Formation de chef de rang, comment devenir chef de rang ?

chef de rang

Publié le : 26 octobre 20234 mins de lecture

Le chef de rang est un métier qui nécessite de formation initiale appropriée. Mais quelles sont d’abord les missions set attributions d’un Chef de Rang ? Quelles sont aussi les aptitudes et compétences pour être un Chef de Rang ? Quelle formation suivre pour devenir Chef de Rang ?

 

Missions et attributions d’un Chef de Rang

Un chef de rang a différentes missions spécifiques dans un établissement hôtelier ou restaurant. Il dirige une ligne ou un ensemble de services de table du début à la fin. Il dresse la salle, la table, et donne à la table un aspect chaleureux et le client s’y fleure parfaitement. Il reçoit et enregistre les commandes, assure la liaison entre la cuisine et la salle. Un chef de rang assure et surveille le service et vérifie et reçoit les clients. Il signale également toute plainte et traite les doléances. Il a aussi pour attributions d’assurer la mise en place au sein d’un restaurant pour que les clients se sentent à l’aise. Il contrôle les nappes aux salières. Lorsqu’il n’y a pas de majordome, il accueille les invités, fournit des menus, des plats, des recommandations et note les commandes en cas d’absence du majordome. il présente l’addition aux clients à la fin du repas. Il dégage la table et place une table nette pour le prochain client. Assisté par ses collaborateurs et aides, il garantit la prestation et débarrasse. Visiter un site spécialisé sur la formation pour devenir chef de rang permet de découvrir plus d’informations à ce sujet.

 

Aptitudes et compétences pour être un Chef de Rang

Un chef de rang doit connaître de différentes aptitudes compétences et qualités pour faire son travail. Il doit être minutieux, et capable d’effectuer de travail irréprochable. Il doit être très attentif et discret, attentif aux exigences de ses clients et. C’est un professionnel qui devrait être prudent, doit savoir repasser les serviettes et nappes des tables pour et les défroisser. Il doit savoir préserver son sang-froid devant certains clients exigeants, aux hésitations et aux inattendus du service. Tout individu désirant devenir Chef de Rang doit avoir une meilleure condition physique. Cela lui permet de résister et rester levé pendant de longues heures, se lever tôt pour dresser les tables et couverts des petits-déjeuners, déjeuner jusqu’au dîner. Capable de travail en équipe est une des conditions incontournables. Son image, sa tenue personnelle doivent être irréprochable. La formation dédiée pour les futurs Chefs de Rang se fait pratiquement et professionnellement dans une école hôtelière. Sa bonne perception de la carte et de la gastronomie lui permet de répliquer aux divergentes demandes des clients.

 

Quelle formation suivre pour devenir Chef de Rang ?

Pour exercer le métier chef de rang, les personnes physiques intéressées doivent suivre une formation initiale et/ou une autre formation continue acceptant naturellement un recyclage professionnel en tant que chef de rang. Tout individu titulaire d’un CAP commercialisation et services hôtel-café-restaurant ou d’un Bac pro en Commerce et en restauration ou Bac techno STHR peuvent parcourir la formation. Il en est de même pour ceux qui possèdent de BTS management en hôtellerie -restauration. Etre chef de rang par la formation continue est aussi une pratique accessible. La formation consiste sur la conception et production de prestations en hôtellerie-restauration. Elle consiste aussi au management, pilotage de la multiplication de services en hôtellerie-restauration.

Plan du site