Guide d’achat de pergola électrique

pergola électrique

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

Une pergola, à mi-chemin entre un abri et une terrasse, est un ajout élégant à votre espace extérieur. Les pergolas offrent un abri tout au long de l’année. Dans sa version électrique, elle vous permet de contrôler le bon ensoleillement, de maintenir une température constante dans votre maison et de réaliser des économies d’énergie. Non seulement elles sont pratiques et esthétiques, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola est un auvent avec une structure ouverte des deux côtés et un toit pour vous protéger du soleil et des intempéries. Cet élément d’extérieur est maintenant disponible dans une version bioclimatique, qui est devenue très populaire en France ces dernières années. Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique est très simple. Selon le modèle, les lamelles d’ombrage sont actionnées par un interrupteur électrique. Il est également possible d’installer des stores automatiques équipés de capteurs de pluie, de vent et de gel.

Contrairement aux autres types de pergolas, la pergola électrique est équipée de barres de toit en aluminium réglables. Ces lamelles peuvent être positionnées dans la direction souhaitée pour contrôler l’ensoleillement, la ventilation et la protection contre la pluie et les intempéries. En ajustant l’ouverture des lamelles, vous pouvez obtenir une couverture qui s’adapte précisément à vos besoins et aux conditions climatiques. Pour plus d’informations, visitez orilon.fr

Quels sont les différents modèles de pergola électrique ?

Les pergolas bioclimatiques sont de plus en plus populaires. Dans sa position inclinée, la pergola agit comme un parapluie qui fournit de l’ombre selon la position du soleil. En position ouverte, l’air passe à travers les lamelles. Lorsqu’elle est fermée, le toit peut devenir plus ou moins étanche. D’ailleurs, il existe une large gamme de pergolas bioclimatiques, à savoir :

  • Lattes réglables

Une pergola à lattes orientables vous permet d’ajuster l’effet d’ombrage en fonction de la position du soleil. Elle vous permet de profiter de votre terrasse à tout moment de l’année et est idéale pour agrandir votre maison ou créer de nouveaux espaces de vie.

  • Pergola avec des lattes qui peuvent être ouvertes/fermées/réglées

Une pergola avec des lames ouvrantes/fermantes/réglables présente les mêmes avantages qu’une pergola bioclimatique traditionnelle. Bonne circulation de l’air et contrôle de la température. Seule la quantité de lumière est différente, car les lamelles éliminent 87 % de la surface du toit.

  • Pergola en pente

Ce type de pergola est généralement fixé à l’avant de la maison. Il est également possible d’installer une pergola dans le jardin, sur le mur de la maison ou sur un mur de clôture.

  • Pergola autoportante

La version autoportante comporte quatre ou six poteaux, selon la taille du treillis, et un toit réglable avec des grilles. Elle est caractérisée par sa résistance à l’usure permanente.

Comment bien choisir sa pergola électrique ?

Avant de se pencher à l’achat d’une pergola électrique ou bioclimatique, il faut tenir compte de certains critères.

Qualité

Pour profiter des avantages d’une véritable pergola bio-climatique, il faut une qualité de premier ordre. Il est recommandé de miser sur une construction robuste et durable en aluminium. C’est une solution qui allie beauté, légèreté et inclinaison. Le principal avantage de cette pergola est qu’elle est solidement ancrée au sol et qu’il n’est pas nécessaire de la démonter et de la remonter à chaque saison.

Lames de la pergola

Lors de l’installation d’une pergola sur une façade, il est important que la hauteur des lames puisse être facilement ajustée afin qu’elles ne recouvrent pas complètement le toit. Ces lames sont plus solides et plus robustes que les pergolas à lames creuses.

Drainage

Si la pergola doit servir d’abri contre la pluie, les lames doivent avoir une perméabilité optimale lorsqu’elles sont fermées, et l’eau doit pouvoir s’écouler par une gouttière dissimulée. Veuillez en tenir compte lors de votre achat.

Installation et savoir-faire

Même si les coûts sont élevés, il est préférable de travailler avec un fabricant spécialisé dans les solutions personnalisées. Il saura vous conseiller.

Pourquoi installer une pergola électrique ?

Les pergolas électriques présentent de nombreux avantages. En particulier, elle offre un environnement thermique et un confort visuel optimaux. Les lames réglables permettent de contrôler précisément l’ensoleillement de la pergola. La hauteur de la pergola peut être ajustée pour un confort optimal et une protection contre le soleil.

Aussi, l’orientation des lames selon un angle de 160° assure une libre circulation de l’air à l’intérieur de la pergola. Cela évite l’effet de serre par temps chaud et vous permet de profiter de votre jardin quelle que soit la température extérieure. De plus, le toit plat et les gouttières en tôle assurent un bon drainage.

Sans oublier qu’une pergola Bioclimatique est une installation pratique, esthétique et extrêmement conviviale qui augmentera la valeur de votre propriété. Elles peuvent être des structures extérieures autoportantes ou inclinées qui protègent l’extérieur du soleil et de la pluie. Pour plus de confort, elles peuvent être équipées d’options supplémentaires telles que des systèmes de chauffage, des éclairages et divers dispositifs d’ombrage.

Plan du site