Équipement vélo

Équipement vélo : bien choisir son matériel

Faire du vélo, que ce soit pour les enfants ou pour une passion d’adulte se repose sur quelques règles à respecter afin de garantir la sécurité des cyclistes et celle d’autrui. Avant de partir en promenade sur un vélo, certains éléments doivent être présents ou utilisés, obligatoirement ou de manière facultative pour pouvoir courir en sureté.

Les matériels nécessaires pour un vélo

Un equipement vélo est l’ensemble de tous les éléments qui devraient se trouver sur une bécane lors de son parcours. Premièrement, le premier accessoire velo est la lampe qui doit se trouver à l’avant et à l’arrière dont l’une est blanche et l’autre est rouge. Ces deux feux permettent d’apercevoir la voie dans le noir, mais aussi pour assurer que les autres véhicules qui empruntent la route puissent voir la bicyclette. Il existe alors deux types de feu de bécane, l’autre minimaliste qui permet seulement d’être remarqué et l’autre pour éclairer le chemin. Ces feux peuvent fonctionner à l’aide d’une pile ou avec une batterie rechargeable. Une bicyclette doit comporter des catadioptres sur chaque partie du mobile. On doit en trouver à l’avant, à l’arrière, sur les pédales, sur les deux roues. Ils ont pour rôle de refléter les phares envoyés par les voitures que l’on croise.

Une sonnette est indispensable afin d’envoyer un signal d’au moins de 50 mètres pour signaler l’existence de la bécane aux véhicules susceptibles de ne pas le remarquer. Un équipement vélo doit aussi composer d’un rétroviseur vélo pour pouvoir surveiller les dépassements des voitures et ce qui se passe derrière. Il est obligatoire pour une bicyclette de posséder deux freins. Ce qui le différencie des BMX avec lequel il est interdit de circuler est la possession de deux freins pour approvisionner en cas de freinage d’urgence. Un écarteur de danger est en même temps essentiel afin de signaler lorsqu’un véhicule se rapproche beaucoup trop près lorsqu’il double. Veuillez visiter le www.xxcycle.fr pour bien choisir vos matériels de vélo.

Les matériels indispensables pour les cyclistes

Assurer la sécurité du vélo, c’est aussi garantir la sécurité du coureur. Un equipement cycliste n’est pas seulement indispensable pour son allure, il défend en premier lieu sa sécurité, puis son confort afin qu’il puisse profiter et ressortir sa performance. Un équipement cycliste est composé d’un casque pour la tête. Le casque de vélo a pour objectif de protéger cette partie du corps des coups en cas de choc. Il est généralement accompagné des lunettes qui permettent d’aider les yeux face aux vents, au soleil, les poussières ainsi que le froid. Un bonnet et une cagoule sont des accessoires pour éviter que les transpirations coulent sur le visage ou pour que le visage ait moins froid lors de la période de l’hiver. Un maillot, à manches langues ou courtes sont indispensables pour régulier la température corporelle du cycliste pendant les saisons adéquates. Afin de prévoir la pluie, une veste imperméable est essentielle pour éviter d’être trempée. Les grenouillères et jambières sont des accessoires qui assurent la sécurité de l’articulation ainsi que les mollets lors des parcours en vélo.

Comment entretenir un vélo ?

Entretenir un vélo, c’est toujours le maintenir en bon état afin qu’il puisse durer longtemps, mais surtout pour bénéficier de sa performance et le conduire en toute sécurité. Pour ce fait, il est important de pratiquer son entretien régulièrement. Pour ce fait, réaliser une surveillance pour chaque accessoire velo est important. Il faut vérifier l’état des pneumatiques, les gonfler si c’est nécessaire et les remplacer en cas de besoin. Considérer le fonctionnement de la sonnette est à faire pour éviter les pannes en cas de besoin sur la route. Pareillement pour les feux. Nettoyer l’engin est également indispensable afin d’éviter que les pièces se rouillent à cause des poussières et des saletés. Cela après chaque utilisation ou une à deux fois par mois. Lubrifier et graisser les éléments qui en nécessitent est à rappeler souvent. Il s’agit des câbles de freins ainsi que de la chaîne.

Monter en vélo en toute sécurité

Le risque d’accident en vélo est élevé que celui du voyage en voiture ou avec d’autres moyens de transport. Pourtant, la pratique de vélo n’est pas uniquement pour se transporter d’un endroit à un autre, il s’agit d’une passion, d’un passe-temps ou d’une activité sportive. Comment fait-on alors pour le pratiquer loin des inquiétudes et du danger ? D’abord, il faut bien respecter l’équipement vélo à emporter. En surplus, laisser l’engin seul quelque temps pour aller dans une boutique ou dans un coin café semble difficile à cause de l’insécurité. La solution idéale est d’utiliser un antivol pour être tranquille le long du trajet. Il serait parfait d’en mettre sur chaque roue pour renforcer la sécurité. Il faut aussi être très vigilant et focus sur la route pour pouvoir être actif au moindre obstacle. Bien respecter les codes de la route est primordial pour se tenir loin des accidents.