Entretien de la voiture en hiver

En hiver surtout, la voiture est exposée à des conditions extrêmes dues au froid, à la glace, à la neige et au sel. De la peinture à la carrosserie en passant par le moteur, la voiture souffre lorsque l’entretien hivernal fait défaut. Les bons soins ne sont pas de la sorcellerie. Dès que l’on est informé des dangers de l’hiver, la voiture peut être maintenue en bon état avec peu d’efforts mais des efforts réguliers.

Au premier gel

La première nuit froide, au matin, la route n’est pas seulement scintillante, elle est aussi glissante de givre et de glace. Non seulement il est obligatoire de monter des pneus d’hiver dès les premières chutes de neige et de glace sur la route, mais la prudence le conseille également. En effet, même les pneus dits “tout temps”, qui peuvent être utilisés toute l’année, ne peuvent rivaliser avec les pneus d’hiver en termes de sécurité et de consommation de carburant.

En outre, il existe un risque de gel de l’eau du radiateur et de l’eau des essuie-glaces par temps de gel. Les fluides sont disponibles chez le concessionnaire automobile ainsi que dans les stations-service. Pour acheter des pneus d’hiver, les concessionnaires automobiles, les garages et les stations-service sont les meilleurs endroits, et vous pouvez également trouver les deux produits dans l’offre de Motointegrator.

Utiliser la station de lavage même en hiver

La neige, le sel et la saleté rendent les voitures particulièrement sales en hiver. Des lavages réguliers de la voiture sont non seulement recommandés pour éliminer la saleté de la peinture, mais ils garantissent également une vue claire et des feux propres. Le lavage de voiture est particulièrement adapté en raison du lavage du dessous de caisse.

Toutefois, l’ADAC déconseille d’utiliser le lave-auto dès que la température descend bien en dessous de zéro, car il y a alors un risque que les portes, les serrures ou, dans le pire des cas, les freins gèlent. Même à des températures proches de zéro degré, l’eau restante doit être essuyée avec un chiffon après le lavage de la voiture.

Faites-le vous-même

Si la voiture est garée à l’extérieur, il est inévitable que vous deviez le faire vous-même en hiver. Pour enlever la neige, il est préférable d’utiliser une brosse à neige ou une brosse à main douce pour éviter les rayures sur la peinture. Le grattoir à glace ne doit être utilisé que sur les fenêtres.

Il est également conseillé de replier les essuie-glaces lorsqu’il y a un risque de gel, car sinon ils ont tendance à geler sur le pare-brise et le caoutchouc sensible est endommagé. En hiver, le ventilateur fonctionne presque continuellement pendant un trajet, laissant souvent une pellicule de saleté sur les fenêtres. Afin de garantir une bonne vue, il est donc conseillé d’essuyer régulièrement les fenêtres. Un entretien approprié en hiver permet non seulement d’éviter les dommages, mais aussi de rouler en toute sécurité par temps glacial.