Boutique en ligne

Guide pratique pour créer une boutique shopify

Avec l’essor du commerce en ligne, de nombreuses solutions digitales sont apparues pour aider les commerçants à se lancer sur le web. C’est notamment le cas de Shopify, un content management system (CMS) spécialement conçu pour vous aider à vendre des produits en ligne. Mais comment réussir sa prise en main et apprendre à s’en servir pour créer une boutique rentable ? Voici trois étapes essentielles pour transformer l’essai.

Étape n° 1 : définissez votre offre commerciale

Pour créer un site sur Shopify, vous devrez d’abord vous poser quelques questions essentielles, à commencer par celle de votre offre commerciale. Que souhaitez-vous vendre sur le web ? Sur quel marché souhaitez-vous vous implanter, et disposez-vous d’un stock de produits ? Ces trois questions poseront les bases de votre projet : n’attendez pas d’avoir configuré votre boutique en ligne pour vous les poser. Une fois que vous aurez choisi votre secteur d’activité et votre gamme de produits, analysez-les. Réalisez une étude de marché en bonne et due forme, afin d’apprendre à connaitre votre clientèle, votre concurrence et votre environnement économique. Pensez également à étudier votre produit phare, de façon à le connaître sur le bout des doigts. Faites émerger un avantage concurrentiel de votre étude de marché : en sachant comment vous démarquer dès les premières étapes de votre projet e-commerce, vous faciliterez la création de votre boutique en ligne. Ensuite seulement, vous serez en mesure de créer votre compte sur Shopify ou bien de confier cette tâche à de véritables spécialistes comme www.siliconsalad.com.

Étape n° 2 : configurez votre boutique en ligne pour la première fois

Vous avez déjà choisi le secteur d’activité de votre boutique en ligne, et vous disposez d’un stock de produits à vendre ? Vous pouvez désormais créer et configurer votre site Shopify. Pour ce faire, il vous suffira de vous rendre sur le site officiel de Shopify et de renseigner le formulaire dédié. Le CMS vous posera différentes questions pour vous orienter vers l’offre et les options les plus adaptées à votre projet : prenez le temps d’étudier toutes les solutions qui s’offrent à vous ! Une fois votre compte Shopify créé, vous pourrez nommer votre future boutique en ligne, puis accéder à son tableau de bord. C’est là qu’un important travail de configuration intervient : c’est l’heure de personnaliser votre site e-commerce et de mettre des produits en vente. Concentrez-vous d’abord sur l’apparence physique de votre site : quelle identité visuelle allez-vous lui donner ? Shopify vous propose de nombreux outils gratuits, comme un générateur de logos ou encore un générateur de noms de marque en ligne. N’hésitez pas à les exploiter ! Par ailleurs, des thèmes gratuits vous permettront de donner l’apparence souhaitée à votre site e-commerce Shopify sans aucun investissement initial.

Étape n° 3 : animez votre site e-commerce au quotidien

Pour devenir rentable à long terme, un site sur Shopify ne doit pas rester lettre morte. Vous devrez en effet assurer l’animation commerciale de votre boutique en ligne, et plusieurs modules Shopify pourront vous y aider. Vous gagnerez toutefois à élaborer une stratégie commerciale en amont pour vous assurer de choisir les bons outils et les bons supports. Ainsi, Shopify vous permettra de tenir un blog et d’alimenter votre stratégie de content marketing, mais pas seulement. Certains modules vous aideront à proposer des promotions spéciales à vos clients, sous la forme de réductions ou de codes promotionnels. D’autres modules vous aideront à assurer la communication de votre marque sur les réseaux sociaux, ou encore à organiser des jeux-concours autour de vos produits : ne vous en privez pas ! En interne, des fonctionnalités Shopify vous permettront de bien gérer votre e-commerce, votre stock et vos ventes. Vous devrez ainsi analyser le trafic obtenu sur votre site web, mais aussi la façon dont les consommateurs choisissent vos produits : quels sont vos best-sellers ? En disposant d’une vue d’ensemble sur votre activité e-commerce, vous pourrez améliorer vos performances commerciales en ajustant les actions menées en temps réel, à partir d’un tableau de bord unique.