Faire une estimation du prix d’un immeuble

estimation du prix d'un immeuble

Publié le : 09 novembre 20216 mins de lecture

L’acquisition d’un immeuble constitue souvent une étape fondamentale pour ceux qui cherchent à augmenter son patrimoine. En revanche, le coût de l’immobilier a assisté de grands changements depuis quelques années. Il faut en effet tenir compte de nombreux paramètres avant de réaliser cet achat. L’investisseur poursuit parfois des objectifs particuliers et différents de ceux poursuivis par un acheteur d’une résidence principale ou autre. L’investisseur cherche à obtenir un bon rendement ainsi que des profits considérables pour son investissement. Mais quelles sont les différentes possibilités liées à la détermination du prix d’un immeuble ?

Estimer un immeuble : quelques critères importants à considérer

Avant de faire une estimation plus ou moins précise de la valeur vénale d’un immeuble, il est important de penser à la pêche aux informations. Pour cela, il faut comprendre que divers facteurs doivent pris en compte pour déterminer le prix d’un immobilier. Vous devez non seulement tenir compte de la superficie de votre bien, mais considérer aussi l’emplacement, l’environnement, etc. Les transports et les commerces qui se trouvent à proximité marquent également autant de points qui entrent en jeu lors de la détermination du prix immeuble. En outre, d’autres paramètres secondaires comme la luminosité, la présence d’une terrasse ou d’une piscine peuvent justifier un coût de vente assez élevé. De même, un immeuble avec de nombreux travaux à achever devra tenir compte d’une décote. Plusieurs vendeurs croient souvent que le coût de leur bien correspond au coût d’achat de celui-ci. Le gain dépendra du changement des coûts sur le marché et de l’évolution de l’offre et de la demande. Il est possible de faire une estimation de la valeur de son immeuble en recourant à l’usage d’un simulateur ou d’une agence immobilière en ligne.

Faire une estimation gratuite de son immeuble

L’estimation immeuble demeure une affaire importante. Certains décident de se rapprocher des experts pour connaître les avis de ces derniers sur le prix de l’immobilier actuel. Il existe tout de même une certaine démarche à suivre pour dénicher le professionnel adapté pour déterminer le prix du bien. C’est pourquoi, d’autres propriétaires préfèrent d’estimer eux-mêmes leur bien. Il est possible de faire une évaluation gratuite de son immobilier. Cette option est envisageable si vous ne disposez pas d’énorme budget pour estimer votre immobilier. De nombreuses astuces existent d’ailleurs pour déterminer la valeur vénale d’un immeuble. Dans ce cadre, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Cette dernière vous aidera à évaluer le prix immeuble. Certains professionnels proposent d’effectuer une évaluation gratuite de la valeur du bien. D’autant plus qu’un agent immobilier spécialisé possède tous les outils nécessaires pour déterminer le prix d’un immobilier : rapport entre la demande et l’offre, indice des prix, actualité immobilière, etc.

Évaluer le prix de son bien sur internet

Outre le fait de faire intervenir un agent immobilier pour coter le prix d’un bien, cette opération peut être également réalisée sur internet. L’estimation immeuble en ligne marque une pratique très répandue actuellement. D’innombrables sites existent pour déterminer la valeur vénale d’un immobilier en ligne. D’une manière générale, il convient de récolter certains renseignements sur l’immeuble comme la présente des infrastructures (garage, piscine, terrasse, etc.), le nombre de chambres, la surface, l’adresse. Toutefois, la détermination du coût d’un immeuble gratuite en ligne doit être effectuée avec précaution surtout en cas d’absence d’inscription.

Faire une estimation du prix d’un immeuble avec un notaire

La détermination de la valeur d’un immeuble par un notaire est une solution optionnelle. En revanche, cela devient indispensable en fonction des cas de figure. Si vous ne désirez pas signer un contrat de vente avec un agent immobilier ou une agence immobilière, vous pouvez vous faire accompagner par un notaire. Celui-ci s’occupera de la cotation de votre bien. Grâce à son intervention, il vous sera plus facile d’afficher un coût de vente impartial et réaliste de votre immeuble. En cas d’héritage ou de divorce, le recours à un notaire pour estimer un immobilier marque une étape incontournable. Suite à la disparition d’un membre de la famille, le calcul de la valeur d’un immeuble permet essentiellement au notaire de faire le partage du patrimoine de la personne décédée à ses successeurs. Divers outils seront mis en œuvre par le notaire lors de la détermination de la valeur d’un bien immobilier. Ce professionnel peut analyser le marché immobilier. Il peut aussi réaliser une expertise sur le lieu. Il accomplit sa mission en consultant le fichier PERVAL. Le principe reste inchangé en cas de divorce. Le notaire estime la somme du patrimoine commun à partager dans le cadre de la liquidation de l’immeuble. Le coût de la détermination d’un bien immobilier par le notaire se fixe à 1 % du coût de la cession.

Effectuer l’estimation du prix immeuble répond généralement à de nombreux impératifs. Cela constitue une étape obligatoire pour vendre l’immobilier à un prix attractif et juste. 

Plan du site