manutention

Formation en manutention et sécurité au Travail à Paris

Pour prévenir des risques de maladies et assurer la sécurité au travail, suivre une formation en manutention et sécurité est obligatoire dans quelques entreprises. Pour suivre cette formation à Paris et en île-de-France, il faut aller auprès d’un centre de formation agréé. Mais en quoi consiste vraiment cette formation ? Où suivre cette formation ? Et quelles sont les conditions à remplir ? 

En quoi consiste une formation CACES ?

Une formation CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est une formation en manutention et sécurité au travail. Conçues spécialement pour les employés travaillant dans le secteur du BTP, du transport et de la logistique, la formation caces  île-de-France et les autres régions sont obligatoires. En effet, pour être apte à manier des engins de manutention en toute sécurité, l’obtention de ce permis est une obligation. Cette formation en manutention à Paris vous permettra d’exercer des métiers comme cariste, magasinier ou encore grutier. Il existe 6 CACES selon la recommandation CNAM-TS r489 et r389 et chaque CACES correspond à un engin en particulier. Peu importe le CACES que vous voulez obtenir, la formation se déroule comme suit : une journée théorique, une journée pratique et une journée pour les épreuves. Cette formation dure trois jours, mais elle peut aller jusqu’à 5jours si vous tentez de décrocher 3 permis à la fois. En île-de-France tout comme à Paris, la meilleure adresse pour réussir la formation en manutention et sécurité de travail est la suivante formation caces en île-de-France

où suivre une formation CACES en manutention et sécurité au travail à Paris ?

Il existe de nombreux établissements qui offrent une formation CACES en manutention et sécurité au travail à Paris et en île-de-France. Ces différents instituts offrent pour la plupart des formations destinées aux débutants et aux salariés CDD, CDI ou intérimaires. La formation CACES se décline souvent en trois catégories à savoir : une formation recyclage, une formation initiale et une formation intermédiaire. La formation recyclage est surtout destinée aux personnes qui doivent renouveler un permis CACES et la formation intermédiaire pour les salariés qui ne l’ont pas encore obtenu. Quant à la formation initiale, elle est destinée aux débutants qui souhaitent intégrer une entreprise de manutention. Ces trois formations peuvent se faire sur un même centre de formation, mais faites tout de même le bon choix pour obtenir votre permis CACES avec succès. Faites en sorte de trouver un centre agrée et qui offre une formation de qualité pour assurer votre sécurité et celle de vos collègues. Privilégiez donc les sites exclusifs ayant déjà une large expérience dans la formation manutention en île-de-France et en formation manutention à Paris.

Quelles sont les conditions d’obtention du CACES ?

Les conditions d’obtention du permis CACES, manutention et sécurité au travail sont nombreuses. Tout d’abord, pour pouvoir intégrer cette formation, il est obligatoire d’être âgé d’au moins 18 ans, de savoir lire et écrire le français et d’avoir un certificat médical. Concernant le prix de la formation, le candidat doit payer une somme allant de 600 euros à 4000 euros en fonction du nombre de CACES qu’il veut obtenir. Cette somme peut cependant être financée par l’employeur ou par un organisme du travail en fonction de votre statut. Si vous êtes un salarié en CDI ou CDD au niveau d’une entreprise, c’est à l’employeur de payer votre formation. Vos heures cumulées en Droit individuel à la Formation (DIF) ou de Congé individuel de Formation (CIF) peuvent aussi servir de financement à la formation. Par contre si vous êtes non-salarié, ce sera à pôle emploi de financer la formation. Enfin, si vous êtes intérimaire, le CIF ou le DIF intérim peut financer votre formation. Enfin, il est obligatoire d’obtenir une note de 7/10 à la formation pratique et théorique pour pouvoir décrocher l’attestation formation CACES à Paris.