraîchissent la peinture en un rien de temps.