blended learning

Guide en ligne sur le blended learning

Le blended learning séduit un nombre important de stagiaires et d’apprenants des quatre coins du monde. Ce dispositif de formation professionnelle permet aux travailleurs et autres personnes qui s’y intéressent de développer leurs compétences. Durant leurs parcours, ces apprenants s’arment d’outils digitaux et utilisent des plateformes afin d’atteindre leurs buts facilement et durant une durée plus courte. Comment ça marche ?

Tour d’horizon du blended learning

Le blended learning désigne une combinaison de l’enseignement en ligne et de la formation présentielle. Le premier est représenté par les cours sur Internet tandis que le second signifie des enseignements réalisés par des professeurs et qui se déroulent à l’intérieur des salles de classe. Cliquez ici pour voir le guide dans son intégralité. La formation mixte permet aux apprenants de bien gérer leurs emplois du temps avec l’encadrement d’un formateur et les différents modules à faire en ligne. L’apprenant peut ainsi tirer parti de ces 2 modalités sans devoir pencher plus pour l’une ou pour l’autre. Aucune des 2 méthodes d’enseignement ne doit être minimisée au cours des apprentissages, elles sont complémentaires. Le B learning vise à équilibrer les activités à distance et les activités en classe. Il est important de savoir que cette modalité d’apprentissage ne remplace pas la formation présentielle. Elle améliore vos savoirs tout en élargissant votre compréhension des différents sujets d’étude. En plus de favoriser l’interactivité entre enseignants et élèves, le blended learning optimise l’usage d’internet, ce qui est important actuellement vu le monde dans lequel l’on évolue.

Les avantages d’une formation hybride

Un apprentissage en b learning vous permet d’étudier à votre rythme. Les modules eLearning peuvent s’apprendre à n’importe quel moment et autant de fois que vous le souhaitez. Les contenus sont adaptés à votre niveau d’étude, vous avancez de manière progressive. Les formateurs suivent les évolutions des apprenants par des supports performants comme les outils de reporting des LMS. Oubliez les interminables impressions de documents, en tant qu’apprenant, vous n’aurez plus qu’à tout mémoriser et stocker sur un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Une connexion internet vous permettra d’approfondir vos connaissances. En plus de devenir plus actif, vous gagnez un temps précieux durant de votre parcours. Les ressources numériques en ligne ne vous prennent pas beaucoup de temps puisque vous apprenez avec des vidéos, podcasts, etc. Le b learning est aussi moins onéreux qu’une formation complète suivie dans un lieu dédié. Les évaluations en ligne quant à elles facilitent le suivi de vos performances. Les contenus pédagogiques courts peuvent vous apprendre beaucoup de choses. Les essentiels des cours y seront détaillés, ce qui vous permettra de les mémoriser facilement. Les apprentissages en ligne peuvent être ludiques, ce qui vous encourage à étudier. Vous pouvez par exemple répondre à des quiz ou faire des jeux en ligne. Étudier à distance, c’est aussi renforcer vos communautés. Les plateformes d’apprentissage virtuel vous permettent d’échanger vos expériences et votre savoir-faire avec d’autres utilisateurs.

Les différents types de formation mixte à retenir

Le blended learning allie apprentissage en présentielle, outils digitaux et apprentissage en autonomie. Combiner divers éléments est une excellente façon de créer votre propre B learning. L’e-learning flexible vous permet d’évoluer selon un horaire fluide. Vous apprenez dans un campus physique, en présence d’un enseignant officiel. Les travaux de groupe sont très privilégiés. Le laboratoire connecté à son tour donne à un formateur la possibilité d’intervenir à distance. Il peut cependant maintenir un accompagnement présentiel. Les paraformateurs prennent le relais en cas d’absence du formateur. Vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité malgré la durée courte de la formation. Un système d’apprentissage mixte par rotation quant à lui concerne des activités de formation réalisées simultanément. Vous pouvez passer d’une activité à une autre, ce qui vous donne les moyens de lier application, théorie et travaux de groupes. Une activité digitale fait partie du lot.

Le déroulement d’une formation blended learning

Les apprentissages en blended learning se font suivant 2 approches distinctes, mais complémentaires. Le présentiel est le parcours durant lequel l’apprenant est accueilli par un formateur. Les cours se déroulent dans un endroit prédéfini afin de permettre les échanges concernant le thème de la formation. Votre interlocuteur vous transmet son savoir. Il vous guide tout au long de votre parcours de formation. L’e-learning quant à lui apprend aux apprenants à s’autoformer via l’utilisation d’une plateforme en ligne. Les salariés d’entreprise choisissent généralement le lieu et l’heure de formation. Ils peuvent ainsi adapter leurs cours selon leurs emplois du temps. Les apprenants sont en quelque sorte les pilotes de leurs parcours. Les étapes d’une formation b learning varie d’un modèle à un autre. Une entreprise par exemple peut mettre en place sa propre stratégie ainsi que les objectifs à atteindre en vue d’une restructuration. Elle choisit ses outils de communication ainsi que les contenus des cours. Tout dépend des besoins de chacun et de chaque entreprise.