réduire ses consommations énergétiques

Guide en ligne pour réduire ses consommations énergétiques

En réduisant votre consommation d’énergie, vous faites des économies sur votre facture et un geste écoresponsable. Le meilleur moyen pour y arriver consiste à consommer moins. Cela n’est pas toujours évident, vu que notre quotidien tourne autour de multiples objets énergivores. Ainsi, voici quelques conseils pour mieux baisser les consommations d’énergie.

Quel type d’énergie réduire ?

Depuis toujours, la majorité des gens ont tendance à associer énergie avec électricité ou gaz. Pourtant, il existe bel et bien d’autres types, dont la consommation a également des impacts conséquents sur notre vie quotidienne. Ainsi, avant de penser à la réduction de la consommation d’énergie, il est important de savoir de quel type d’énergie il s’agit, pour trouver les solutions adéquates. Il existe deux sortes d’énergie : directe et indirecte. La première concerne l’électricité ou le gaz que l’on consomme quotidiennement à la maison ou dans l’industrie. Ensuite, il y a le pétrole qui est consommé sous diverses variantes comme l’essence. Quant à la consommation d’énergies indirectes, elle se réfère aux autres objets de tous les jours dont les fabrications ou les cultures ont nécessité l’utilisation d’énergies directes. Il s’agit par exemple des aliments ou des smartphones. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Baisser sa consommation d’électricité

Une fois que vous avez pris en compte les types d’énergie que vous consommez le plus, vous pouvez maintenant trouver les meilleures solutions pour réduire la facture à la fin du mois, sans forcément passer par les travaux énergétiques. Puisque l’électricité constitue ¼ de la consommation énergétique du pays, c’est le premier point à considérer. Pour cela, quelques gestes simples sont à adopter. Il est, par exemple, important de vérifier le système d’éclairage. Si possible, optez pour des ampoules à basse consommation comme les LED, qui vous permettront de faire 70 % à 80 % d’économies d’énergie. Pensez à éteindre les lumières dans les pièces que vous n’utilisez pas. Ensuite, utilisez des appareils électriques moins énergivores. Optez pour des matériels adaptés à vos besoins et vérifiez les étiquettes énergies inscrites. Un réfrigérateur classique moyen consommera certainement deux fois moins qu’un plus grand avec différentes options spécifiques.

Utiliser un système de chauffage adapté

Le chauffage constitue la plus grande source de consommation d’énergie dans un foyer. Le choix du système est donc crucial pour la baisser. Ainsi, choisissez des appareils adaptés à vos besoins en chauffage et à votre logement. Si vous décidez d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, et passer par un appareil plus performant avec une efficacité énergétique prouvée, vous pouvez bénéficier de différentes aides de l’État pour mettre à jour votre projet. Si vous habitez en copropriété, vous vous pouvez demander des conseils en économies d’énergie auprès d’experts en rénovation énergétique de copropriété.

Ensuite, quelques gestes sont à prévoir pour diminuer encore plus votre consommation. Par exemple, il n’est pas nécessaire de maintenir la même température dans chaque pièce. En hiver, vous pouvez baisser la température de votre chambre à coucher de 1° à 2°, par rapport à celle de la pièce à vivre. Cela permettrait de faire une économie d’énergie de 7 %. De même, pensez à nettoyer et à entretenir votre machine régulièrement, pour maintenir sa performance ou à l’éteindre lorsque vous êtes absent.