Formation de dessinateur

Publié le : 09 juin 20215 mins de lecture

Vous avez toujours aimé dessiner et bricoler sur le PC ? Nous avons la solution pour vos besoins de décider de la formation qu’il vous faut ! C’est la formation de dessinateur en architecture.

Dans cette formation, vous apprenez à créer des plans de construction pour différents bâtiments et à convertir les croquis de conception des architectes en œuvres complètes techniquement précises. En plus d’une connaissance approfondie des règles reconnues de la technologie et des calculs spécialisés, vous aurez également une excellente connaissance de divers matériaux, méthodes et éléments de construction à la fin de votre formation de dessinateur.

Si vous voulez devenir dessinateur, vous devez avoir une très bonne imagination spatiale et une bonne compréhension des mathématiques et de la physique. Ce qui est formidable dans cette profession, c’est que l’on peut se spécialiser dans un domaine de formation plus tard, c’est-à-dire en troisième année de formation. Vous pouvez choisir entre le génie civil et le génie civil de construction.

Que fait un dessinateur ?

Si vous n’aimez pas vous promener toute la journée, vous pouvez vous estimer heureux dès maintenant : votre lieu de travail principal est l’entreprise de formation sur PC, où vous avez beaucoup à faire avec un logiciel de conception assistée par ordinateur et des programmes d’analyse structurelle. Mais il arrive aussi que l’on se rende sur le site de construction en cours, par exemple pour mesurer les terrains et les bâtiments. Dans l’ensemble, vos tâches en tant que dessinateur sont relativement variées. Elles varient en fonction de l’objectif que vous avez choisi. En tant que dessinateur en génie civil, par exemple, vous êtes responsable non seulement de la création initiale des plans de construction mais aussi des calculs et des documents d’accompagnement, alors qu’un dessinateur en architecture est responsable de la construction de bâtiments planifie et exécute principalement des structures architecturales. Si vous choisissez de vous concentrer sur le génie civil, vous serez formé au génie civil ainsi qu’à la construction de routes.

Quelles qualités faut-il avoir pour suivre une formation de dessinateur ?

Pour devenir dessinateur, il faut avoir un certain profil d’exigences, qui se compose entre autres des caractéristiques suivantes en plus de celles déjà mentionnées : fiabilité, précision, mais aussi compétences sociales telles que la capacité à travailler en équipe, la communication et le travail indépendant. Vous devez être capable de garder le sang froid même dans des situations stressantes et de rester concentré.

Avec la double formation de dessinateur, vous avez fait un choix intéressant et judicieux, surtout si vous envisagez une qualification supérieure après votre formation de trois ans. Si c’est le cas, vous avez plusieurs options, comme une formation complémentaire pour devenir technicien ou spécialiste, ou bien sûr un diplôme en génie civil, en urbanisme ou en architecture. Si vous optez pour l’une des formations continues susmentionnées, vous avez également la possibilité d’obtenir un salaire lucratif et très probablement un poste de direction. En tout cas, vous devez abandonner l’idée qu’il s’agit d’une profession exclusivement artistique. Vous pouvez lire sur le déclin constant du dessin à la main sur toutes les plateformes. La technologie et les postes de travail CAO déjà mentionnés le remplacent de plus en plus. On ne dessine encore à la main que pour des ébauches et des croquis rapides sur place.

Pour revenir à la formation continue : Avec un mastère en poche, vous pouvez également vous lancer dans les affaires après quelques années d’expérience professionnelle, par exemple en ouvrant votre propre entreprise et en formant vous-même des apprentis.

Vous devriez devenir dessinateur en architecture si :

– Vous êtes techniquement compétent et vous aimez travailler avec des logiciels sur PC.

– Vous aimez la variété et souhaitez exercer plusieurs métiers différents.

– Vous avez du talent pour le dessin et la conception.

Vous ne devez absolument pas devenir dessinateur en architecture si :

– Votre première préoccupation dans le choix d’une carrière est de vivre votre créativité.

– L’imagination spatiale et la compréhension sont des mots qui vous sont absolument étrangers.

– Vous n’êtes pas bon en mathématiques.

Plan du site