Inspecter les canalisations à l’aide d’une caméra

Publié le : 24 août 20217 mins de lecture

L’inspection des canalisations se révèle indispensable lorsque celles-ci sont trop âgées, ou bien lorsqu’il devient impossible de localiser une fuite d’eau. De nos jours, les plombiers spécialisés dans la détection des fuites se servent de caméras pour trouver l’emplacement exact des conduits défaillants. Cet outil moderne s’avère être bien plus efficace que les autres appareils de détection de fuites d’eau.

Pourquoi inspecter les canalisations ?

Le circuit de canalisation est un ensemble de conduits qui permet d’acheminer l’eau vers les différentes pièces d’une habitation. Il est généralement constitué par plusieurs tuyaux répartis un peu partout dans la maison. Dans les anciennes habitations, il est très courant de retrouver des conduits encastrés dans les murs ou dans le sol. Bien que cette manière de procéder permette de donner plus d’esthétique à l’installation, elle se révèle très peu pratique si une fuite venait à se produire. En effet, il est très difficile de traiter un problème de fuite d’eau lorsque celui-ci se situe à l’intérieur des murs ou à l’intérieur du sol. Pour pouvoir accéder au tuyau défectueux, il faudra casser tout le béton autour. C’est pour éviter ce genre de désagrément que les ingénieurs d’aujourd’hui recommandent de laisser les tuyaux de canalisation visibles. Ainsi, si une fuite d’eau venait à survenir, le plombier pourra la réparer plus facilement.

Par ailleurs, les canalisations dans les anciennes habitations étaient généralement constituées par des tuyaux en métal. Même si ce matériau est très résistant, il n’a pas été conçu pour être exposé en permanence à de l’humidité. Dans la grande majorité cas, ce sont les anciens conduits de canalisation en métal qui sont les plus sujets au problème de fuite. Avec le temps, les parois internes des tuyaux finissent par rouiller, et ils commencent alors à s’effriter. Lorsque les parois deviennent trop fins, ils ne supportent plus la pression de l’eau, et des fuites finissent par apparaître à ces endroits. Pour éviter d’avoir affaire à ce genre de problème, les canalisations d’eau des maisons modernes sont généralement faites à partir de matériaux composites, comme le PVC.

Si vous pensez que vos canalisations pourraient avoir un problème de fuite, il est judicieux de faire immédiatement appel à un plombier. En effet, si les fuites d’eau ne sont pas traitées à temps, elles peuvent entraîner des problèmes encore plus graves. Pour trouver un plombier spécialisé dans la détection et la réparation des fuites, vous pouvez voir sur plomberie-chauffage.fr/ par exemple.

Les techniques de détection de fuite

Avant de procéder à la réparation d’une fuite d’eau, il faut d’abord être en mesure de la localiser. Cette procédure peut poser énormément de problèmes si les conduits de canalisations sont encastrés dans du ciment, car il faudra alors le casser. En général, les fuites se manifestent par des taches d’humidité plus ou moins apparentes. Si la fuite d’eau est très légère, elle peut passer inaperçue. Ainsi, il est important d’être très attentif. Si vous ne remarquez rien malgré tous vos efforts, mais que votre consommation est toujours anormalement élevée, c’est que la fuite est très bien dissimulée. Vous devrez alors faire appel à un plombier pour que celui-ci procède à l’inspection de vos conduits de canalisation.

En général, il commence toujours par repérer les zones humides. De par son expérience, il est capable de les reconnaître même si elles ne laissent aucune trace visible. Si cette méthode se révèle infructueuse, le plombier devra alors recourir à toutes sortes d’outils. Les professionnels de la plomberie spécialisés dans la détection des fuites possèdent toujours des appareils qui leur permettent de localiser précisément les parties défectueuses de la canalisation. Certains dispositifs fonctionnent par exemple avec des ultrasons alors que d’autres se servent de la pression de l’eau. Mais le moyen le plus apprécié des plombiers reste sans doute l’utilisation de la caméra.

Le recours à des outils modernes

De nos jours, les plombiers n’hésitent pas à recourir aux nouvelles technologies pour traiter le problème des fuites d’eau dans les canalisations. La caméra est devenue un outil indispensable pour inspecter les conduits de canalisations, car elle permet de travailler bien plus efficacement. Les caméras utilisées par les plombiers ont une forme très particulière. Elles sont généralement de très petite taille afin de pouvoir les introduire plus facilement dans les tuyaux. La tête du dispositif est reliée à un moniteur à l’aide de très longs fils ou d’une perche flexible. Ainsi, le plombier pourra explorer les différents endroits de la canalisation sans le moindre problème.

L’avantage avec la caméra, c’est qu’elle donne la possibilité d’apprécier l’état général de toute la canalisation. Depuis le moniteur vidéo, le plombier peut voir si les parois des conduits sont encore en état.

Trouver un plombier équipé pour inspecter les conduits

Si vous pensez avoir affaire à un problème de fuite au niveau de vos conduits de canalisations, il est important que vous preniez contact avec un plombier spécialisé dans ce domaine. Seuls les prestataires auront l’équipement nécessaire pour traiter ce type de problème. Même s’il ne va pas forcément se servir d’une caméra, il dispose de tout le savoir-faire requis pour localiser les fuites d’eau.

Pour trouver un plombier spécialisé dans les problèmes de canalisation, vous devrez simplement chercher en ligne. Les prestataires qui proposent ce genre de service possèdent généralement leur propre site internet, et ils sont très faciles à trouver.

Plan du site