Compléments alimentaires bio

Est-ce bien de prendre des compléments alimentaires bio ?

Les compléments alimentaires sont récemment apparus sur le marché et sont considérés comme étant des concentrés de nutriment. Le plus souvent, ils sont utilisés pour des buts physiologiques et nutritionnels de façon à pallier toute forme de carence potentielle. Son usage touche plus particulièrement les personnes qui suivent un régime alimentaire bien qu’à ce jour ils sont très plébiscités par les consommateurs. Ainsi, si vous avez l’intention de vous lancer dans l’aventure, il est important de faire le point sur ces compléments d’aliments.

Un complément alimentaire c’est quoi ?

De leur nom, les compléments alimentaires ne remplacent pas les aliments mais ont pour rôle de les compléter. Aussi connu sous la dénomination de “complément nutritionnel” il est riche en vitamine, en minéraux et tout autre types d’actifs. Le tout, un complément alimentaire bio garanti des composants nutritif gage de la santé avec une fabrication très respectueuse envers l’environnement soit 95 à 100 % de ses ingrédients sont issues d’une agriculture naturelle et très écologique. Vous êtes donc recommandée de vous tourner vers ces compléments alimentaires bio dont la fabrication est fortement contrôlée par la France. Autrement, vous risquerez de tomber sur des ingrédients issus d’une pétrochimie ou des ingrédients de synthèse. En prime, la réglementation française reste intransigeante dans la fabrication de ces éléments bios. C’est bien la raison pour laquelle, la législation prohibe le mixage de plusieurs ingrédients de façon à éviter les risques de surdosage. Tout pour vous dire que certains compléments d’aliments sont plus naturels que d’autres donc mieux vaut se tourner vers ces derniers si vous tenez réellement à préserver votre santé. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site jolivia.fr

Est-ce une bonne alternative de prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires bio en ligne ou sur le marché sont tant appréciés pour le lot de vitamines et de minéraux qu’ils apportent. Ce produit est supposé optimiser les apports nutritionnels dans l’ensemble de l’organisme. Ainsi en cas de carence ou de risque de carence, ils vous permettront de retrouver ou de maintenir votre rythme. Toutefois, la prise d’un complément alimentaire bio ne doit pas se faire sur un coup de tête. Et pour cause ce sont des produits saisonniers. Ainsi, la plupart ne devraient être consommés qu’à la veille de l’hiver et si et seulement s’il doit répondre à certains besoins en particulier. Pour n’en citer qu’un, vous pouvez avoir recours à ces produits si vous faites un régime, si vous avez constaté une baisse de forme ou si vous vous préparez à un évènement sportif. Sa consommation est aussi très encouragée pour lutter contre l’insomnie, le stress, l’anxiété ou encore les problèmes de digestion. En principe, les compléments alimentaires bio en ligne sont vendus sous forme de comprimés, pilules, gélules, poudres ou ampoule. Cependant, avant de les acheter, il est important de bien vérifier sa contenance. Aussi, leur consommation n’est bonne que lorsqu’elle est recommandée.

Quand la consommation de ces compléments alimentaires est-elle recommandée ?

Selon les dires de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, la prise des compléments alimentaires bio ne présente un véritable intérêt qu’en cas de régime ou si vous changez vos habitudes alimentaires. De même, sa consommation est recommandée pour les populations qui sont victimes d’une malnutrition. Par ailleurs, les enfants peuvent aussi en bénéficier car ces produits sont riches en vitamine D, un composant nutritionnel indispensable pour favoriser sa croissance osseuse. En ce qui concerne les personnes âgées, la prise de ces produits réduit les risques d’ostéopathie. Notez qu’à un certain moment les femmes enceintes seront obligées de prendre ces compléments alimentaires. Et pour cause, ils éliminent les risques de spinabifida, une malformation qui affecte le cerveau du fœtus. En revanche, si vous êtes vegan alors le fait de prendre ces compléments d’aliments vous fera le plus de bien car ils peuvent combler tous les manques d’apport et de nutriment indispensable telle la vitamine B12 qui est des composants présents dans les animaux. Il en va de même si vous suivez un régime pauvre en acide gras sans fruit de mer ni poisson. Qu’importe la situation dans laquelle vous vous retrouvez, avant la prise de ces nutriments il est important de consulter l’avis d’un médecin. Et pour cause, contrairement aux médicaments, aucun test de toxicité ni d’efficacité n’est réalisé sur ces produits. En plus les revendeurs n’ont nullement besoin d’une autorisation individuelle pour les vendre. Autrement dit, mieux vaut consulter un médecin avant d’en acheter.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les risques de surdosage par rapport à votre consommation quotidienne de ces compléments alimentaires bio ne sont pas à écarter. Plus encore, si vous avez la fâcheuse tendance à les associer à des aliments riches en vitamine et minéraux. Cela peut être assez dangereux à tel point que les personnes qui souffrent d’épilepsie ne devraient pas les prendre. Selon les dires de l’Anses, mieux vaut s’en tenir à des usages ponctuels. En réalité, on ne vous le répétera jamais assez mais pour éviter toute forme de déconvenue, mieux vaut consulter l’avis d’un médecin. Ces derniers vous recommanderont de ne pas choisir vos compléments alimentaires au hasard mais de privilégier les circuits d’approvisionnement sous le contrôle du pouvoir public. De même, les pharmacies sont à préférer à l’achat en ligne. Et pour cause, la grande majorité des sites Web échappent à la vigilance de l’Etat. La suite consiste à lire l’étiquette du produit et à suivre les conditions d’usage à la lettre. Et que faire en cas d’effet indésirable ? À ce stade, il n’y a rien de mieux à faire que de consulter votre médecin. C’est la seule habilité à transmettre son aide vers les sites de nutrivigilance.