Cartouches de désenfumage

Faire recharger ses cartouches de désenfumage

En général, lorsqu’un feu se produit à l’air libre, la fumée et la chaleur finissent par s’éparpiller dans l’atmosphère. Par contre, lorsqu’une incendie se produit dans un bâtiment, la fumée et la chaleur ne peuvent pas se diffuser et restent confinées à l’intérieur du bâti. Pour pouvoir évacuer le plus rapidement possible les fumées produites par l’incendie, il est nécessaire de faire du désenfumage. Cela permet de diminuer les risques de santé pour les occupants et les conséquences économiques pouvant être engendrées par le sinistre. Il s’agit également d’une solution idéale et indispensable pour éviter l’effet de panique et d’aider les services de secours à intervenir dans les meilleurs conditions possibles. Pour le réaliser, des systèmes de désenfumage sont généralement mise en place lors de la construction du bâtiment. Ceux-ci fonctionnent avec des cartouches spécifiques qu’il est nécessaire de faire recharger régulièrement.

Pourquoi faire recharger ses cartouches de désenfumage ?

Il est nécessaire de faire recharger ses cartouche de désenfumage pour rester prêt en cas d’incendie. Si un tel sinistre venait à se produire et que le système est vide, faire évacuer les fumées peut être difficile, voire impossible. Les occupants pourront alors être asphyxiés et inhalés de la fumée toxique pour leur santé. A noter que les fumées toxiques représentent 90 % des décès par asphyxie. Pour optimiser donc la protection incendie, il est toujours indispensable d’assurer la recharge cartouche désenfumage. Cela permet de diminuer les risques en évacuant le maximum de fumées le plus rapidement possible. Si un bâtiment, principalement les immeubles ne présente aucun système de désenfumage, il est nécessaire de réaliser des travaux pour assurer la sécurité incendie du bâti. Engager un bureau d’étude peut alors être utile. Celui-ci pourra effectuer le calcul des surfaces de désenfumage à mettre en œuvre. Il pourra également déterminer la sélection des matériels la plus adaptée au projet d’installation. Un bureau d’étude pourra également proposer les meilleurs ouvriers pour assurer la formation des personnels en charge de l’exploitation du système. Vous pourrez les rappeler lorsque vous aurez besoin de recharger les cartouches. Il s’agit d’une solution idéale pour accélérer le travail et bénéficier d’une certaine réduction.  

Le moment idéal pour faire recharger ses cartouches de désenfumage

En général, il n’existe pas de moment idéal pour recharger ses cartouches de désenfumage. Si le bâtiment n’a fait face à aucune incendie depuis l’installation du système, il n’est pas nécessaire de le recharger. Si par contre, il a été nécessaire de faire du désenfumage, demander à un expert de vérifier si les cartouches sont encore pleines ou doivent être rechargées devient indispensable. La meilleure façon de déterminer le moment idéal pour faire recharger ses cartouches est donc de faire appel aux compétences d’un professionnel. Pour trouver un expert compétent et expérimenté, il vous est possible de demander à un proche ou une personne travaillant dans un immeuble. Il connaît certainement un expert que vous pourrez appeler. Vous pouvez également faire quelques recherches sur internet. De nombreuses entreprises ont un site internet sur lequel elles exposent leurs services, le prix de leurs prestations et le type de travaux qu’elles réalisent.

A qui s’adresser pour faire recharger ses cartouches de désenfumage ?

De nombreux professionnels sont spécialisés dans les systèmes de désenfumage. Ils ont pour mission principale d’assurer leur bon fonctionnement en réalisant des vérifications et entretiens réguliers. Le contenu des vérifications est généralement défini dans des articles bien spécifiques. Compte tenu de toutes les conditions à suivre, il est important de faire appel au service d’un professionnel. Une entreprise spécialisée pourra vous aider à recharger vos cartouches mais également à vérifier vos équipements. Il est cependant important de bien choisir son expert. Celui-ci doit notamment avoir des expériences dans ce domaine. Les outils qu’il utilise doivent également répondre aux exigences requises par les réglementation en termes de sécurité incendie. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander une attestation ou une certification prouvant le professionnalisme et le savoir-faire de l’entreprise que vous souhaitez engager. Il vous est également possible d’engager un artisan. Celui-ci pourra vous proposer un prix moins cher, que ce soit pour l’achat des cartouches ou la réalisation de la recharge cartouche co2.

Quelques conseils pour faire recharger ses cartouches de désenfumage correctement

Pour faire recharger ses cartouches de désenfumage correctement, rien ne vaut les compétences d’un professionnel. Celui-ci pourra vous conseiller sur l’achat des produits à privilégier ou encore les entretiens à réaliser en cas de besoin. Quel que soit le professionnel que vous envisagez d’engager, pensez toujours à demander une garantie au cas où les cartouches de CO2 fournies causent des dégâts irréparables ou payants. Par ailleurs, sachez qu’un tel travail requiert toujours des examens en amont. Il est important que l’expert réalise des examens de documents afférents à l’entretien et à la maintenance du système. Il doit également réaliser des examens visuels et bien sûr des essais de fonctionnement.