Êtes-vous sûr de payer votre assurance de voiture au bon prix ?

assurance auto

Publié le : 28 novembre 20236 mins de lecture

C’est souvent au moment de faire les comptes que l’on s’interroge sur tout ce que l’on paie mensuellement. Alors que certains pôles de dépenses semblent invariables, comme le crédit de la maison ou le loyer de l’appartement, d’autres fournissent une marge de manœuvre suffisante pour réaliser de véritables économies chaque mois. La dernière fois que vous avez relevé ce que vous payez en assurances, avez-vous pensé à remettre en question le montant prélevé pour votre voiture ? En fonction des options choisies, du niveau de couverture et de l’âge du véhicule assuré, l’assurance d’une voiture peut passer du simple au double. Cela vaut le coup, en période d’économies, de vérifier que le prix payé correspond bien à vos besoins et à votre situation.

Les points clés qui influencent le prix de votre assurance auto

Pour pouvoir établir si oui ou non vous payez un prix raisonnable concernant l’assurance de votre voiture, vous devez d’abord comprendre tous les points qui jouent dans le calcul de la prime. Prenez votre exemplaire de contrat et plongez-vous dans le détail des petites lignes. Votre couverture s’étend à différents dommages comme les collisions, les vols, les bris de glace, les accessoires intérieurs ou la responsabilité civile. Des limites de franchise ou de prise en charge sont appliquées pour chaque type de couverture. Une franchise basse s’accompagne souvent d’une assurance plus chère, et vice-versa. Plus votre contrat couvre de situations, plus son coût est élevé. Pour traquer les dépenses superflues, veillez donc à ne rien oublier en passant en revue les options souscrites pour votre assurance auto et leurs modalités d’application.

Assistance dépannage, prêt d’un véhicule en cas de panne, aide juridique : de nombreuses options vous sont proposées lors de la signature du contrat, dont vous ne vous souvenez peut-être même pas. Ces dernières années, avez-vous fait appel à l’une d’entre elles ? Le cas contraire, il est sans doute temps de l’exclure de votre assurance.

L’un des points très utiles, lorsque l’on a une assurance automobile qui date un peu et que l’on veut s’assurer que son prix est aligné avec celui du marché, est la possibilité de faire des devis en ligne. Ainsi, vous disposez d’emblée d’un aperçu des tarifs pratiqués, et pouvez voir si votre prime correspond bien aux fluctuations actuelles. Rendez-vous sans tarder sur banque-courtois.fr afin de découvrir les variations de prix en fonction des offres et des options retenues.

Comment optimiser votre assurance automobile ?

De temps en temps, il est profitable de réexaminer ses besoins en termes d’assurances. Ce conseil est valable pour tous les types de protection. La situation familiale, le lieu et train de vie, les risques rencontrés tendent à évoluer considérablement au fil des ans. Vous n’avez pas les mêmes préoccupations lorsque vous disposez d’une véhicule de luxe réservée à votre seul plaisir que lorsque vous conduisez un grand monospace avec vos 3 enfants dedans. Que vous ayez besoin de mettre l’accent sur la valeur matérielle ou humaine, prenez le temps d’y réfléchir.

L’assurance d’une voiture est certes rassurante lorsqu’elle comprend tout un tas de couvertures, mais si ces dernières sont inutiles ou concernent des risques rares, c’est autant d’argent dépensé pour le seul bénéfice de se sentir en sécurité. À vous donc d’identifier ces options dont vous n’avez pas vraiment besoin, ces offres que vous avez souscrites dans l’urgence ou sous la pression et que vous ne pensez pas utiliser aujourd’hui.

Parfois, certaines assurances sont redondantes, ce qui vous fait payer le prix fort sans pour autant bénéficier de doubles réparations. L’assurance habitation, par exemple, peut couvrir les vols réalisés à votre domicile comme celui de votre véhicule. Les assurances de carte de crédit comprennent aussi des options de service d’assistance ou de dépannage.

Voici quelques astuces pour faire baisser vos frais d’assurance automobile :

  • faites preuve d’une conduite exemplaire pour bénéficier des meilleurs tarifs ;
  • montrez-vous fidèle en choisissant vos assurances chez le même prestataire pour cumuler des réductions ;
  • investissez dans des systèmes de sécurité comme une caméra à placer dans votre voiture, qui peuvent induire une prime d’assurance moins élevée.

Changer d’assurance : pourquoi, quand, comment ?

En vous présentant comme nouveau client auprès d’un assureur, vous pouvez bénéficier de remises intéressantes, surtout si vous disposez d’autres contrats que vous voulez aussi faire prendre en charge pour votre habitation ou vos biens précieux. L’un des facteurs clés pour savoir quand changer d’assurance est la hausse de vos primes sans amélioration significative de la couverture proposée. Si le service client ne vous satisfait pas, si vos besoins ont changé et que votre police ne les couvre plus correctement, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez auprès de votre assureur actuel, rien ne vous empêche de solliciter quelques devis chez d’autres professionnels.

Faites bien attention au délai de préavis requis pour résilier l’assurance d’une voiture. Par exemple, il peut être impossible de changer d’assurance lors de la première année de souscription sans se voir attribuer des pénalités financières. La loi prévoit que c’est votre nouvelle assurance qui contacte l’ancienne pour l’informer de la résiliation, ce dans le but d’éviter que votre voiture se retrouve sans assurance à un moment donné. Deux mois avant le changement, vous pouvez donc déjà préparer des devis et vous mettre en contact avec l’organisme que vous avez retenu.

Lorsque vous réalisez toutes les étapes correctement, la transition se fait en douceur et vous recevez les nouveaux documents attestant de votre couverture à votre domicile. Il faut encore penser à actualiser la carte verte de votre véhicule et à apposer la nouvelle vignette qui signale aux autorités que votre voiture est bien couverte, selon les dispositions légales en vigueur en France.

Plan du site