Externalisation du recrutement : comment trouver le prestataire idéal?

Externalisation du recrutement

Publié le : 06 décembre 20226 mins de lecture

Le processus d’embauche est long et chronophage pour une entreprise. Un prestataire spécialisé peut s’en charger avec professionnalisme et rapidité. Confier une telle mission à une société experte en recrutement présente plusieurs avantages. Pour les employeurs n’ayant pas l’habitude de ce processus, trouver le bon interlocuteur s’avère parfois un peu ardu. Il suffit pourtant de connaître les critères de choix ad hoc pour réussir son recrutement externalisé. Service fiable et fructueux, le « recruitment process outsourcing » (ou rpo) offre un gain de temps et de coûts apprécié des chefs d’entreprises. Il leur permet d’engager les collaborateurs indispensables au développement et à l’essor de leur activité.

Une méthode de recrutement fiable

Le rpo est désormais adopté par de nombreuses entreprises. Ce processus de recrutement confié à un cabinet externe donne en effet satisfaction aux employeurs. Ces derniers évitent ainsi de passer du temps à étudier les candidatures de potentiels collaborateurs. Une telle tâche s’avère chronophage et risque de mobiliser le chef d’entreprise au détriment d’autres missions au sein de sa société. Dans le cadre d’une externalisation rh, chaque candidature fait l’objet d’une attention très professionnelle de la part de spécialistes comme getpro.co. Le savoir-faire d’un intermédiaire expert en la matière a démontré son efficacité. Quels que soient les profils recherchés, les candidats potentiels sont reçus lors d’entretiens d’embauche après lecture et analyse de leur CV.

Un bénéfice avéré pour l’entreprise

Le processus de recrutement confié à un prestataire externe à la société en recherche de nouveaux collaborateurs représente un gain de temps important. Le délai qui s’écoule entre l’offre d’emploi publiée sur les plateformes idoines et l’embauche effective se voit réduit de 30 %. Les CV reçus sont attentivement lus, examinés et triés de sorte à sélectionner le(s) profil(s) recherché(s). Au préalable, l’annonce rédigée conformément aux souhaits de l’employeur aura été diffusée sur les supports appropriés, adaptés à l’audience concernée. Les candidats potentiels sont ainsi ciblés avec précision, de sorte à limiter les délais avant l’embauche au sein de l’entreprise cliente. Selon les cas, les offres peuvent être publiées sur des interfaces spécialisées ou plus largement, via Pôle Emploi ou divers réseaux sociaux. Une fois le bon candidat recruté par ce biais de l’externalisation rh, l’employeur peut compter sur un nouveau collaborateur qui contribuera à la productivité de sa société. Un poste vacant ne le reste pas longtemps grâce au rpo.

Une solution de recrutement flexible

Les méthodes classiques de recrutement sont parfois inadéquates pour certaines embauches sur mesure. Dans le cas d’une véritable pénurie de personnel avec de nombreux postes à pourvoir, l’externalisation rh apparaît comme la solution idéale. Le recrutement volumique fait en effet partie des compétences d’un cabinet dédié. Les offres d’emploi pour les saisonniers sont particulièrement concernées. Pendant les les périodes où la demande en personnel est forte, la méthode du recrutement externalisé permet de sélectionner les candidats potentiels et de valider leurs compétences pour les places à occuper. Ce processus convient également pour les entreprises qui ont besoin d’ouvrir des succursales à distance, avec un fort besoin en collaborateurs sur place. En mesure de s’adapter à diverses requêtes, le « recruitment process outsourcing » sait repérer les profils idoines afin de combler les postes vacants, avec efficacité et clairvoyance. Les embauches ainsi traitées correspondent aux nécessités réelles de l’entreprise, en termes de nombre et avec le même soin que pour sélectionner une seule candidature.

Des coûts de recrutement réduits

Le poste affecté aux ressources humaines au sein même de l’entreprise gagne à se concentrer sur d’autres tâches que le recrutement. Cette mission est d’ailleurs celle qui est majoritairement externalisée par les sociétés. En confiant ce travail à des spécialistes extérieurs à l’entreprise, l’employeur obtient le résultat souhaité pour un montant forfaitaire convenu au préalable. Tous les stades du processus de recrutement peuvent être délégués à un tel cabinet. Ainsi les salariés qui s’occupent des ressources humaines dans l’entreprise peuvent consacrer leur temps de travail à d’autres missions dans ce domaine, plus directement productives. Ils peuvent aussi être formés par le cabinet de « recruitment process outsourcing » afin de pratiquer des méthodes d’embauche plus novatrices. Quelle que soit la formule choisie, l’externalisation partielle ou totale de ce service donne des résultats probants. Les collaborateurs à recruter peuvent être des agents ou des salariés destinés à des postes de responsabilité : le cabinet de recrutement externalisé est en capacité de trouver les personnes idoines pour chaque poste à pourvoir.


Plan du site